Pain Civraxiu
Exquis pain sarde fait avec de la semoule de blé dur


Histoire

En l'an, 235 A. C. sur la côte est de la Sardaigne, ils ont débarqué plusieurs navires, dont débarquèrent les légions du consul Tito Manlio Torquato, envoyé par le Sénat romain pour vaincre les Carthaginois, subjuguer les populations insulaires et flex certainement la résistance tenace des guerriers nuragici avec tous leurs forces opposées aux envahisseurs dirigés par leur chef, le brave et respecté Amsicora sarde punique.

La légende veut que Cyrus un légionnaire romain blessé dans la bataille et sauvé par Nuri Sanluri veuve et son fils Vargas savait comment faire cuire un bon pain de blé, qui a ravi la cantine des familles nobles romaine.

Cyrus est allé travailler avec une grande vigueur, il a construit un four avec de la boue et des pierres.

L'excellent blé dur, mûri dans la plaine fertile de Sanluri, a été recueillie par Cyrus et Vargas qui Nuria sfarinava avec une main de moulin.

Sotgia, la fille de l'ancien pasteur de la cabane voisine, le passé en arrière, à travers des tamis faits avec les rushes de la rivière voisine, pour obtenir une farine jaunâtre purifiée de l'ivraie : a été le blé dur Semoule mûri dans le merveilleux Sanluri.

Ciro pétrit et a travaillé la Semoule, avec beaucoup d'habileté pour produire un grand pain et parfumé.

Ce pain est appelé témoignage des liens fraternels et d'amitié profonde qu'un bon romain Ciro à ce légionnaire garçon sarde nommé Vargas, fils de Nuria de la ville prospère et industrieuse de Sanluri. Il aimait un pain dans toute l'île, bien qu'originaire des régions du sud, comme Campidano, Marmilla, Trexenta, Sulcis et Sarrabus. Aujourd'hui encore, en Sardaigne civraxiu pain emballé est fait maison et cuit au four à bois, certains sont faits dans l'ancienne manière sarde, avec des briques en Lairi (briques de paille et de boue).

Par Fabrizio Ligis

Su civraxiu, pain typique de la Sardaigne avec levain


Ingrédients
150 grammes de levure
100 grammes de farine 00
900 grammes de Semoule
20 grammes de sel
600 millilitres d'eau (chaude)
Préparation
Verser la semoule et la farine dans un bol, ajouter le sel et mélanger, dissoudre la levure avec une partie de l'eau chaude et ajouter la farine, bien mélanger et ajouter graduellement l'eau restante.
Travailler bien à la main ou avec un planétaire pour obtenir une pâte souple et élastique.
Diviser la pâte en trois ou quatre parties, étant donné la forme désirée et légèrement farinée.
Laisser lever la pâte recouverte jusqu'à ce que doublé en volume, environ deux ou trois heures.
Cuire au four à 200 degrés pendant 25-30 minutes.