Chercher : Recettes italienpasta.com

 

 

 

Nettoyer artichauts

Artichauts à la crème de basilic et amandes

Artichauts aux calamars

Artichauts au parmesan

Artichauts alla Triestina

Artichauts vénitiens

Artichauts romains

Artichauts à la juive

Artichauts aux oranges

Artichauts poêlés aux oeufs

Artichauts sautés au beurre et Spumante

 Beignets d'artichauts

Carré d'agneau aux artichauts

Fonds d'artichauts au gratin

Fricot d'artichauts

Tagliatelles aux artichauts

Veau aux fons d'artichauts

Fusilli à la saucisse et artichauts

Casarecce aux artichauts et crème fraîche

Lasagnes aux artichauts

Carciofi alla ligure Artichauts

Artichauts Cavour en croûte de parmesan

Artichauts aux legumes

Artichauts poêlés aux œufs

Artichauts pané

Artichauts à l'huile2

Spezzatino de veau aux fonds d'artichauts

Artichauts farcies

Artichaut épineux sarde AOP

Cardons a la mode de Brindisi

Artichauts farcis

L'artichaut blanc de Pertosa

Artichauts alla Triestine

Artichauts aux anchois

Artichauts à l'huile

Artichauts, quand sont-ils de saison ?

Les artichauts sont récoltés au printemps et en automne, découvrez les meilleures variétés italiennes

 

Les artichauts sont des légumes très appréciés des Italiens, à tel point que notre pays est le premier producteur et consommateur au monde. Aliment riche en qualité, il est consommé principalement à la fin de l'automne et au printemps, c'est pourquoi beaucoup se demandent quand ils sont en saison.

Précisons un peu, pour comprendre une fois pour toutes la saisonnalité des artichauts et avoir quelques astuces supplémentaires pour les utiliser en cuisine.

 

Ils sont de saison au printemps ou en automne, tout dépend de la variété

Ils sont de saison au printemps ou en automne, tout dépend de la variété

Les artichauts sont originaires du bassin méditerranéen, à tel point que leur culture est une tradition séculaire dans notre pays. Connue depuis l'époque des anciens Grecs, l'Italie est aujourd'hui le premier producteur mondial d'artichauts, grâce aux innombrables sites de production situés en Sicile, en Sardaigne et dans les Pouilles.

Levons tout de suite nos doutes, les artichauts sont de saison aussi bien au printemps qu'en automne, tout dépend du type de plante sur laquelle ils sont récoltés.

Il existe de nombreuses variétés d'artichauts et chacune a une période de floraison spécifique qui détermine le moment de la récolte et, par conséquent, la saisonnalité de cet aliment.

En principe, les artichauts sont divisés en 2 grands groupes, ceux qui fleurissent au printemps, appelés unifère, et ceux qui produisent d'octobre à l'année suivante, que les experts appellent la refloraison.

Les artichauts unifiés sont de saison de mars à juin tandis que les artichauts remontants produisent une première récolte entre octobre et novembre, s'autorisent une stagnation hivernale puis recommencent à fleurir du début du printemps à mai.

Découvrez avec nous les variétés d'artichaut les plus consommées et les plus particulières présentes dans notre pays !

 

Certains artichauts sont de saison à l'automne

Les variétés d'artichaut remontant cultivées en Italie sont nombreuses, souvent locales ; c'est pourquoi nous avons dû faire des choix parmi les plus représentatifs.

Commençons par un artichaut sicilien, le petit artichaut violet catanais ; son capitule (c'est le nom des fleurs non écloses que nous consommons sous le nom d'artichaut) est de forme cylindrique et dépourvu d'épines. Il est compact et de couleur verte avec quelques reflets violets ; savoureux et très aromatique, il s'utilise aussi bien cuit que cru ; certains sont utilisés pour les mettre dans l'huile tandis que d'autres l'utilisent pour préparer des liqueurs.

Dans les Pouilles, l'artichaut Brindisino IGP est le plus populaire, un produit de la terre cultivée dans la région de Brindisi depuis au moins 300 ans. Ses capitules se caractérisent par une forme allongée de couleur vert violacé ; à l'intérieur, les feuilles apparaissent vert terne mais sont douces et savoureuses, idéales si vous souhaitez préparer une soupe des Pouilles avec des artichauts, des petits pois, des pois chiches et des flocons de ricotta salée.

L'Artichaut Violet de Provence, en revanche, est si beau à voir que même si sa culture se limite à la Ligurie, il était impossible de l'ignorer.

De forme cylindrique et dépourvu d'épines, il dénote une couleur verte caractéristique qui lui donne un aspect unique. Ce cépage a été redécouvert et valorisé ces dernières années car il est très rustique et capable de résister aux intempéries et aux pathologies ; bref, idéal si vous souhaitez vous lancer dans la production d'artichauts selon la méthode biologique.

On termine avec l'Artichaut Épineux de Sardaigne AOP, une variété à épines qui de son capitule teinté de vert et de violet libère un arôme intense, une saveur que l'on retrouve à la dégustation. Tendre et croquant, il est idéal s'il est cuit au four pour accompagner l'agneau ou coupé en tranches très fines avec du jus de citron et du pecorino.

 

Quels sont les artichauts de saison au printemps ?

Les artichauts de printemps sont réputés pour leur saveur et reconnus pour leurs caractéristiques.

En particulier, l'artichaut Romanesco qui, avec ses gros capitules, les soi-disant "violettes", est un véritable symbole de la gastronomie de la capitale : les artichauts alla giudia et les artichauts alla romana ne seraient pas les mêmes plats s'ils étaient préparés avec différentes variétés. De plus, les grands artichauts verts cultivés dans le Latium peuvent se vanter de la marque convoitée d'Appellation d'Origine Protégée sous le nom d'Artichaut Romanesco del Lazio IGP.

En Toscane, en revanche, on cultive depuis des siècles l'artichaut violet toscan, une variété à capitule violet de forme ovale, dont les feuilles extérieures sont coriaces tandis que le cœur, de couleur jaune, est doux au palais. De cette dernière variété vient le Violetto di Chioggia, ou artichaut violet de Sant'Erasmo; une variété très particulière qui ne pousse que dans la lagune vénitienne. Cet artichaut s'est habitué aux conditions climatiques de la Vénétie et c'est aujourd'hui l'un des rares artichauts qui parvient à se développer

 

 

 

 

Carciofo di Paestum Igp
La diffusion de l'artichaut dans la vallée de la rivière Sele date de la fin des années '20 grâce aux grandes œuvres d'assainissement et de profonde transformation agraire apportée par la réforme foncière, même si depuis toujours la présence de conditions pédo-climatiques particulièrement propices a favorisé la culture de l'artichaut dans ce terroir. Des traces de la présence de l'artichaut dans la plaine de la rivière Sele sont signalées dès 1811 dans les statistiques du Royaume de Naples et en 1949 dans les mémoires de géographie économique de Migliorini. La description la plus approfondie de la diffusion, de l'importance et des potentialités de la culture de l'artichaut dans la plaine de la rivière Sele a été réalisée par Bruni en 1960, qui fait référence à l'artichaut de Castellammare comme variété cultivée, citée par la suite par d'autres auteurs comme un synonyme de la nouvelle appellation “Carciofo tondo di Paestum”[artichaut rond de Paestum]. Plus récemment l'artichaut a pris de l'importance en tant que culture à revenu, ce qui a favorisé une remarquable augmentation des surfaces cultivées et une tout aussi notable spécialisation en la matière de la part des producteurs locaux. L'Artichaut de Paestum appartient à la famille des artichauts de type “Romanesco”, mais il se distingue par rapport à d'autres productions d'artichauts pour ses innombrables qualités et caractéristiques typiques telles que : son grand nombre de capitules, sa forme sub-sphérique et son goût agréable, fruit d'une technique de culture soigneuse mise au point par les agriculteurs de la Plaine de la rivière Sele.
Comment consommer ?
Ce qui doit inciter à la consommation de ce légume réside dans ses nombreuses propriétés, parmi lesquelles ses vertus thérapeutiques et salutaires dues à son contenu en sels et en vitamines : l'artichaut contient du calcium, du phosphore, du fer, du sodium, du potassium, des vitamines A, B1, B2, C, PP, de l'acide "nolico", de l'acide citrique, de la "cinarina", du "tammino" et des sucres. C'est donc un tonique, il stimule le foie, calme la toux, aide à purifier le sang, fortifie le cœur, dissout les calculs et désintoxique. Ses caractéristiques organoleptiques et morphologiques, de surcroît, permettent à l'artichaut de Paestum d'être très appréciées sur le marché et en cuisine, où il est utilisé pour préparer nombre de recettes typiques et de plats du terroir tels que la pizza aux artichauts, la crème et la timbale d'artichauts.

Il est préférable de conserver ce produit au frigo et de le consommer le plus rapidement possible.
Comment produire ?
La culture de l'artichaut débute par les opérations de préparation du terrain qui doit être effectuée avec soin et prévoir un labourage en profondeur, un enfouissement des engrais de fond, un ou deux hersages et un nivellement définitif de la surface. On procède ensuite, du 15 juillet au 31 août, au repiquage de plants avec leurs mottes de terre, qui ont poussé en pot dans des pépinières appartenant à l'exploitation ou spécialisées, ou bien, du 1er au 30 septembre, à la mise en terre de petits chardons prélevés directement des plantes mères. L'artichautière doit être maintenue en culture pendant au maximum trois années. La cueillette s'effectue dans la période comprise entre le 1er février et le 20 mai. Les opérations de tri, de calibrage et de lavage sont réalisées dans des établissements situés dans le contexte de la zone de production du produit. Aux fins de l'introduction à la consommation, en vue d'en différer la vente, le produit peut être conservé dans des pièces convenables et le cas échéant à température contrôlée, ne dépassant pas 4 degrés centigrades, pour un délai maximum de 72 heures.
Carciofo romanesco del Lazio Igp
Ingrédient fondamental de la diète méditerranéenne, l’artichaut accompagne depuis un temps immémorial la culture gastronomique et rurale des populations du Centre de l’Italie. On fait remonter les origines de sa culture à l’époque des Étrusques, ainsi que l’attestent des représentations figurant sur les parois à l’intérieur de certaines tombes de la nécropole étrusque de Tarquinia. Toutefois, ce ne fut qu’après la deuxième guerre mondiale que l’artichaut commença à se répandre avec une rapidité surprenante, déployant pleinement ses excellentes propriétés organoleptiques et sa grande capacité à se prêter à de nombreuses préparations en cuisine. Aujourd’hui, c’est un légume assez répandu dans les régions centro-méridionales de la péninsule italienne, mais c’est dans la Région Latium que se sont développée les variétés les plus appréciées et qui font de l’artichaut ‘‘romanesco’’ le premier et le seul, jusqu’à présent en Italie, à être protégé au niveau communautaire.
Comment consommer ?
L’artichaut est un aliment particulièrement riche de substances nutritionnelles importantes pour l’organisme humain. Il contient du sodium, du potassium, du phosphore, du fer, des protéines, des vitamines et une substance particulière présente dans les feuilles et dans la tige, appelée “cinarina” qui est capable de favoriser la diurèse rénale et de régulariser l’intestin. En cosmétique, aussi, l’artichaut est bien présent, puisque son suc tonifie la peau et s’avère très efficace contre la furonculose, l’urticaire et les irritations cutanées. Très souple en cuisine, il seconde le talent et la créativité du chef, car il se prête à mille et une recette. La tradition le préfère à la “romane” [romaine], cuit à petit feu et assaisonné de chapelure, d’ail, de persil et largement d’huile, ou bien à la “giudia” [juive], coupé en spirale de manière à éliminer la partie ligneuse, frit dans l’huile la tige en haut et bien croquant. S’il est particulièrement frais et tendre, on peut le déguster même cru, coupé en lamelles fines et assaisonné à l’huile, au citron et avec des copeaux de Parmesan.
Comment conserver ?
Pour une bonne conservation de l’artichaut ‘‘romanesco’’ il est conseillé de le garder au frigo et de le consommer le plus tôt possible.
Comment produire ?
Les variétés qui participent à la production de l’artichaut ‘‘romanesco’’ du Latium sont le Castellammare et le Campagnano avec les clones afférents. Sa culture prévoit, pour l’opération de plantation, une préparation soigneuse du terrain, la mise en terre d’engrais et un nivellement définitif de la surface.
Le repiquage est pratiqué d’août en octobre. La plantation d’artichauts est maintenue en culture pendant quatre ans au maximum avec tierce ment. Les opérations de culture typiques de l’artichaut, ce sont la ‘‘dicioccatura’’ et la ‘‘scarducciatura’’: la première consiste à éliminer les tiges qui ont porté leur capitules, la deuxième est mise en œuvre pour éliminer à la main les petits artichauts superflus. Pour l’artichaut ‘‘romanesco’’ du Latium, on ne cultive qu’un seule tige d’artichaut par plante. La récolte débute en janvier et peut se prolonger jusqu’en mai, en fonction des conditions climatiques.


Combien de variétés d'artichauts ? À chacun son

L'artichaut est un légume très recherché pour ses qualités organoleptiques élevées.

Pas tout le monde sait que la propagation à travers une sélection rigoureuse des biotypes, qui ont longtemps caractérisé les différentes zones régionales de production de cette plante, appelée le prince de légumes d'hiver était à peu près les horticulteurs italiens ont promu.

Italie détient le record du monde au niveau de la production : les zones de croissance, la plupart sont la Sicile, la Sardaigne et les Pouilles. Deux variétés d'artichaut "Tondo di Paestum" et Mammola Roman "ils ont obtenu l'indication géographique protégée (IGP) et l'artichaut" Spinoso di Sardegna "a été reconnu l'Appellation d'Origine Protégée (AOP).

La production d'artichauts en Italie est d'environ 500 000 tonnes, dont 35 % dans les Pouilles, 32 % en Sicile, 21 % en Sardaigne, 7 % et 4 % en Campanie dans le Latium, sur une superficie totale artichauts d'environ 47.000 hectares. Le cinaricoltura italien est un modèle de référence pour d'autres pays pour le rôle important joué par la recherche au cours des 50 dernières années, et la relation étroite avec le monde de la production qui ont encouragé l'introduction d'innovations dans les techniques de culture.

Les variétés qui sont cultivées en Italie peuvent être classées, selon les caractéristiques agronomiques et commerciales en deux grands groupes : le groupe de variétés d'automnes, aussi appelé re floraison, appartiennent types dont la production est d'octobre à novembre et continue jusqu'au printemps mai, après une accalmie hivernale. Ces variétés ont un moyen-petit et les coups d'oïl qui apparaît après l'hiver sont destinés à l'industrie de la conserve pour la congélation et la mise en conserve. Les variétés de groupes de printemps, de février à mars à Mai-juin, sont cultivés dans les zones côtières de l'Europe centrale et septentrionale avec la meilleure production, caractérisée par des têtes plus développées.

Parmi les plus de 90 variétés d'artichauts cultivés dans le monde se distinguent de ces variétés épineuses sans défense, qui est, sans épines. Le premier site appartient sarde épineux avec un grand terminal de blème d'épines, l'épineuse de forme épineuse Ligurie et Palerme, plus ovoïde. Ce sont les Romains non armés par les grandes têtes de fleurs sphériques, la violette de la Toscane (nouvelles sélections en Toscane - Recherche), printemps, début de Chioggia, le Catania violette et de la Provence, en plein essor tout au long de l'année.

Pour en savoir plus sur les meilleures zones pour la culture juste voir les chapitres du livre "l'artichaut" de la série Culture et culture. 

 

................................................

 

Cousin du chardon, mais également proche du cardon qui fait toujours le bonheur des Provençaux, gardiens de la tradition et inconditionnels du « gros soupa » de Noël, l'artichaut présente la particularité d'être inconnu à l'état sauvage. Un dictionnaire gastronomique nous apprend d'ailleurs qu'il s'agit d'une « plante potagère qui n'est en réalité qu'une variété de chardon amélioré par une savante culture ». Originaire du Bassin méditerranéen, il est cultivé depuis l'Antiquité, époque à laquelle la plante était réputée pour ses vertus thérapeutiques et médicinales.
S'il est riche en vitamines, en fer et en sels minéraux, l'artichaut est aussi à recommander pour le traitement de diverses affections du foie. En effet, toutes les parties de la plante - et notamment les feuilles - ont l'avantage d'éliminer les toxines et de stimuler les sécrétions digestives. En particulier la bile. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'aujourd'hui encore l'artichaut est abondamment utilisé en phytothérapie. Il est prescrit pour lutter contre la plupart des affections hépatobiliaires, mais aussi en cas de mauvaises digestions, de ballonnements, de nausées ou d'indigestions. Il est également conseillé comme remède contre la cirrhose et la jaunisse. Cholérétique, l'artichaut permet encore de combattre la constipation directement liée à l'insuffisance hépatique. Enfin, toujours sur un plan strictement thérapeutique, l'artichaut est aussi recommandé dans le traitement précoce et naturel du diabète : il abaisse le taux de cholestérol dans le sang et aide à régulariser le taux de sucre. Sur un plan plus spécifiquement culinaire, il semble que l'artichaut ait été véritablement découvert par les gourmets français à l'époque de Catherine de Médicis (XV siècle). Certes, l'artichaut était apparu en France environ un demi-siècle auparavant, mais il restait une nouveauté encore peu exploitée par les cuisiniers de l'époque. Il fallut donc attendre les innovations gastronomiques italiennes apportées dans les bagages de la reine pour que l'artichaut bénéficie, enfin, de ses premières lettres de noblesse. Aujourd'hui, ce légume-fleur.
Artichaut Violet de St. Erasmo Venise
L'artichaut ( Cynara scolymus ) est une plante herbacée vivace qui montre un dressé, ramifié au moment de la floraison, robuste, strié longitudinalement, fourni avec des feuilles alternes, dont la hauteur varie en moyenne entre 80 et 130 cm.
Les variétés d'artichaut sont nombreux, mais seuls quelques-uns sont largement distribués, tandis que d'autres ne sont que d'importance locale, et parfois, il suffit de changer le nom dans les différents lieux de culture.
Dans la province de Venise, sont cultivées deux variétés d'artichaut : le " Violet Chioggia » et « Violet de St. Erasmus. "
Depuis des siècles, dans la lagune de Venise, en particulier à Saint Erasmus, Vignole, Lio Piccolo, MalamoccoMazzorbo, nous produisons des artichauts de haute qualité, fruit du travail et la ténacité des agriculteurs, qui, en dépit de la mode du marché mondial, ils peuvent de préserver les saveurs traditionnelles.
Cette tradition persiste surtout dans St. Erasmus, dont les terres, permettent la culture de légumes savoureux, y compris les artichauts violets cha a pris son nom de cette île.
Tendre, charnu, légèrement épineux et allongé, l'artichaut de Saint Erasmus a les bractées violettes sombres qui entourent un cœur avec un goût incomparable.
Dans les premiers artichauts, Erasmo est récolté vers le début d'avril. Ces artichauts, qui voient les vrais connaisseurs fous, je suis les " artichauts " , c'est sommet de fruit de la plante d'artichaut qui est d'abord coupée afin de permettre le développement d'autres côté 18-20 artichauts ( des cabots) comme tendre et savoureuse. Les artichauts sont célèbres pour leur goût unique et surtout un artichaut tendre qui est un ensemble de saveurs, avec un léger goût amer, l'amélioration de la valeur inestimable organoleptique.
L'artichaut est une riche source de nutriments importants pour le corps humain, en plus de sels minéraux, contient une substance particulière, la " cinarina " , capable de promouvoir la diurèse et la régularisation de l'intestin. Également précieux dans l'artichaut est un produit pharmaceutique à activité chemio protettiva qui favorise le fonctionnement physiologique et la prévention des maladies graves.

 

.....

 

  

   Recettes régionale           

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO 

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

Recettes Italiene

ANTIPASTI  

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

Répertoire Recettes Prroduits Italien

Recettes italiennes videos

Recette d'automne

Recettes hivernale

Resettes Printemps

Recettes d' été

 

 

 

 

 




 

 

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA - HONNEUR ET FIDELITETE

 

 

italienpasta.com