

Recettes Venetie
<<Lire la suite >>


|
Mandorlato
Bien que son nom est souvent appelé, génétiquement, à divers types de nougat, d'amande ou mandolato est une spécialité préparée en Vénétie qui caractérise toutes les foires et fêtes de Noël, du 21 novembre (fête de Madonna della Salute) pour arriver à la fin de l'année.
L'amande évoque des symboles associés à ses principaux ingrédients : le miel et les amandes. La première a toujours été un emblème de la douceur, mais aussi la nourriture par excellence des sages et des philosophes : on dit que Pythagore n'a nourri que du miel. Les anciens Romains pour célébrer le solstice d'hiver ont été utilisés pour échanger le miel, dattes et des figues dans un pot en argile blanche, selon un rituel dont le sens de bon augure se révèle aussi par Horace : « l'année qui a commencé à être doux. »
Dans la tradition juive, l'amande est un symbole de vie, le premier arbre qui fleurit au printemps. Le peeling et manger des amandes signifient découvrir un secret.
Si vous acceptez ces symboles anciens, offrir un mandorlato est un geste avec lequel nous espérons la sérénité et la sagesse pour la nouvelle année.
La recette originale pour ce dessert semble remonter au 13e siècle. à l'époque de la seigneurie des Scaligeri à Vérone.
Plus précisément, certaines sources affirment qu'il est né seulement en 1852 à Cologna Veneta (VR). Ici, le chimiste Antonio Finco, voulant offrir à ses amis un véritable dessert, aurait inventé le mandolato. Par la suite, un autre colognien speziale, Italo Marani, a perfectionné la recette en obtenant le produit de couleur blanche et de consistance croustillante que l'on aime tant aujourd'hui.
L'amande est préparée avec des amandes, du miel, du sucre, du blanc d'œuf et une tranche très mince sur la face inférieure. Il est caractérisé par la surface irrégulière non couverte par l'hôte, qui montre la mosaïque d'amande immergée dans une couche blanche brillante.
Mandorlato (nougat vénitien)
Ingrédients
-1 kg d'amandes douces décortiquées
- 750 g de miel millefiori ou autre miel fluide
-4 blancs d'œufs
- poudre de cannelle
-50 g de gaufres blanches
Préparation
Disposer les amandes sur la plaque et les passer au four à 120° C pendant quelques minutes. Retirer du four et essuyer avec un chiffon sec afin de détacher facilement la peau qui les recouvre.
Chauffer le miel au bain-marie pendant environ 20 minutes, en remuant constamment. Battre les blancs d'œufs en neige, puis ajouter la moitié du miel, en prenant soin de ne pas les démonter. Poursuivre la cuisson au bain-marie pendant 30 minutes en remuant fréquemment pour ne pas coller aux parois de la casserole.
Retirer du feu et ajouter au mélange les autres blancs d'œufs battus, en s'assurant toujours qu'ils ne perdent pas leur consistance. Ajouter les amandes aussi, parfumer avec une pincée généreuse de cannelle et laisser refroidir.
Tapisser une poêle avec les bords bas et les gaufres et verser le mélange d'amandes et de miel.
Quand il est complètement froid et durci, hacher l'amande et servir.

|
Recettes régionale Italienne
ABRUZZO
BASILICATA
CALABRIA
CAMPANIA
EMILIA ROMAGNA
FRIULI
LAZIO LATIUM
LOMBARDIE
LIGURIA
MARCHE
MOLISE
PIEMONTE
PUGLIA
SARDEGNA
SICILIA
TRENTINO *
TOSCANA
UMBRIA
VENETO
VALLE D'AOSTA
PREVISION METEO ITALIE
Recettes Italiennes
PIZZA
RAVIOLI
PAINS
DESSERT
POLENTA
LASAGNES
GNOCCHI
CANNELONI
RIZ ET RISOTTO
PATES COURTES
PATE LONGUES
RECETTES TRIPPES
PATES AVEC LEGUMES
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC FROMAGES
POISSON RECETTES
PATES AVEC POISSON
REPERTOIRE RECETTE
BURRATA ET SES RECETTES
RECETTES A BASE DE VEAU
RECETTES A BASE DE VOLAILLES
RECETTES DE VIANE ROUGE
PATES FROIDES EN SALADE
PATES FRAICHES MAISON
*Répertoire Recettes Prroduits Italien
Campings Venetie
Théatre La Fenice Venezia
Curiosité de Venise
Soave
Padova
Vincenza
Les endroits à visiter et de choses à faire à Venise
Venetie Un voyage à travers le passé et le présent
Verona
Bibione plage

|