Champignons aux tomates et au vin blanc
Pour 4 personnes.
500 g de champignons de Paris
500 g de tomates bien mûres
1 citron
1 oignon
2 gousses d'ail, 7 cul. à soupe de vin blanc sec
4 cul. à soupe d'huile d'olive • sel, poivre. Pour servir :
2 cuil. à soupe de persil ciselé
Coupez la base du pied des champignons, lavez-les, égouttez-les, épongez-les et émincez-les. Coupez le citron en deux et pressez-le. Mettez-les champignons dans un plat creux et arrosez-les avec le jus de citron. Laissez macérer pendant 30 mn environ.
Pendant ce temps, plongez les tomates pendant 10 secondes dans de l'eau bouillante, puis rafraîchissez les et pelez-les ; coupez-les ensuite en quatre, ôtez les graines et hachez la pulpe. Pelez et hachez l'oignon. Épluchez et écrasez l'ail.
Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et faites-y revenir l'ail et l'oignon pendant 5 mn, à feu doux. Ajoutez ensuite les tomates et laissez cuire pendant 15 mn, toujours à feu doux.
Après le premier temps de cuisson des tomates, ajoutez-y les champignons. Salez, poivrez, mélangez et laissez cuire pendant 5 mn. Versez le vin pour finir et laissez-le s'évaporer, à feu vif, puis fait cuire le tout pendant encore 10 mn, à feu doux.
Lorsque les champignons sont cuits, versez-les dans un plat chaud ou dans des raviers individuels. Parsemez de persil et servez aussitôt.