Vins Aoste Italie
D.O.C. D.O.C.G.
annuaire

Cépage Val s' Aosta

Uve a bacca rossa
 
Dolcetto
Freisa
Fumin
Gamay
Grenache
Merlot
Nebbiolo
Neyret
Petit Rouge
Pinot Nero
Syrah
Vien de Nus
Uve a bacca bianca 
Blanc de Morgex
Chardonnay
Cornallin
Mayolet
Moscato Bianco
Muller Thurgau
Petite Arvine
Pinot Bianco
Pinot Grigio
Priè Blanc
Priè Ruge (Premetta)

 

 

Les conditions climatiques de la Vallée d'Aoste, ainsi que les caractéristiques des terrains, leur exposition, leur position et leur inclinaison, sont les points forts d'une viticulture de montagne qui, conduite dans un environnement encore préservé, a su évoluer au fil du temps. Elle représente aujourd'hui une réalité très significative.
Les vignobles serpentent le long du versant de la Vallée exposé à midi, nommé "adret", sur terrasses raides, ce qui permet aux rayons du soleil d'arriver sur le raisin avec un angle d'inclinaison de 90°, donnant plus d'énergie à la vigne et, en conséquence, meilleure qualité au vin. La vigne est cultivée entre les 300-400 m. de la « Basse Vallée » et le 1.225 m. de Morgex, dans la « Haute Vallée » : les vignobles les plus hauts d'Europe. La rareté des pluies, le climat sec et les grands écarts thermiques entre le jour et la nuit pendant la période de mûrissement, accentuent l'intensité du parfum des vins valdotâins.
Dans cette situation les valdotâins, avec la patience et la ténacité qui distingue les peuples alpins, ont développé une viticulture héroïque caractérisée par des terrasses et des murs de pierres sèches visant à augmenter la surface disponible et à réduire les fortes dénivellations, par les difficultés de mécanisation et par le recours à la défense intégrée, pour sauvegarder la pureté et la particularité de ses produits. Le fer de lance d'une production limitée et exclusive, la redécouverte des cépages autochtones, insérés dans la Appellation d'origine
AOC « Valle d'Aoste »- « Vallée d'Aoste » qui ressemble le mieux de la production valdotaine.

Ces vignobles, parmi les plus hauts d'Europe, s'accrochent sur d'étroites terrasses ménagées sur des pentes raides obligeant à un pénible travail manuel, avec des rendements très faibles. Mais les viticulteurs valdôtains ont le courage et la ténacité des montagnards.

Des vins originaux, de grand caractère à l'image de la nature et des habitants de ce pays. On ne peut se les procurer que sur place, mais il ne faut alors les manquer sous aucun prétexte.

De la quinzaine de sous-appellations composant la DOC Valle d'Aosta, ou Vallée d'Aoste (car la langue pratiquée ici est le français), les vins les plus importants sont :

L'Institut Agricole Régional est au Val d'Aoste ce que la station oenologique d'Olite est à la Navarre : un meneur viti-vinicole, qui poursuit des recherches sur l'adaptation des cépages et des greffes, l'élevage en barriques, etc. C'est grâce à ses travaux que les viticulteurs introduisent aujourd'hui avec succès le grenache et la syrah en rouge, le chardonnay et la petite arvine en blanc.

Bonnes adresses :

Pouvoir déguster un bon verre de vin est de plus en plus une excellente raison pour se mettre en route vers une destination choisie.
En Vallée d’Aoste la gamme des vins à Appellation d’Origine Contrôlée, réunis sous l’unique label DOC « Valle d’Aosta » ou « Vallée d’Aoste », est très ample et qualifiée. Les déguster signifie pénétrer la réalité de ce peuple alpin.
Peuple orgueilleux, fort et attaché à ses traditions qui ressortent également à table, où les saveurs de la cuisine, mélange d’arômes anciens, sont capables de satisfaire les palais les plus exigeants et s’exaltent si elles sont accompagnées des vins locaux.
Le vignoble serpente le long de la Vallée dans un environnement orographique “difficile”. Les vignes gravissent les pentes qui vont de Morgex à Pont-Saint-Martin, pour la plupart situées sur le côté gauche de la vallée de la Doire Baltée, plus ensoleillé.
L’inclinaison des terrains est telle que la culture de la vigne demande beaucoup de labeur et de sacrifices.
On recourt donc souvent au terrassement, où les fortes dénivellations sont amorties par des murets, patiemment construits pour augmenter la superficie disponible, mais qui imposent de renoncer à la mécanisation.
Avec courage et constance, les viticulteurs valdôtains ont soigné leurs lopins de terre tout en sachant se rénover et en ouvrant la voie à la sélection et à la qualité.
La replantation de pieds de vigne, la protection des cépages autochtones, les investissements dans les caves coopératives, le recours à la défense intégrée font de la viticulture régionale le fer de lance d’un système agroalimentaire qui ambitionne de se distinguer grâce au naturel et à la particularité de ses produits.
En misant sur la spécificité du vin en fonction du terroir, on obtient une production renommée pour sa qualité, bien qu’elle soit modeste en termes quantitatifs.
Ce petit guide propose au lecteur un itinéraire idéal sur la “route des vins valdôtains”, à la découverte des vins, des caves et des saveurs de la Vallée d’Aoste.

 

Home Page

Italien-Pasta.com Recettes savoureuses en images par Adriano Grego

 

RECET*******************************************************************************************************
0
Vins Val d'Aosta