ItalienPasta.com
Recettes savoureuses en images par Adriano Grego
*******************************************************************************************************************************************

Asiago :

Le fromage est nommé « Asiago » coïncide avec son lieu d'origine , le plateau d'Asiago , située dans la province de Vicence , avec ses terres fertiles et riches en excellent fourrage , l'élément qui détermine la qualité et les caractéristiques   propre à tout fromage .
Vers l'an 1000 , le plateau était un endroit populaire pour les troupeaux de pâturage de moutons qui a donné une excellente laine et un savoureux fromage appelé " Pegorin " , qui reste aujourd'hui le seul nom que les gens de la montagne locaux utilisés pour indiquer le courant Asiago   en dépit d'être produit exclusivement à partir de lait de vache .
Autres informations historiques indiquent que , pendant la domination vénitienne , Asiago était bien connu comme le site d'une grande exposition de la laine et du fromage »et que , de là, toutes les montagnes autour de ces lieux conduit à une très grande copie ... " . Vers 1500 les moutons ont commencé à quitter progressivement la place pour les bovins : il est passé de l'exploitation des pâturages pour le soin des pelouses réduction de la production de fourrage qui a permis à beaucoup plus visibles que celles obtenues à partir de pâturage traditionnel .
Par conséquent , le lait de la vache a été remplacé par qui est venu le mouton et la technique laitière qui , aujourd'hui encore, est utilisé dans les pâturages et qui a également été transférés dans les petites laiteries dans la région.   Merci à la prédisposition d'entreprise des commerçants locaux , on s'est rendu compte que les produits de vaccins de la ville ( fromage , beurre ) étaient les plus demandé et payé meilleurs que ceux obtenus à partir de la brebis .   Et c'est ainsi qu'est née la Asiago.   Le type le plus ancien, en raison des traditions strictes de altopianesi laitière , il est certainement l'un de la race , assaisonné , épicé, en fonction de la transformation et de maturation , encore appelé " Pegorin " des anciens " bergers " dans le dialecte qui portent la marque d'une mémoire   plongé dans le passé , évoquant les goûts et les traditions sont maintenant abandonné .

La description du produit

Zone de production .   Asiago DOP est produit dans quatre provinces du Nord-Est de l'Italie identifiés par la loi : l'ensemble du territoire de Vicence et Trente et une partie des provinces de Padoue et Trévise .
Production.   La production a dépassé 20 000 tonnes en 2000 ( +33 % au cours des trois dernières années ), ce qui a permis Asiago atteindre la cinquième position dans le marché intérieur de fromages AOP .
DOC : Asiago a obtenu l'appellation d'origine 21 Décembre , 1978
DOP : Après le règlement CEE 2081/92 , le 12 Juin , 1996 Asiago a obtenu Appellation d'Origine Protégée ( Reg. 1107/96 ) .
Caractéristiques : Il s'agit d'un fromage à pâte demi - cuite fabriqué à partir de lait de vache dans les types Asiago (âgés ) et pressé Asiago ( frais )
Comment la reconnaître : le fromage est placé au marquage de l'origine consiste en une série d'écrits " ASIAGO " et le logo AOP imprimé sur le bord ( talon ) du fromage , qui témoignent de l'origine .   Il dispose également d' un numéro de série gravé sur le talon de chaque forme d'identifier le producteur laitier .   Toutes les formes d' Asiago sont numérotés : le nombre peut être retracée à la date de production, de transformation de données , les noms des producteurs laitiers .
Protection: en 1979, il a été créé le Consorzio Tutela Formaggio Asiago , dont le siège est à Vicenza .   Le corps a la tâche de contrôler la qualité du produit fini et de veiller à l'utilisation correcte des noms , des marques , des marques, de promouvoir la connaissance en Italie et à l'étranger .   En outre , depuis 1986 , le Consortium de vérifier périodiquement la qualité organoleptique du fromage Asiago de tous les membres .   Au Consortium de Multiple Listing 66 laiteries et 14 seasoners pour une production de 200 000 tonnes par an (données 2000) .   Un comité de dégustation spécial , composé d'experts externes , un goût deux fois par an ( été et hiver) la production des membres en remplissant une feuille de pointage pour chaque produit .   Le dell'Asiago de carte de dégustation a été le premier goût d'un plateau de fromages et a été adopté , mais avec de légères modifications , aussi dall'ONAF ( Organisation nationale des dégustateurs de fromage ) .

 

Asiago