La vraie recette du risotto milanais Le risotto milanais, quelle succulence de la cuisine italienne ! Également appelé « risotto jaune » et « risotto au safran », il s'agit sans aucun doute d'un plat national, qui est maintenant entré dans nos chromosomes.
Il y a ceux qui le préparent avec de la moelle, d'autres l'enrichissent de saucisse ou de gremolada(du gremolà milanais, réduit en grains), qui est un condiment composé de persil haché, d'ail et de zeste de citron râpé. Mais le vrai secret est le bouillon de viande, le seul élément précieux qui peut lui donner son goût classique. Ingrédients pour 4 personnes
400 g de riz Carnaroli ou Arborio 1/2 oignons le blanc Un verre de vin blanc tranquille 2 sachets de safran des Abruzzes ou de la Sardaigne Huile d'olive extra-vierge 240 g de beurre ParmigianoReggiano ou GranaPadano(râpé) Un bon bouillon de viande
Préparation Préparez le sauté avec de l'huile, un peu de beurre et d'oignon (haché en petits morceaux, comme GualtieroMarchesi l'appelle "similaire aux grains de riz"). Lorsque tout est bien grillé, mélanger le riz, bien mélanger et mélanger avec le vin blanc. Ajouter ensuite le bouillon (dans lequel les sachets de safran ont déjà fondu) et poursuivre la cuisson environ 15 minutes. Mantecare (Remuer )ou feu, avec du beurre tres froid et du parmesan. Composition du plat Servir dans l'assiette, avec l'ajout éventuel d'une bonne moelle ou gremolada. Les secrets de la préparation Un bon bouillon de viande, indispensable pour donner l'arôme et la saveur corrects à notre risotto. Remuer avec de grandes quantités de parmesan ou de fromage Grana et du beurre très froid. Cela donne au risotto la bonne onctuosité.
........
......
..
Recette pas à pas de risotto aux fleurs de courgette
Personnes : 4 La fleur de courgette et le risotto d'asiago sont un premier plat délicieux et crémeux au goût délicat. À personnaliser selon vos envies avec le fromage de votre choix. L'important est un fromage frais et non assaisonné avec des notes sucrées. Il est également possible d'ajouter un sac de safran au risotto et de garnir de noix ou de noisettes grillées et hachées. Ingrédients 350 g de riz pour risotto (Carnaroli ou Vialonenano.Arborio est également bon pour ceux qui veulent un risotto plus crémeux.) 8 grandes fleurs de courgettes 150 g de fromage frais asiago ou taleggio 1 oignon de taille moyenne 50 g de beurre 80 g de parmesan 1/2 verre de vin blanc. 1 sachet de safran (facultatif) Noix ou noisettes grillées au goût (facultatif) Persil au goût Sel et poivre noir Huile d'olive extra-vierge Ingrédients pour le risotto à la citrouille et à l'asiago Ingrédients pour le bouillon de légumes 2 carottes moyennes 1 pomme de terre moyenne 1 oignon moyen ou 1/2 gros 1 branche de céleri Quelques feuilles de laurier 2 gousses d'ail (facultatif) Persil au goût Sel et poivre blanc
Ingrédients de bouillon de légumes Préparation Commencez à préparer la fleur de courgette et le risotto d'asiago avec le bouillon de légumes, puis lavez les carottes, le céleri et le persil. Pelez les carottes et la pomme de terre, épluche l'oignon et l'ail. Coupez-le tout très grossièrement puis trempez les légumes dans beaucoup d'eau (environ 2,5 litres), salez, poivrez et ajoutez les feuilles de laurier.
Bouillon de légumes pour risotto Porter à ébullition et cuire environ 30 à 40 minutes. Filtrez le bouillon des légumes et réservez-le. Laver, sécher et retirer les fleurs de courgettes du pistil interne. Coupez grossièrement les fleurs de courgettes et mettez-les de côté.
Fleurs de courgette pour risotto Hacher et faire frire l'oignon et le persil avec un filet d'huile d'olive extra-vierge, dans une grande casserole à bords hauts. Faire revenir l'oignon pour le risotto Lorsque l'oignon est doré, ajoutez le riz et laissez-le griller quelques minutes. Griller le riz Après avoir mélangé le riz avec le vin blanc, commencez à ajouter le bouillon de légumes une louche à la fois. Attendez que tout le bouillon soit absorbé avant d'en ajouter plus. Mélanger le riz avec le vin blanc À mi-cuisson, ajouter le safran (facultatif) et les fleurs de courgettes préalablement lavées et coupées. Recette de risotto à la citrouille et à l'asiago Une fois cuit, remuer le riz avec le beurre et le parmesan et éventuellement ajouter du sel. Incorporer le beurre froid et le parmesan Enfin, ajoutez le fromage préalablement coupé en petits morceaux. Incorporer le risotto aux fleurs de courgettes et à l'asiago Garnir les courgettes et le risotto d'Asiago de noix ou de noisettes hachées (facultatif) et servir chaud.
. . .
. . .
.
Risotto alla Pescatora : aussi appelé Risotto alla marinara ou al scoglio Apparemment complexe, en réalité, en suivant étape par étape la description est beaucoup plus simple que vous ne pouvez l'imaginer, l'important est d'acheter des produits frais ! Essayez, c'est un délice!
Ingrédients pour 4 personnes Riz Carnaroli 400 gr Moules 400 Palourdes 300 Crevette 250 Calmar 250 (ou poulpe) Persil 1/2 verre de vin. 6-7 tomates cerises 1 cuillère à café de poudre de noix pour le bouillon de poisson 1 gousse d'ail 1/2 échalote.
Safran (facultatif)
Comment faire du Risotto alla Pescatora ? Préparez un bouillon avec une noix pour le bouillon de poisson, mettez dans une grande casserole 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge et des échalotes hachées, ajoutez le riz et laissez-le griller quelques instants, puis ajoutez quelques louches de bouillon pour recouvrir le riz et cuire progressivement le riz en ajoutant une louche de bouillon à la fois uniquement lorsque le bouillon précédemment ajouté sera absorbé. Maintenant, préparez les fruits de mer. Commencez par nettoyer les moules : lavez-les bien et nettoyez-les avec un filet en aluminium, pensez à retirer le linge fin et à jeter et jeter les moules ouvertes, rincez tout et mettez les moules dans une casserole avec un peu d'eau, fermez avec le couvercle, la vapeur les ouvrira, une fois ouverte, éteignez le feu et gardez-les de côté. Préparer les calmars, les nettoyer et les couper en petits morceaux suffisants, dans une autre casserole mettre deux cuillères à soupe d'huile et la gousse d'ail, puis ajouter les calmars (ou poulpes), tourner avec une cuillère et ajouter un peu de vin blanc que vous laisserez fondu, Puis ajoutez les tomates cerises coupées en deux et les crevettes préalablement dépouillées des têtes, la coquille puis rincées rapidement sous l'eau courante. En attendant, le risotto sera à moitié cuit, ajoutez les palourdes, la chaleur les ouvrira avec le riz, les palourdes dégageront de l'eau donc il ne sera pas nécessaire d'ajouter plus de bouillon. Après quelques minutes, ajoutez tous les autres fruits préalablement cuits dans l'autre casserole, tournez-le tout pour parfumer le riz.