Fusilli aux olives  

Ingrédients pour 4 personnes : 

350 g de fusilli 
4 tomates mûres et bien fermes,

50 g d’olives noires douces,

5 cuillères d’huile d’olive extra-vierge, 

1 cuillère de vinaigre de vin blanc, 

1 bouquet de ciboulette, 

Sel et poivre. 

Préparation

Ébouillantez les tomates, égouttez-les, retirez la peau et les pépins, coupez leur pulpe en dés, mettez-les dans une passoire puis faites-les égoutter pendant au moins 15 minutes. 

Entre-temps faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée et égouttez-les quand elles sont “al dente”, passez-les sous l'eau du robinet, égouttez-les de nouveau, mettez-les dans une terrine et arrosez avec 2 cuillères d’huile. Dénoyautez les olives noires et coupez-les en morceaux. Lavez la ciboulette, essuyez-la avec un torchon puis coupez-la. 

Mettez le vinaigre dans un bol, ajoutez une pincée de sel et de poivre puis mélangez jusqu’à ce que le sel soit complètement dissous. Ajoutez le restant d'huile d’olive extra-vierge et fouettez légèrement avec une fourchette jusqu’à ce que vous obteniez une vinaigrette bien homogène. 

Dans une autre terrine mettez les dés de tomates, ajoutez les olives en morceaux, la ciboulette, versez la vinaigrette préparée et mélangez délicatement les ingrédients. Nappez-les fusilli avec la sauce aux tomates et aux olives, mélangez puis servez.