Recettes Calabria

 

 


 

 



Caciocavallo Silano Dop
Le Caciocavallo Silano est sans aucun doute un des fromages à pâte filée les plus anciens et les plus typiques de l'Italie méridionale. En l'an 500 avant Jésus-Christ déjà, Hippocrate, dans l'un de ses discours sur l'art auquel les Grecques avaient recours pour préparer le « cacio », mentionnait son existence. L'origine du nom de ce fromage doit être mise en parallèle avec une habitude qui consistait à pendre les meules à cheval sur un bâton horizontal. La dénomination Silano, quant à elle, dérive des origines anciennes de ce fromage qui est né sur les hauts plateaux de la Sila.

Le Caciocavallo Silano peut être consommé comme fromage de table ou utilisé dans la préparation de nombreuses recettes typiques de l'Italie méridionale. De par ses qualités nutritives, le Caciocavallo Silano est particulièrement adapté à l'alimentation des jeunes enfants, des personnes âgées et des sportifs. Il se marie parfaitement à des vins rouges comme le Taurasi ou le Cirò et à des vins blancs comme le Locorotondo. 

Le Caciocavallo Silano est un fromage à pâte filée semi-ferme fabriqué à partir de vache. 

Sa forme est ovale ou tronconique, le Caciocavallo est parfois terminé par une petite boule sphérique en fonction des habitudes locales. Il présente des aspérités à l'endroit où le fromage a été ficelé. Sa croûte est fine, lisse, de couleur jaune paille vive, sa pâte est compacte, homogène, de couleur jaune paille et présente des petits « yeux » de couleur blanche ou jaune paille plus intense à l'extérieur et moins intense à l'intérieur. Son poids varie entre 1 et 2,5 kilos.

Il a une saveur aromatique, agréable, fondante, généralement délicate et douce lorsque le fromage est jeune, son goût est plus piquant lorsque le fromage est plus mature. 

 

....

 

 

 

PARC NATIONAL DE LA SILA
Le plateau de Sila s'étend en Calabre entre les provinces de CosenzaCrotone et Catanzaro.
Un patrimoine naturel où la diversité des paysages, la variété des espèces animales et végétales et la beauté des lieux ont rendu opportun d'implanter le Parc National de la Sila qui protège ses trésors.
C'est le plus ancien parc national de Calabre, parmi les 5 meilleurs nés en Italie. Une zone qui, tout en conservant son aspect fascinant de zone sauvage et non contaminée, frappe le visiteur grâce aux nombreux villages caractéristiques qu'elle abrite, à l'hospitalité exquise et à la possibilité de pratiquer de nombreux sports de plein air. À tout moment de l'année, il est bon d'admirer et de profiter du magnifique territoire de cette terre aux mille ressources.

Le parc contient l'un des patrimoines de biodiversité les plus importants qui méritent d'être aimés et surtout protégés. Le symbole du parc est le loup, une espèce pillée pendant des siècles et qui a heureusement survécu jusqu'en 1970, année où une loi a été instituée en faveur de sa protection.
Actuellement, l'aire protégée du parc est candidate à figurer sur la liste mondiale des parcs mondiaux de l'UNESCO.

Des coins sauvages, des scénarios grandioses de l'histoire, qui changent et se modifient avec les altitudes et les saisons variables, créant des atmosphères magiques, des contrastes merveilleux et des accords harmonieux de couleurs et de nuances. Dans le parc, vous pourrez admirer les soi-disant patriarches végétaux, entourés de mousses, lichens, herbes, fougères, arbustes, vignes, fleurs polychromes et une myriade d'animaux, véritables symboles de la biodiversité et porteurs d'un patrimoine génétique particulier. Ce sont des arbres singuliers, qui vivent en équilibre avec l'environnement, qui tempère le climat et valorise le paysage, défendent le sol et protègent les réserves d'eau.

Environ 80 % de la superficie totale du parc est constituée de terres boisées, le pourcentage le plus élevé d'Italie. Larges sont les vallées qui s'ouvrent le long des crêtes du Parc où se pratique le pastoralisme, avec des formes de transhumance et de pâturage qui survivent encore aujourd'hui, avec une agriculture liée avant tout à la culture de la pomme de terre de la Sila I.G.P.

De nombreuses variétés fauniques ont trouvé leur habitat idéal au sein du Parc, grâce également à une politique de repeuplement qui a favorisé le cadre.
Le loup, espèce pillée depuis des siècles, est le symbole du parc. Le loup du parc national de la Sila est le loup des Apennins appelé Canis lupus subsp italicus, qui vit en troupeau composé de 3/4 individus chacun, dont seulement une vingtaine de spécimens peuvent être dénombrés dans tout le Sila.

Dans le parc, il y a neuf réserves naturelles biogénétiques.
Parmi ceux-ci, se détachent les Géants de Sila di Fallistro, 50 pins colossaux et 5 érables de montagne de plus de 500 ans, et la Réserve Golia-Corvo, une zone de diffusion et d'acclimatation de cerfs, où vivent environ 150 spécimens.

Parmi les activités qui peuvent être faites dans le parc en été et en automne, les excursions dans les bois du poumon vert de la Calabre se distinguent, parfaites pour le trekking même pour plusieurs jours. Dans de nombreux domaines, il est possible de louer des vélos ou de s'aventurer à cheval parmi les nombreux sentiers immergés dans la nature.
Dans les stations balnéaires comme Villaggio Mancuso, à proximité des nombreux lacs et ruisseaux, en particulier les lacs AmpollinoCecitaArvo, vous pouvez pratiquer l'aviron et la pêche sportive, mais aussi louer des canoës, des pédalos et des petits bateaux.
La Sila est également l'une des meilleures zones du sud de l'Italie pour les sports d'hiver. Les localités de LoricaCamigliatello et Ciricilla disposent de plusieurs remontées mécaniques pour atteindre les pentes de descente et les magnifiques sentiers de ski de fond.
Les amateurs de vitesse pourront s'amuser sur les pistes de Bob bien équipées, comme celle de Villaggio Palumbo, qui peut également être pratiquée en été.

A Cupone, près du lac Cecita, vous pourrez admirer à la fois le pin mélèze typique, avec ses spécimens monumentaux encore vivants, et les zones de pâturage, « nues» ou presque. L'un des centres d'accueil du parc est situé à Cupone, né d'une scierie transformée en centre d'éducation à l'environnement avec des sentiers de la nature, des observatoires de la faune, un musée et un jardin géologique.
Une aire de pique-nique à ne pas manquer près du centre, mais il y a aussi un magnifique jardin botanique à ne pas manquer. Le Jardin est accessible aux handicapés et aux aveugles, car il est équipé de panneaux et de fichiers audio mp3 qui racontent les secrets des différentes essences. Le parcours pédagogique fait 350 mètres de long et au fur et à mesure que vous avancez, vous pourrez interagir avec 115 espèces indigènes de la flore de montagne calabraise, chacune avec sa propre carte en braille.

À l'intérieur du parc, il est possible de pratiquer la course d'orientation et grâce à la présence de divers bassins, vous pouvez faire des excursions de voile et de canoë vers le lac Arvo et Ampollino. 

 

 

.................................................................................................

 

 

       

   Recettes régionale           

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO 

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

Répertoire Recettes Prroduits Italien

Recettes italiennes videos

Recettes hivernale

Resettes Printemps

Recettes d' été

 

L'hi

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA

Honneur et fidélité