Pecorino Siciliano Dop

Pecorino Siciliano Dop 

Le Pecorino Siciliano est un fromage dont les lointaines origines remontent à la période classique.
 Pline, qui fut le premier à classifier les fromages nationaux et étrangers, définit le Pecorino comme un des meilleurs fromages de l’époque. Le Pecorino Siciliano est un fromage à pâte dure, garni ou nom de grains de poivre, que le fromager aura déposé dans la pâte pendant la mise en panier.

Comment consommer 

Consommé frais ou semi-affiné, le Pecorino Siciliano est un excellent fromage de table.
 Lorsqu’il est affiné, on l’utilisera plutôt comme fromage à râper pour rehausser la saveur des pâtes et des risottos. Accompagné d’olives, de pain et d’un verre de vin rouge Doc sicilien, d’un Chianti ou d’un Marzemino, il constitue un excellent plat de résistance.

Comment conserver 

Le Pecorino Siciliano doit être conservé dans un endroit frais ou dans le compartiment
le moins froid du frigidaire à une température de 4° c. Enveloppez-le toujours dans son emballage d’origine ou dans du papier aluminium et placez-le dans un récipient en plastique ou en verre muni d’un couvercle.
 Un conseil pour garder le fromage bien sec : mettez un ou deux morceaux de sucre dans le récipient pour absorber l’excédent d’humidité.

Comment produire 

Le Pecorino Siciliano est fabriqué à partir de lait de brebis entier additionné de présure filtrée.
 
Le caillé est cassé jusqu’à ce qu’il forme des grumeaux de la taille d’une lentille et soit ensuite additionné d’eau et soit porté à une température de 80°C qui diminue progressivement pour atteindre 50°C.
 Le mélange devra cuire pendant environ trois heures. On procède ensuite au salage que l’on devra répéter dix jours plus tard. La plupart du Pecorino Siciliano sont consommé ou vendu frais, mais si on prévoit de l’affiner, la procédure devra se prolonger pendant quatre mois minimum.