La cuisson des légumes, la cuisson à l'eau diminue le taux de vitamines et de sels minéraux de tous les légumes en général. Choisissez plutôt une cuisson à l'autocuiseur, à la vapeur ou à l'étouffée dans une cocotte en fonte, avec 1 dl d'eau au maximum, ou jusqu'à la grille (dans le cas de la cuisson à l'autocuiseur). Faites-les cuire un minimum de temps, car la cuisson trop longue agresse les végétaux et détruit leur équilibre biologique.
Haricots verts
Épinards
Blettes
Courgettes
Asperges vertes
Brocolis
Artichauts
Petits pois
Fusilli, farfalle, spaghetti, mezze manche, penne, linguine ...l'important est qu'il y a des légumes. Beaucoup d'idées savoureuses et légères pour réduire les doses de pâtes et se sentir rassasié "La vie est une combinaison de pâtes et de magie". Cette phrase du grand Federico Fellini en dit long sur notre amour pour les pâtes. Court, long, œuf, complet, frais, sec, tant que c'est des pâtes et ne manquent pas dans le garde-manger. Notre nourriture réconfortante par excellence allie simplicité, fraîcheur et goût, nous enveloppant dans l'odeur d'une fourchette fourchue après une fourchette et nous donnant un plaisir sans égal.
Quand nous voulons prendre quelques calories, cependant, nous transformons cette nourriture en une sorte de péché gastronomique, à réserver pour qui sait quelles occasions.
Mais que se passe-t-il si nous décidons de limiter les doses et l'assaisonnement? Après tout, une alimentation équilibrée règle une ration d'environ 80 gr à un dîner qui n'est pas peu nombreux et pas beaucoup. Bien sûr, ce poids ne nous fera pas un bol de pâtes à la tomate comme celui qui avait causé la pulpeuse Alberto Sordi dans « Un Américain à Rome », mais peu de légumes pourrait augmenter sournoisement le volume de notre ration, nous donnant la vue d'une plaque généreuse et riche. Ces 25 recettes de pâtes et légumes en fait, sont des plats simples et végétariens, parfaits pour apprécier pleinement les bienfaits des pâtes allégeant l'apport calorique du repas. Courgettes, aubergines, poivrons, fèves, asperges, artichauts et épinards sont parfaits pour satisfaire notre appétit sans nous alourdir. L'astuce supplémentaire est d'utiliser un peu d'huile pour la préparation de la sauce et éviter l'époussetage final du fromage.
Les plats qui vous feront manger les pâtes à la légère sont très simples à préparer ! Feu vert pour fusilli avec sauce au poivre, mélisse et aubergines, pesto laitue trenette et les choux, Paccheri farcis avec sauce aux légumes, spaghetti au gorgonzola et la Catalogne, macaroni avec des pommes de terre, asperges et marjolaine, des spaghettis avec des rondelles d'oignon, haricots verts et roquette , paccheri, ricotta et aubergines, stylos remuer avec des artichauts, tagliatelles vert au citron vertsauce, spaghetti aux courgettescuites au four, les olives et les câpres, les chiffons et les poivrons, les pâtes aux artichauts et les épinards, les spaghettis alla Norma, penne rigate aux poivrons et à la menthe , nouilles froides avec mariné poisson cru, spaghettiverts avec courgettes au pesto et le tofu, les nouilles aux légumes, cuits salade fusilli, fromage fumé, l'avocat et l'oignon, sucreries, mozzarella et pepperoni, demi-manches et des croquettes de légumes, Sedanini en sauce aux légumes, macaroniartichauts, papillons avec bourrache et fèves, pâtes aux poivrons et linguine aux aubergines.
Ingrédients 300 g de tomates en grappe 400 g de Spaghetti 100 g de haricots verts 50 g d'oignon rouge de Tropea 50 g Roquette Ail Persil Huile d'olive extra-vierge Sel
Préparation Tranchez l'oignon en rondelles et faites-le tremper dans l'eau pendant que vous préparez le reste. Nettoyer les haricots verts et les faire bouillir pendant 6 '. Égoutter, les laisser refroidir, puis les ouvrir en deux dans le sens de la longueur. Réduire les tomates au toucher. Faire chauffer 4 cuillères à soupe d'huile avec une gousse d'ail sans pelure, puis ajouter les tomates, les saler, ajouter grossièrement une touffe de persil haché et cuire sur la flamme vive pendant 4-5 '. Puis ajoutez la moitié des haricots verts. Faire bouillir les spaghettis et les égoutter directement dans la poêle avec la tomate et les haricots verts ; sauter tout ensemble pour moins de 1 '. Disposer une branche de roquette et le reste des haricots verts dans chaque plat, puis compléter avec les spaghettis les rondelles d'oignon égouttées et séchées et un filet d'huile brute.
Tagliatelle verte à la sauce citron vert
Pour 4 personnes
Ingrédients 400 g de blettes 300 g de farine 125 g de stracchino fromage blanc 120 g de crème fraîche 2 oufs 2 citron vert Beurre Huile d'olive extra-vierge Sel Préparation Doses : 4 personnes Pour la recette des tagliatelles vertes à la sauce citron vert, nettoyez les côtes et faites-les bouillir dans de l'eau bouillante salée pendant 10 à 12 minutes. Égoutter, presser, peser 100 g et mélanger avec un mélangeur à immersion. Pétrir la farine avec les œufs et les bords mélangés, en obtenant une pâte mole. Laisser reposer pendant 30 '. Hacher le zeste de lime vert avec le couteau, puis presser le fruit. Dissoudre 60 g de beurre dans une grande casserole avec un filet d'huile ; assaisonner pendant 2 minutes le zeste de lime émincé, ajouter le jus et le sel. Ajouter enfin la crème et le stracchino : quand il a fondu, éteindre. Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie dans des feuilles qui ne sont pas trop minces.Roulez-les, coupez-les avec un couteau et roulez la pâte en obtenant les tagliatelles vertes. Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée. Chauffer la sauce dans la poêle ; égoutter les pâtes et les faire revenir dans la sauce. Servir immédiatement.