........................................................................................................................
Dorade poisson de mer, ovale à écailles grises, rouges ou roses, à une chair blanche et assez ferme, il pesé entre 300 g. À 3 kg. Il faut placer en tête la daurade royale à écailles grises, avec une bande dorée entre les yeux. Les dorades se trouvent sur le marché toute l'année. Les dorades doivent être écaillées et vidées avant d'être cuisinées. On peut les conserver 2 jours dans le réfrigérateur. La cuisson au four est excellente, ainsi qu'au barbecue et à la vapeur. 90 calories
Daurade
La daurade vit le long des côtes de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique oriental ; du printemps à la fin de l'été, il s'établit volontairement dans les ports, le long des falaises, près de l'embouchure des rivières et dans les lagons, tandis qu'en automne, il retourne dans des eaux plus profondes, où il reste tout l'hiver, formant des groupes épais pour faire face basses températures, auxquelles il est particulièrement sensible. Le corps est ovale, compressé latéralement et recouvert d'écailles. Il comporte une seule nageoire dorsale, des nageoires pectorales longues et pointues et une large caudal. Les dents sont constituées de 4 à 6 canines et de nombreuses molaires, qui permettent de casser et de broyer les coquilles de tous les mollusques. La couleur principale de la livrée est grise argentée, plus intense au dos et inclinée vers le blanc du ventre. Les caractéristiques sont les taches sombres avec des rayures dorées sur la tête et les taches noires sur la partie supérieure de l'opercule. La brème se nourrit de crustacés et de mollusques, mais peut également s'attaquer aux poissons et aux céphalopodes de taille modeste.
La daurade a des viandes plus maigres que celles d'élevage, avec une teneur en calories d'environ 120 cal pour 100 grammes et une plus grande quantité de graisses essentielles.
Sa viande est excellente et est préparée de nombreuses façons. L’un d’eux est Dourade al Cartoccio, préparé en mettant le poisson une fois nettoyé, écaillé et éviscéré, trempé dans du vin blanc et aromatisé au persil et à quelques épices, dans une feuille d’aluminium ou du papier sulfurisé, informé pendant vingt minutes à 180-200 °; un filet d'huile d'olive passe quand il est amené à la table.
Une autre recette connue est la dorade cuite au four avec pommes de terre ; là aussi, le poisson, une fois bien nettoyé, séché et salé, doit être placé sur un plat allant au four graissé, entouré d'épaisses tranches de pommes de terre pelées préalablement bouillies et assaisonnées d'huile et de sel.
Avant de le cuire pendant une demi-heure à 200° C, il faut saupoudrer la daurade d'une pincée d'origan et de vin blanc.
Pour préparer Dourade in poile, vous devez couper les nageoires, les ouvrir et les remplir de romarin, d'une gousse d'ail émincée, d'une pincée de sel et d'un filet d'huile; après l'avoir mouillé avec le vin, ajoutez 2 gousses d'ail, des poivrons et plus d'huile, puis faites cuire à la poêle pendant environ dix minutes de chaque côté.
Vous pouvez accompagner la daurade de plats d'accompagnement composés de légumes tels que carottes, artichauts, pommes de terre, assaisonnée d'huile et de citron.
..... 
..... 
Dorade papilliotte
Dorade au four avec pommes de terre