
Chercher : Recettes italienpasta.com
Bouchées de concombre et de saumon fumé
Salade de melons et concombres à la menthe fraîche
Salade de concombre
Carpaccio de concombres à I aneth
Concombres sautés à la trévise et à laneth
Crème de concombre à la noix de coco
Paurade au concombre
Lapin au concombre
Mousse de concombres à la sauce gaspacho
Poêlée de concombres aux lardons
Poulet aux concombres
Salade de concombre aux agrumes
Soupe froide aux concombres et aux crevettes
Yaourt au concombre
Tartare de concombre et de poivron
Comment conserver
Riche en eau, le concombre doit être placé dans le bac à légumes du réfrigérateur pour conserver toute sa saveur et son croquant. Il peut ainsi être stocké durant une semaine.
Si le concombre est déjà coupé, protégé l’entame avec un film alimentaire.
Comme tous les légumes, le concombre s'importe et vous le trouvez toute l'année en grande surface.
Si vous avez un jardin ou si vous achetez vos légumes au marché, vous trouverez le concombre du mois de mai au mois de juillet.
Quand vous achetez un concombre assurez-vous qu'il soit bien ferme, surtout aux extrémités, et qu'il est bien vert. Un concombre jaune et ridé n'est plus frais.
Depuis toujours, les femmes se couvrent le visage de fines tranches de concombre pour hydrater et redonner de l'éclat à leur peau. La pulpe du concombre est effectivement réputée en cosmétologie. Très riche en vitamine, C, elle entre dans la composition de soins du visage, de crèmes hydratantes et antirides. Mais c'est surtout la providence pour les peaux grasses. Ses qualités cicatrisantes et adoucissantes et pour son action assainissait et astringente. Il régularise les sécrétions sébacées. Les autres ingrédients ont été choisis pour leurs propriétés apaisantes et assainissant.



|
.......................................................................................................
Concombre
Apparu à l'état sauvage dans le nord-ouest de l'Inde il y a environ Â\ huit à dix mille ans de cela et cultivé dans l'Hindoustan depuis près de trois millénaires, le concombre s'est assez vite propagé vers la Chine, puis vers le Moyen-Orient et la Grèce avant d'être préparé par les meilleurs cuisiniers de la Rome Antique. L'empereur Tibère était un inconditionnel de ce cucurbitacée (dont le nom scientifique est Cucumis l'histoire rapporte qu'il en dégustait au moins une dizaine chaque jour. Cette véritable passion gourmande, d'ailleurs partagée par de nombreux gourmets romains, incita les cultivateurs de l'Antiquité à mettre au point de nouvelles variétés, mais aussi à élaborer plusieurs techniques de forçage en vue d'assurer la production hivernale.
Cela dit, il semble que le concombre était alors terriblement amer. A tel point que le célèbre gastronome romain Apicius, auteur présumé des « Dix Livres de la Cuisine » et inventeur de nombreuses recettes plus insolites les unes que les autres, conseillait de le préparer avec un peu de miel. Comme bien d'autres herbes et plantes potagères, le concombre tomba peu à peu dans l'oubli, et ce jusqu'à la fin du Moyen Âge. Il faut en effet attendre cette époque pour qu'il retrouve les faveurs des jardiniers, aussi bien en France qu'en Angleterre, avant de conquérir les potagers d'Amérique un siècle plus tard. Profitant de ce nouvel engouement, il va bien vite devenir l'un des légumes les plus répandus au monde. Depuis que l'homme cultive le concombre, il semble qu'il ait toujours voulu atteindre deux grands objectifs : obtenir des légumes bien rectilignes d'une part, avoir des produits à la chair la plus douce possible d'autre part.
De nombreuses techniques - parfois fort insolites et fantaisistes, il est vrai - ont été imaginées, testées et, souvent, abandonnées les unes après les autres. Ainsi, par exemple, des poids ont été suspendus à la base des jeunes concombres. Puis, sur les conseils de George Stephenson, par ailleurs père de la locomotive à vapeur, ils ont été enfermés dans des cylindres de verre tout au long de leur croissance. Rien n'y fit! Seules, les sélections rigoureuses finalement réalisées par des chercheurs obstinés et des producteurs de talent ont définitivement réglé le problème, de même que celui de l'amertume. Depuis plusieurs années, divers pays européens se positionnent parmi les plus importants producteurs de concombres. On peut notamment mentionner les Pays-Bas, l'Espagne, l'Autriche et Italie
...
|
Recettes régionale Italienne
ABRUZZO
BASILICATA
CALABRIA
CAMPANIA
EMILIA ROMAGNA
FRIULI
LAZIO LATIUM
LOMBARDIE
LIGURIA
MARCHE
MOLISE
PIEMONTE
PUGLIA
SARDEGNA
SICILIA
TRENTINO *
TOSCANA
UMBRIA
VENETO
VALLE D'AOSTA
PREVISION METEO ITALIE
Recettes Italiennes
PIZZA
RAVIOLI
PAINS
DESSERT
POLENTA
LASAGNES
GNOCCHI
CANNELONI
RIZ ET RISOTTO
PATES COURTES
PATE LONGUES
RECETTES TRIPPES
PATES AVEC LEGUMES
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC FROMAGES
POISSON RECETTES
PATES AVEC POISSON
REPERTOIRE RECETTE
BURRATA ET SES RECETTES
RECETTES A BASE DE VEAU
RECETTES A BASE DE VOLAILLES
RECETTES DE VIANE ROUGE
PATES FROIDES EN SALADE
PATES FRAICHES MAISON
*Répertoire Recettes Prroduits Italien

|