La "fregola" se trouve assez facilement en France, dans certains supermarchés et lors d'opérations spéciales sur les produits italiens. C'est une spécialité sarde qui se rapproche du couscous: il s'agit de semoule de blé dur travaillée avec de l'eau et une pointe de safran . On forme ainsi de petites boules qui sont ensuite séchées et légèrement colorées au four.

Salciccie e Fregola 

La fragole sarde est une spécialité typique de la Campidano de Cagliari et d'Oristano , possède une histoire ancienne liée à la culture et la traduction locale, mais il est aussi l'un des produits sardes les plus traditionnels utilisées dans la cuisine internationale, grâce à sa capacité à marier les nombreuses saveurs et d'être parfait à la fois dans les recettes traditionnelles sardes ainsi que de nouvelles solutions riches en imagination.


Ingrédients pour 4 personnes
250g de frai sarde grand ( mais ce n'est pas grave même si vous utilisez l'ornière moyenne )
200g frais saucisse de porc
200g de lard de cretons
200g de fromage et de fromage pecorino râpé
1 gousse d'ail
1/2 oignon
1 branche de basilic et une de persil
1 cuillère à soupe huile d'olive extra-vierge
1 pincée de sel

Difficulté de préparation :
 facile
Temps de préparation :
 30 minutes

Dans une poêle assez grande sauter à l'huile d'ail haché, l'oignon et le basilic avec cretons saindoux et ajouter la saucisse fraîche, couper en petits morceaux, jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré, ajouté l'ornière, en remuant bien et en même temps, à l'aide d'une louche, ajouter un peu de temps pour le bouillon de bœuf ou de légumes, en laissant la saison de frai et laisser, cuire, doucement absorber le bouillon, saler et cuire, en remuant souvent parce qu'ils ne créent pas de grumeaux.

Si nécessaire, ajouter du bouillon ou de l'eau jusqu'à ce qu'après la cuisson, le plat viendra humide mais pas liquide.

Saupoudrer avec beaucoup de fromage pecorino râpé et servir chaud.