Quelle est la région d’Italie où l’on trouve 200 glaciers, 500 torrents, une seule rivière ? Surplombée par les plus hautes cimes d’Europe, dominée par les sommets les plus mythiques des Alpes, faite de glaciers, de torrents, de forêts et de pâturages
Tourte au pommes de terre
Pour la pâte ;
200 g de farine 5 culs. à soupe d'huile d'olive vierge extra 100 g. D'eau, sel 1 kg de pommes de terre 1 oignon 1 ail
Basilic
Parmigiano 2 culs. à soupe d'huile d'olive vierge extra
La ricotta est un fromage blanc frais que l'on trouve facilement dans les épiceries italiennes ; à défaut, vous pourrez utiliser de la brousse corse ou, plus simplement, du fromage blanc frais que vous aurez fait égoutter. Le provolone, que l'on trouve également dans les épiceries italiennes, est un fromage de vache qui se présente généralement en billes de couleur jaune doré. Il n'est pas recommandé de le remplacer par un autre fromage du fait de la spécificité de sa pâte, mais à défaut, du comté ou de l'appenzell seront de bons substituts. L'Asiago peut être remplacé par du parmesan.
Préparation
Coupez les pommes de terre en rondelles, lavez-les et séchez-les. Dans une poêle faite revenir l'oignon émincé, le basilic et l'ail pendant 10 minutes, arrêtent la cuisson, ajoutez les patates, salez, poivrez et mélangez le tout. Dans un robot, mettez la farine, l'huile, l'eau et sel mixé pendant 15 m. Vous devez obtenir une pâte élastique laissée reposer encore 30 m. Étalez la pâte dans un moule à tarte, versez les pommes de terre, saupoudrez généreusement de Parmesan et recouvrez avec un autre morceau de pâte. Cuisez au four chaleur tournante pendant 45 m à 180°.