
Chercher : Recettes italienpasta.com
Recettes
Crostata au potiron
Cappuccino de potiron
Courge spaghetti aux Guanciale (lard de bajoue)
Risotto au potiron
Risotto au Potiron et au Romarin
Maltagliati au potiron
Fusillis au four avec potiron
Potage au riz la courge aromatisé
Gâteau au potiron
Zucca agro dolce
Daurade au potiron
Gnocchi au potiron
Gnocchi gratinée au potiron
Pain au potiron
Soupe au potiron
Cappuccino de potiron
Potiron en purée
Beignets de potiron à l'huile d'olive, zestes de orange
Potage au potiron et jambon de Parme
Gratin de potiron aux oignons
Beignets de potirons
Biscuits au potiron et chocolat
Tortellini au potiron
Tortiglioni aux potiron
Penne integrales potimaron
Purée de potiron aux épinards
Velouté de potiron au safran


|
.jpg)
Récolté dès le début de l'automne, le potiron, que l'on assimile souvent à tort à la citrouille, recèle bon nombre de propriétés culinaires, mais aussi curatives. En soupe, en tarte ou même en purée, la courge d'Halloween s'accorde à tous les goûts et à toutes les envies.
Histoire
Plante potagère de la famille des cucurbitacées, le potiron, de son nom scientifique, Cucurbitacée Cucurbite Maxima, est une courge ronde et côtelée, à la chair le plus souvent orangée, dont certaines variétés peuvent peser jusqu'à 100 kilos. Communément appelée citrouille, le potiron s'en distingue toutefois par une chair plus subtile et sucrée, la citrouille étant exclusivement destinée à nourrir le bétail.
Originaire d'Amérique centrale, le potiron s'est implanté en Europe dès le XVIe siècle. En plus de son apport nutritionnel important, le potiron était souvent utilisé dans la confection de gourdes ou encore de récipients et d'ustensiles de cuisine (bol, louche). Ce recyclage pratique en faisait par conséquent un aliment très recherché. Si aujourd'hui, on l'utilise avant tout pour ses propriétés gustatives, le potiron sert aussi d'élément de décoration indispensable à la fête d'Halloween (31 octobre).
Les deux variétés de potiron les plus consommées en France sont le Jaune Gros de Paris et le Rouge Vif d'Estampes. Également très présent en cuisine, le Potimarron, ou Potiron doux d'Hokkaido, possède une chair plus crémeuse, dont le goût sucré évoque la saveur du marron, comme son nom l'indique.
Valeurs nutritionnelles
Pour 100 g
Protides 0,8 g
Glucides 4,1 g
Lipides 0.1 g
Calories 20 kcal
Bienfaits
Composé presque exclusivement d'eau (plus de 92 %), le potiron n'est, par conséquent, ni très énergétique, ni très calorique (20 kcal pour 100 g), mais s'avère, par contre, très efficace dans la prévention de calculs rénaux. Riche en potassium (323 mg pour 100 g), il est excellent pour la régulation de la pression artérielle et la transmission de l'influx nerveux au cerveau, ce qui en fait un allié idéal contre l'hypertension. De par sa faible teneur en sodium, il convient parfaitement aux régimes sans sel, sa consommation participante, entre autres, à un bon fonctionnement intestinal et à la diminution du risque de certains cancers.
On regroupe sous le nom de courge et de potiron un certain nombre d'espèces du genre cucurbite (famille des cucurbitacées).
Elles sont originaires d'Amérique centrale, du Mexique et d'Amérique du Sud.
Les plantes de cette famille donnent des fruits de tailles, de formes, de couleurs et de poids très différents.
L'écorce est généralement dure, lisse, côtelée, la chair ferme contenant de nombreuses graines.
Les courges et potirons de l'espèce curcubita se répartissent en trois espèces principales :
Curcubita moschata : courge musquée
Curcubita pepo : courgette, pâtisson, courge spaghetti
Curcubita maxima : potiron, giraumon, potimarron
Par ailleurs, grâce une chair riche en vitamine A, le potiron bénéficie en plus de propriétés anti-oxydantes reconnues. Il suffit en effet d'un portion de 200 g pour couvrir l'ensemble des besoins quotidiens de l'homme en vitamine A.
A noter que la consommation de graines de potiron, dont on tire par ailleurs une huile riche en acide gras non saturés, est particulièrement conseillée dans la lutte contre le cholestérol.
Dégustation
Une fois les graines, les fibres et la peau retirée, il existe plusieurs façons de préparer le potiron.
Celui-ci se consomme fréquemment en purée ou en soupe, accompagné de lardons et de crème, mais il entre aussi dans la confection de tartes automnales ou de desserts, très répandus lors des célébrations d'Halloween. On peut aussi en couper de petits dés de chair pour les faire revenir à la poêle, et choisir d'en faire un accompagnement, voire une salade s'il s'agit de potimarron.
Outre la chair, les graines aussi sont comestibles, en apéritif, une fois grillé et salées.
Halloween était le synonyme de réunion entre le monde des vivants et celui des esprits. La nuit du 31 octobre, les Celtes usaient de différentes ruses pour tromper les esprits. Ils se déguisaient afin de les effrayer. Pour éclairer leur chemin, ils portaient une lanterne faite d'un navet évidé et découpé en forme de visage, dans lequel brûlait une bougie. Peu à peu, la fête celtique s'est transformée tout en restant ancré dans les pays européens à forte culture celtique. Sur le continent américain, ce sont les Irlandais qui apportèrent la tradition de la fête du 31 octobre. Mais, ne trouvant pas suffisamment de navets comme support des fameuses bougies, les navets furent remplacés par des citrouilles.

|
Recettes régionale Italienne
ABRUZZO
BASILICATA
CALABRIA
CAMPANIA
EMILIA ROMAGNA
FRIULI
LAZIO LATIUM
LOMBARDIE
LIGURIA
MARCHE
MOLISE
PIEMONTE
PUGLIA
SARDEGNA
SICILIA
TRENTINO *
TOSCANA
UMBRIA
VENETO
VALLE D'AOSTA
PREVISION METEO ITALIE
Recettes Italiennes
PIZZA
RAVIOLI
PAINS
DESSERT
POLENTA
LASAGNES
GNOCCHI
CANNELONI
RIZ ET RISOTTO
PATES COURTES
PATE LONGUES
RECETTES TRIPPES
PATES AVEC LEGUMES
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC FROMAGES
POISSON RECETTES
PATES AVEC POISSON
REPERTOIRE RECETTE
BURRATA ET SES RECETTES
RECETTES A BASE DE VEAU
RECETTES A BASE DE VOLAILLES
RECETTES DE VIANE ROUGE
PATES FROIDES EN SALADE
PATES FRAICHES MAISON
*Répertoire Recettes Prroduits Italien

|