Chercher : Recettes italienpasta.com

 

Albano Laziale

Ostie Le port de la Rome antique)

Terme di Cracalla

Fiuggi

Ferentino

Tivoli

Ponza Ventotene

Viterbe Viterbo

Viterbo 1

La Civilisation Etrusque

Campings Lazio

Roma Trastevere

Tor   Marancia  

Tourisme naturiste et trekking

Villa Borghese

 

 

 

Les Castelli Romani sont, en effet, chargés d'histoire et riches en monuments à ne pas manquer. Villas, parcs, sites archéologiques, églises offrent au visiteur un vaste réseau d'itinéraires, dont l'aspect historique peut être admirablement mêlé à l'aspect naturaliste, laissant le touriste résolument satisfait.
Tout est encore enrichi par de nombreux hébergements, restaurants et trattorias typiques, où vous pourrez savourer la cuisine traditionnelle « Castellana » et « Romana ».
Tout cela a permis à certains villages des Castelli Romani, comme Nemi, d'obtenir le "drapeau orange", scellant une voie d'engagement vers une plus grande attention à un tourisme de qualité à la portée de tous.
La visite commence parmi les villages suggestifs des Castelli Romani. 

Nemi

Grâce à son panorama magnifique, sa position géographique et son climat, Nemi est sans aucun doute l'un des villages les plus connus et les plus appréciés des Castelli Romani. De plus, au fil du temps, il a su maintenir vivantes les traditions culturelles et gastronomiques et œnologiques magnifiquement exprimées avec des produits typiques très appréciés et des récurrences annuelles où le nombre de passionnés qui participent ne cesse d'augmenter.
En particulier, la Fête de la Fraise, un fruit de saison savoureux dont Nemi est l'un des plus grands producteurs de la région. L'événement a lieu en juin de chaque année et en plus de la dégustation des délicieux fruits, on peut admirer les femmes du village s'habiller en vêtements traditionnels.
Nemi | que voir et comment visiter Nemi
Le centre historique
Le village de Nemi est situé au cœur verdoyant des Castelli Romani à 520 mètres d'altitude, sur un éperon s'étendant vers le lac du même nom. Le centre historique offre la possibilité de promenades courtes et agréables, notamment le long de l'avenue principale qui serpente entre les maisons de la ville. Ici, nous trouvons des boutiques d'artisans, en particulier des produits alimentaires et du vin ; en continuant, nous arrivons à un autre belvédère avec une vue magnifique sur le lac de Nemi, alors que nous pouvons déjà apercevoir les murs du grand palais Ruspoli datant du Moyen Âge et construit à la demande des comtes de Tusculum. Bien que des travaux de restauration aient été effectués il y a quelques années, l'intérieur du bâtiment est dans un état de délaissement total.
Devant le bâtiment, nous trouvons la petite, mais caractéristique place du village. Le reste de la ville se développe vers le haut et vous pouvez entrer dans les ruelles et terminer la visite en entrant dans l'église paroissiale de Santa Maria del Pozzo construite dans les années 1500 pour remplacer une chapelle préexistante. Nous trouvons un autre édifice religieux à Nemi, le sanctuaire du Santissimo Crocifisso, dès que vous entrez dans la ville, pour ceux qui viennent de Genzano. Il a été construit en 1637 par le marquis Mario Frangipane.
Que visiter autour de Nemi ?
Les environs de Nemi partent notamment du lac qui, après de longues années de déclin environnemental, est maintenant en excellent état. Tout ce qu'il faut admirer est le lac Nemi. Près des rives, nous trouvons également l'ancien temple de Diana Aricina dont la structure s'étendait sur 45 000 mètres carrés. Les fouilles archéologiques ont commencé au XVIIe et de nombreuses décorations du temple ont été apportées à divers musées en Europe, tandis qu'une partie se trouve à l'intérieur du musée des navires romains à quelques centaines de mètres du temple. Il y a deux bateaux d'une longueur d'un peu moins de 80 mètres ; remonte à l'époque romaine et ont été construits par la volonté de l'empereur Caligula.
Nemi est également situé dans le parc régional des Castelli Romani dans lequel sont inclus, et tous dignes d'une visite, les villes d'Ariccia (6,8 km), Albano Laziale (8,2 km)Genzano di Roma (4, 5 km)Lanuvio (7,8 km), Rocca di Papa (9,4 km) et Castel Gandolfo (environ 11 km), un village célèbre pour ses villas pontificales et ses superbes jardins intérieurs, tous accessibles en peu de temps depuis Nemi. 

 

 

............................................................

............................................................

 


Le
 musée des navires romains à Nemi

Deux navires romains, coulés dans le lac Nemi, ont refait surface entre 1929 et 1930. Mais alors ...

Le célèbre humaniste Leon Battista Alberti, qui, en 1446, tenta en vain de les ramener à la surface au nom du cardinal Prospero Colonna, savait déjà qu'au fond du lac Nemi se trouvaient des navires impériaux romains appartenant à Caligula et coulés à l'époque de Claudius. Ce n'est qu'entre 1929 et 1930, cependant, qu'il fut possible de les récupérer, après avoir partiellement vidé le bassin du lac.

C'était une entreprise archéologique de résonance mondiale, qui a mis au jour deux bateaux uniques au monde antique, l'un de 73 mètres de long et 24 mètres de large, l'autre de 71 mètres sur 20 mètres. Résidence, l'autre d'un navire de cérémonie, pour les fêtes pharaoniques en l'honneur de Diana.
Pour garder les épaves, la construction du musée des navires romains avait déjà commencé en 1930 le long de la rive nord du lac Nemi, un double hangar en béton, conçu dans le style rationaliste par le célèbre architecte Vittorio Morpurgo. Le 15 octobre 1935, la construction fut achevée, à l'exception de la façade vers le lac, à travers laquelle les ingénieurs civils amenèrent les deux navires, transportés à une vitesse moyenne de 16 mètres par jour.
Les coques étaient ensuite suspendues au sol avec une armature métallique qui leur permettait d'être admirées à la fois par le bas et par le haut. Le musée contenait également les ancres en bois et les machines à bord des navires, ainsi qu'un ancien bateau et deux pirogues de l'époque protohistorique.
Bref, le musée de Nemi faisait la fierté des archéologues et des citoyens de Nemi, qui n'imaginaient pourtant pas quel événement tragique se profilait à l'horizon. Le 31 mai 1944, peu de temps avant l'entrée des troupes américaines à Rome, un incendie criminel (peut-être commencé par la fuite de soldats allemands, mais la question n'a jamais été élucidée) détruisit complètement les deux épaves et endommagea gravement le bâtiment.
Après diverses vicissitudes, le Musée a été rouvert définitivement en 1988, faisant partie du système Musée Grandtour qui regroupe douze musées des régions albanaise et prénestine. Il ne peut plus exposer les navires d'origine, mais conserve une grande valeur didactique dans ses deux sections.
 Une aile, dédiée à la navigation dans l'Antiquité, expose les maquettes des deux navires reconstituées à une échelle de 1 à 5, ainsi que des copies et des équipements de bord d'origine. L'autre aile, en revanche, concerne l'archéologie du territoire, le sanctuaire de Diane et les preuves protohistoriques de la région albanaise. À l'entrée, il y a un sarcophage en marbre de l'époque impériale représentant Hermès sortant de la porte des Enfers et les deux défunts, un homme et une femme. 

 

Les Castelli Romani ont toujours fourni à Rome et aux habitants de la capitale des produits agricoles et du vin. Il en va de même pour Nemi, désormais bien connue dans toute la région du Latium notamment pour les fraises, dont elle est l'un des principaux producteurs.

Et en fait, la grande Fête de la Fraise est consacrée aux fraises (sur la photo de gauche avec les arbousiers) qui a lieu chaque année le premier dimanche de juin, lorsque Nemi est « envahie» par de nombreux visiteurs.
 Pour les locaux, c'est aussi l'occasion de revêtir des vêtements traditionnels, tandis que la journée se termine par un feu d'artifice sur le lac.

La fraise est tellement associée à Nemi qu'elle est ici vraiment utilisée dans tous les sens, même ceux auxquels on ne s'attendrait pas.
 Si en fait, il n'est pas étrange qu'avec des fraises des bonbons soient produits (sur la photo de droite), des confitures et une excellente liqueur, le Fragolino di Nemi, il est déjà plus surprenant que cette liqueur soit également utilisée pour aromatiser les charcuteries emballées par bons bouchers locaux.

Mais à Nemi, l'amour de la fraise conduit aussi à autre chose :
 qui imaginerait que les orfèvres locaux ont créé la « Fraise d'Or », faite en transformant le vrai fruit (après un traitement particulier) en un véritable bijou ?

Enfin, grâce à ses bois, la région de Nemi produit également d'excellents champignons.
 Comme le prouvent les nombreux plats à base de champignons et de gibier préparés dans ses restaurants traditionnels. 


 

Recettes régionale Italienne       

     

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO *

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

 

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

*Répertoire Recettes Prroduits Italien

 

 

Recettes de riz et risottos 

Arancini

Risotto aux asperges vertes

Risotto à l’ortie

Risotto à la Calendulla

Risotto aux marrons

Arancini de Sicile Speedy

Couronne de Risotto et « Peperonata

Dorade et Risotto au Safran

Fregola

Fregola avec le crabe

Fregola aux crabe

Pyramide di riso

Risotto aux palourdes en blanc

Risotto Arcobaleno

Ris du pêcheur

Risi bisi

Risotto   parmigiana

Risotto a la Milanese

Risotto melone

Risotto Mirabelles Pigeons

Risi   et   luganega  

Risotto à la poutargue

Risotto à l'aubergine

Risotto à la viande

Risotto à la truffe blanche d'Alba

Risotto à la viande poulet

Risotto à l'ancienne

Risotto al fagiano e tartuffo