Chercher : Recettes italienpasta.com

 

http://www.goosto.fr/goosto/i/edit/2010/04/logos-bio.jpg


Pour attester de ces règles de fonctionnement, le ministère de l' Agriculture a pour mission d'attester de pratique spécifique et d'apposer un signe officiel de qualité, A.O.C et I.G.P :

 http://www.goosto.fr/goosto/i/edit/2010/04/aoc-2.jpg

A.O.C : Appellation d' Origine Contrôlée. Désigne un produit originaire d'une zone géographique déterminée dont les caractéristiques dépendent essentiellement de ce lieu géographique, alliée au savoir-faire des hommes qui le produisent. Il s'agit du résultat d'un terroir, d'une production et d'un savoir-faire technique.


http://www.goosto.fr/goosto/i/edit/2010/04/aop-3.jpg
A.O.P : Appellation d'Origine Protégée. Il s'agit de l'équivalent de l' A.O.C au niveau européen. A savoir que s'il n'obtient pas la validation de la Commission Européenne, le produit perd l' A.O.C. qu'on lui avait reconnu.

 



http://www.goosto.fr/goosto/i/edit/2010/04/igp-4.jpg
I.G.P. : Indication Géographique Protégée. Un produit agricole ou une denrée alimentaire est désignée par le nom de la région ou du lieu déterminé dont il est originaire. Sa qualité, la réputation ou d'autres caractéristiques peuvent être attribuées à cette origine géographique. Fabrication, production et transformation doivent se réaliser dans cette aire géographique délimitée.

Ces appellations d'origines sont soumises à des procédures strictes contrôlant les conditions de productions et les produits.

Au niveau européen, on a l' A.O.P, mais aussi l' I.G.P, S.T.G et Agriculture biologique :


http://www.goosto.fr/goosto/i/edit/2010/04/stg-5.jpg

S.T.G : Spécialité Traditionnelle Garantie. Garantit la composition et un mode de fabrication traditionnel.

 

 



http://www.goosto.fr/goosto/i/edit/2010/04/ab-europe.jpg
Agriculture Biologique : Assure d'un mode de production soucieux de la protection de l'environnement, avec des règles de production, de conservation, d'étiquetage, et de contrôle spécifiques.

 



http://www.goosto.fr/goosto/i/edit/2010/04/label-rouge-1.jpg
Le cas du Label Rouge : il atteste des qualités supérieures d'un produit en comparaison à un autre produit courant similaire. Il répond à des critères sélectifs, y compris organoleptiques afin de démontrer ses qualités gustatives.


Un produit peut disposer simultanément d'un label rouge et d'une S.T.G ou I.G.P, mais pas d'un label rouge et d'une appellation d'origine.

 

 

.................................................................................................. Biologique

 

Qu’est-ce que la Dop

La Dop, c'est-à-dire Aop, appellation d’origine protégée, est un label de qualité qui est attribué aux aliments dont les propriétés qualitatives dépendent essentiellement ou exclusivement du territoire sur lequel ils sont produits. Le milieu géographique comprend tant les facteurs naturels (climat, environnement) que les facteurs humains (techniques de production transmises de génération en génération, artisanat, savoir-faire) qui, combinés, permettent d’obtenir un produit unique et inimitable à l’extérieur de cette zone de production. Pour qu’un produit soit Dop, les phases de production, transformation et élaboration doivent être limitées à une zone géographique spécifique. Le fabricant de produits Dop doit respecter des normes de production sévères définies dans le règlement de production et le respect de ces normes est garanti par l’organisme de contrôle.

Qu’est-ce que l’IGP 

L’IGP (indication géographique protégée) est un label de qualité qui est attribué aux produits agricoles et alimentaires pour lesquels une qualité spécifique, la réputation ou toute autre caractéristique dépendent de l’origine géographique. La production et/ou transformation et/ou élaboration ont lieu dans une zone géographique bien définie. Pour obtenir l’IGP, au moins une phase du processus de production doit avoir lieu dans une zone délimitée. Le fabricant de produits IGP doit se conformer aux normes de production sévères définies dans le règlement de production et le respect de ces règles est garanti par l’organisme de contrôle.

Qu’est-ce que la Doc

La Doc (correspondant au français AOC, appellation d’origine contrôlée) est un label de qualité qui est attribué aux vins produits dans les zones délimitées, généralement de petites ou moyennes superficies dont le nom géographique figure sur l’étiquette. Souvent, le nom du cépage suit celui de la Doc et les règles de production sont plutôt strictes. Les vins Doc ne sont mis en vente qu’après des analyses chimiques longues, approfondies et sensorielles.

Qu’est-ce qu’un Produit Biologique 

Est qualifié de «biologique» le produit pour lequel aucun produit chimique (pesticides ou engrais) n’est utilisé au cours de toutes les phases du cycle de production et est prévu exclusivement l’emploi de techniques de culture et d’élevage qui respectent l’environnement. Pour rendre le terrain fertile, on a recours à la rotation des cultures et à des engrais organiques et minéraux naturels, alors que pour protéger les cultures contre les parasites, on adopte des produits et des techniques n’ayant aucun impact néfaste sur le milieu naturel. Les produits issus de l’agriculture biologique sont régis par le règlement Ce 2092/91 et sont soumis à un système de contrôles défini par la loi qui vérifie qu’ils soient biien conformes à des règles de production spécifiques. Ces produits peuvent être identifiés grâce l’appellation «issu de l’agriculture biologique»; sur l’étiquette, est également indiqué le nom de l’organisme de contrôle, l’autorisation ministérielle et une série de lettres et de chiffres qui sont en fait la carte d’identité du produit et du producteur : IT (Italie), Xyz (sigle de l’organisme de contrôle), 1234 (code de l’entreprise), F (produit frais) ou T (produit transformé), 000000 (code d’autorisation). Le produit issu de l’agriculture biologique peut aussi être identifié par le logo communautaire introduit par le règlement ce n.331/2000.

Aliments biologiques pour enfants 


L’alimentation est fondamentale pour le nouveau-né. C’est dans le but d’assurer la croissance harmonieuse de ceux-ci que depuis quelques années des gammes complètes d’aliments biologiques pour enfants en bas âge ont été créés. On retrouve dans cette catégorie des produits à base de fruits, légumes, céréales, viande issue de cultures et d’élevages suivant les règles strictes imposées par la loi et ne recourant à aucune substance chimique de synthèse. Des potages aux produits homogénéisés en passant par les jus de fruit et les biscuits, les aliments biologiques sont rigoureusement sélectionnés, très digestes et ne contiennent ni gluten ni protéines de lait.

Biscuiterie biologique 

Elle comprend une vaste gamme de biscuits, gâteaux secs, confiseries, panetons, desserts caractérisés par leur faible teneuse en corps gras et l’absence de conservateurs. Ils sont produits selon des techniques traditionnelles en utilisant des matières premières authentiques et saines issues de l’agriculture biologique. 
Ces aliments sont sains et naturels, pleins de goût et évoquent les bonnes saveurs d’autrefois. Ils sont généralement sucrés avec des sirops provenants de céréales biologiques (le malt) que l’organisme assimile beaucoup plus lentement.

Boissons biologiques


La variété de boissons biologiques est nombreuse : café, orge, thé, boissons à base de soja, lait de riz, lait d’amandes, jus, nectaire de fruit : telles sont quelques années des boissons biologiques que l’on trouve actuellement sur le marché. Les jus, riches en fruits cultivés dans le respect de l’environnement, frais, désaltérants et sans sucre ajouté (tout au plus, ils contiennent parfois du sucre de canne biologique) sont le « fleuron » de cette catégorie. Comme tous les produits biologiques, les boissons aussi contiennent des ingrédients cultivés « selon les lois de la nature » sans utilisation de pesticides et d’engrais. Ces boissons ne contiennent ni colorants, ni conservateurs ni OGM.

Charcuterie biologique 

Les charcuteries biologiques sont produites à partir de matières premières provenant d’élevages soumis à des contrôles sévères, de la production des aliments pour animaux à la sélection des viandes, selon les dispositions des normes communautaires et nationales sur la zootechnie biologique.
Les porcs sont élevés à l’état sauvage, on veille soigneusement à leur alimentation et ils sont d’ailleurs nourris avec des aliments biologiques qui renforcent leur résistance physique. On ne leur administre pas de lactosérum (aliment qui est à la base de l’élevage conventionnel) mais uniquement des céréales et des fruits biologiques. 
C’est grâce à toutes ces conditions que les porcs peuvent vivre à leur rythme. Les produits vendus sur le marché (mortadelles, jambons cuits, saucissons, lards et tête roulée) sont dès lors sains, authentiques et bons. 

Chocolat biologique 

Le chocolat biologique provient de cultures de cacao situées dans les pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Aucun pesticide ou engrais chimique n’est utilisé et la plante du cacao est cultivée selon des méthodes naturelles respectueuses de l’environnement. Et si le cacao duquel on extrait le chocolat biologique est rigoureusement naturel, les autres ingrédients qui composent la recette le sont tout autant : sucre de canne intégral issu de cultures biologiques, le lait est exclusivement de qualité supérieure et biologique bien entendue. La fabrication du produit respecte la recette traditionnelle, ce qui lui confère une saveur authentique. Il y a aussi une autre excellente raison humanitaire pour acheter le chocolat biologique : ceux qui l’achètent soutiennent ainsi une grande cause sociale internationale. La plupart des producteurs de chocolat font partie de la chaîne du « commerce équitable et solidaire » qui aide les indigènes des pays en voie de développement à percevoir un revenu équitable et vivre dignement.

Dérivés de fruits et légumes biologiques 

Nombreux sont les produits dérivés obtenus à partir de légumes et fruits frais que nous pourrons consommer à différents moments de la journée et surtout lorsque nous ne pouvons pas nous procurer le produit frais sur le marché. 
Dans cette catégorie, nous trouvons des produits tels que les conserves de tomates et autres légumes, les sauces toutes prêtes, les jus et nectaires de fruit et les confitures.
Tous ces produits sont obtenus à partir de matières premières de qualité irréprochable et sont particulièrement adaptés pour la préparation de plats traditionnels italiens. Les sauces tomate préparées à base de tomates mûres et juteuses sont parfaites pour des recettes rapides et savoureuses que les amateurs d bonne chère apprécieront particulièrement

Fruits et légumes frais biologiques 

S’il y a deux aliments qui devraient être toujours présents sur notre table, ce sont bien les fruits et les légumes. Ils sont une source inestimable de vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, enzymes et fibres nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, accroissent les défenses immunitaires et stimulent la circulation. Tout cela est d’autant plus valable que les fruits et légumes sont issus de l’agriculture biologique. En fonction de la saison, le marché nous offrira dans leur version biologique des légumes à feuilles, des légumineuses, des tomates, des carottes, des pommes de terre, des oignons, des courgettes, des pommes, des poires, des oranges, des bananes, des kiwis ou des pêches. 

Huile biologique 

La couleur intense, le reflet légèrement émeraude, le goût et le parfum prononcent, telles sont quelques-unes des caractéristiques de l’huile d’olive biologique. Celle-ci est obtenue à partir de la première pression d’olives provenant de l’agriculture biologique. La cueillette manuelle des olives est la garantie d’un produit sain tandis que la pression doit être effectuée à froid et immédiatement après la cueillette de manière à conserver les propriétés de l’huile intactes. Si nous voulons obtenir le meilleur de « l’or » Méditerranée, autrement dit ses propriétés anti-oxydantes naturelles et ses acides gras instaurés, il ne nous reste plus qu’à consommer de l’huile biologique. 

Le lait et les fromages biologiques 

Les produits laitiers et les fromages biologiques sont fabriqués à partir d’animaux nourris avec des fourrages cultivés sans l’utilisation d’engrais chimiques. Les animaux paissent dans de grands espaces, les techniques d’élevage sont rigoureuses et les animaux sont soignés par l’homéopathie afin d’assurer leur bien-être. On obtient dès lors un lait excellent du point de vue nutritionnel et adapté à tous les âges. La transformation du lait a lieu elle aussi dans le respect de l’environnement. Chaque phase du processus productif est soumise à des inspections rigoureuses et vérifications internes et est garantie par des organismes de certification agréés au niveau national. Cette catégorie comprend les fromages, les produits laitiers, le lait frais et le lait à longue conservation, le yaourt et le beurre.

Miel biologique 

Le miel est l’édulcorant le plus naturel qu l’on connaisse aujourd’hui. La production de miel biologique implique l’emploi de techniques qui consistent principalement en la recherche de zones non contaminées et le perfectionnement des techniques d’apiculture, de démaillage et de mise en bocaux. L’emploi d’antibiotiques, de substances chimiques de synthèse et de sucre est interdit. Le miel biologique ne peut être soumis à aucun traitement susceptible d’en altérer les caractéristiques naturelles et les propriétés nutritives. Il existe plusieurs variétés de miel biologique dont le millefiori
, le miel d’acacia, de châtaigne, d’orange et de bois.

Oufs biologiques 

A l’heure actuelle, il est relativement difficile de trouver des poulets qui puissent vivre librement dans les prés, picorer, se nourrir de céréales de qualité si possible produits dans la même exploitation. Si vous parvenez à trouver de tels élevages et s’ils sont rigoureusement contrôlés, vous pouvez être sûrs qu’il s’agit d’élevages biologiques. 
Les élevages de poules sont situés en plein air, les bêtes peuvent gambader dans de grands espaces, loin de tout milieu pollué. Elles sont nourries avec des aliments végétaux, privés d colorants de synthèse et des contrôles hygiéniques sévères sont effectués sur les poules et les poussins. 
Certaines exploitations apposent un label de garantie sur chaque œuf.

Pâtes biologiques 

Les pâtes biologiques, fruit de la longue tradition méditerranéenne sont fabriquées à partir de matières premières soigneusement sélectionnées, de moutures traditionnelles et généralement d’un séchage lent à basse température qui maintient la consistance des pâtes pendant la cuisson. Ce procédé vous permettra de savourer des mets délicieux qui auront conservé toutes leurs qualités nutritives. Manger un plat de spaghettis ou de penne

Plats biologiques préparés 

Au cours de ces dernières années, le changement des styles de vie a engendré un boom de la demande et dès lors de l’offre de plats préparés. Il s’agit principalement de mets faciles à préparer et en même temps similaires à ceux proposés par la cuisine italienne traditionnelle, tellement pratiques qu’ils connaissent un succès confirmé. Celui-ci s’étend maintenant à l’alimentation biologique et parmi les repas déjà prêts, on trouve entre autres les pizzas biologiques. Que serait en effet l’alimentation bio « made in Italy » sans la pizza ? On trouve aujourd’hui sur le marché d’excellentes pizzas surgelées dont la recette est similaire à celle de la vraie pizza napolitaine : pâte travaillée à la main, longue durée de levage, cuisson au four à bois et prêtes en un tournemain. Tous les ingrédients (farine, mozzarella, origan, huile) sont issus de l’agriculture biologique. Les sauces toutes prêtes et préparées elles aussi à base d’ingrédients bio de première qualité peuvent être fort utiles dans la préparation d’entrées ou de plats principaux savoureux. Élabores selon les meilleures recettes de la cuisine méditerranéenne, les sauces toutes prêtes ont le bon goût des mets d’antan. 

Viande biologique 

Consommer un peu de viande fait partie de nos habitudes alimentaires et est, pour les jeunes, indispensables. La viande est riche en fer, élément nécessaire à la production de globules rouges et à l’oxygénation de tissus. La viande a aussi une teneur élevée en protéines, élément vital pour les muscles. La viande biologique provient exclusivement d’animaux nourris avec des aliments biologiques, 100 % végétaux. Ces animaux, s’ils tombent malades, sont soignés avec des médicaments naturels et paissent librement dans les prés dans le respect le plus total de la nature et de leur bien-être conformément aux dispositions communautaires et nationales sur la zootechnie biologique. La viande biologique et garantie, contrôlée à chacune de ses phases de production : de l’abattage au transport et à la vente et enfin certifiée par les organismes de contrôle compétents. 
Dans certaines exploitations agricoles, d’autres garanties s’ajoutent à celles mentionnées ci-dessus : chaque portion de viande biologique est accompagnée d’une documentation qui est électroniquement enregistrée par les boucheries conventionnées. Toutes les données sont ensuite mémorisées dans un ordinateur branché à une balance électronique qui imprime une étiquette sur laquelle figurent les renseignements sur le produit ou sur celui qui le certifie utiles au consommateur

Vin biologique 

Pour ce qui est du vin biologique (ou plutôt, le vin obtenu à partir de raisins biologiques), il n’existe pas encore, comme pour les produits végétaux et animaux, une réglementation européenne.
C’est le processus de vinification qui n’ a pas encore fait l’objet d’une réglementation, mais les producteurs italiens, grâce à des règlements privés, ajoutent au vin un minimum d'anhydride sulfurique, conservateur utilisé dans le processus de vinification classique. 
Le vin ainsi produit est d’excellente qualité et n’a rien à envier aux meilleurs rouges ou blancs de dénomination d’origine existants dans toutes les régions d’Italie.
Liqueur préparée avec l’essence de plusieurs fleurs

 

 

 

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA

Honneur et Fidélité

italienpasta.com