S'étendant des Alpes à la plaine du Pô, capable de présenter des physionomies aussi opposées que la calme bucolique des villages alpins et l'activité industrielle de Turin, le Piémont exprime sa diversité jusque dans ses vins. Nulle autre contrée n'est parvenue à produire sur une telle échelle des vins exceptionnels aussi différents que le Barolo et l'Asti Spumante. Les blancs comptent pour un quart dans la production totale du Piémont, et le muscaté fournit une bonne partie des blancs : Asti Spumante, etc.
Le nebbiolo (ce nom dérive de nebbia, la brume fréquente au Piémont) est le meilleur cépage rouge italien, fournisseur des grands rouges que sont le Barolo, le Barbaresco et le Gattinara, et d'autres remarquables : Carema, Ghemme, Sizzano, Nebbiolo d'Alba.
Le nebbiolo est empreint d'une certaine amertume qui peut renforcer son caractère astringent si le vin n'est pas vinifié correctement.
Sa longévité est proverbiale ; il faut laisser à ses tanins le temps de s'adoucir, et la décantation sera de règle.
Le barbera, cépage rouge le plus répandu en Piémont (la moitié de l'encagement) et l'un des plus grands italiens, est capable de donner des vins colorés, savoureux, puissants, tanniques et acides, mais aussi des vins de tous les jours.
Le dolcetto, cépage piémontais peu acide donnant des vins à consommer en primeur, et le grignolino, sont comparativement de moindre qualité.
Les collines Langhe, entre le Val d'Aoste et la côte ligurienne, ne se contentent pas de produire noisettes et confiseries : elles sont aussi le pays de la truffe blanche, et des meilleurs vins
Barolo : c’est l’un des meilleurs et plus célèbres vins rouges d’Italie, bien souvent surnommé le « roi du vin rouge ». Ce vin est cultivé dans la vallée de Langhe,
Barbaresco : un autre des meilleurs et des plus célèbres vins rouges italiens, dont les racines remontent à l’époque romaine. Comme le Barolo, le Barbaresco est produit à partir du Nebbiolo. Il est cultivé dans les communes de Barbaresco,
Asti Spumante et Mascato d’Asti : l’Asti Spumante et le Moscato d’Asti ont tous deux reçu le statut DOCG en 1993. Tous deux sont fabriqués à partir du raisin Moscato Bianco, cultivé dans la région du sud d’Asti. Spumante signifie mousseux en italien, et il est plus ou moins équivalent à notre champagne.
Avec les vins toscans et vénitiens, les vins piémontais sont parmi les vins les plus connus et appréciés tant au niveau national qu’international.
Le Piémont est la région viticole italienne qui peut se vanter d’avoir le plus de vins à appellation d'origine : les vins DOC du Piémont sont, en fait, plus de 40 et les vins DOCG, 12.
Le Piémont est une région viticole unique, capable de rassembler une grande variété de paysages et de régions : la vaste plaine du Pô avec de vastes zones avec des collines des Langhe et du Monferrato et les massifs des Alpes. Les grandes différences morphologiques sont reflétées par une grande diversité de goûts et d’odeurs dans les vins piémontais, qui surprennent souvent.
La vigne est cultivée dans de grandes zones de collines : les difficultés imposées par le territoire, l'altitude du vignoble et les caractéristiques du sol, bien que favorable à la culture de raisins, oblige les producteurs de vin à sacrifier la quantité pour la qualité des vins produits.
Gavi o Cortese di Gavi Docg
Ghemme Docg
Grignolino d'Asti Doc
Grignolino del Monferrato Casalese Doc
Langhe Doc
Lessona Doc
Loazzolo Doc
Malvasia di Casorzo d'Asti Doc
Malvasia di Castelnuovo Don Bosco Doc
Monferrato Doc
Moscato d'Asti Docg
Nebbiolo d'Alba Doc
Piemonte Doc
Pinerolese Doc
Roero Doc
Rubino di Cantavenna Doc
Ruchè di Castagnole Monferrato Doc
Sizzano Doc
Valsusa Doc
Verduno Pelaverga Doc
Oenothèques et Boutiques du vin, Caves coopératives, musées ethnographiques, associations de producteurs vignerons et associations culturelles s’imposent naturellement comme étapes idéales d’un itinéraire oenotouristique à travers le Piémont. Les « districts » du vin, institués pour valoriser la production des vins DOC et DOCG, se préoccupent également d’attirer et d’accueillir les visiteurs. Ils leur proposent différentes Routes du vin qui d’un vignoble à l’autre les amènent sur les lieux de production, de vente et de dégustation. Dans le Haut Monferrato l’itinéraire suggéré traverse un paysage de collines douces et de reliefs typiques des Apennin aux confins du Piémont et de la Ligurie. Chemin faisant, le touriste est invité à déguster les spécialités du terroir (champignons, truffes et marrons, viandes de bœuf et de porc provenant d’élevages renommés, salaisons comme le « filetto baciato » de Ponzone, fromages DOP comme la robiola de Roccaverano) en les accompagnants des meilleurs vins des collines du Gavi : Brachetto et Dolcetto d’Acqui, Cortese du Haut Monferrato.
Sur la Route du vin dite Astesana, aux environs d’Asti, de Canelli et de Nizza Monferrato, dans un paysage parsemé de fermes et de châteaux, s’étendent à perte de vue les vignes de Barbera et de Moscato d’Asti.
C’est à Canelli qu’a été créé, il y a deux siècles, le mousseux italien. Le mousseux « Asti », aujourd’hui encore, est le leader des vins italiens dans le monde. Sur les Routes du vin, la période des vendanges est souvent l’occasion de fêtes oenogastronomiques comme celle de la Douja d’Or qui se déroule à Asti au mois de septembre et présente un catalogue de plusieurs centaines d’étiquettes italiennes. Cantine Aperte est une autre de ces manifestations où le vin est roi. Dans un cadre séduisant égayé par la musique, les danses et les poèmes en l’honneur de Bacchus, de nombreux touristes italiens et étrangers découvrent à cette occasion les meilleurs vins des caves coopératives et les produits typiques de la région. Alba, elle aussi, attire les passionnées de la dive bouteille en organisant Vinum, la plus importante manifestation piémontaise consacrée à l’œnologie d’auteur. Dans la ville natale de l’écrivain Beppe Fenoglio, les spécialistes du secteur et les passionnés du vin approfondissent leur connaissance et bénéficient de dégustations guidées.
Albugnano Doc
Asti Spumante Docg
Barbaresco Docg
Barbera d'Alba Doc
Barbera d'Asti Doc
Barbera del Monferrato Doc
Barolo Docg
Boca Doc
Brachetto d'Acqui Docg
Bramaterra Doc
Canavese Doc
Carema Doc
Cisterna d'Asti Doc
Colli Tortonesi Doc
Collina Torinese Doc
Colline Novaresi Doc
Colline Saluzzesi Doc
Cortese dell'Alto Monferrato Doc
Coste della Sesia Doc
Dolcetto d'Acqui Doc
Dolcetto d'Alba Doc
Dolcetto d'Asti Doc
Dolcetto delle Langhe Monregalesi Doc
Dolcetto di Diano d'Alba Doc
Dolcetto di Dogliani Doc
Dolcetto di Ovada Doc
Erbaluce di Caluso Doc
Fara Doc
Freisa d'Asti Doc
Freisa di Chieri Doc
Gabiano Doc
Gattinara Docg