Recette d'abbacchio ou agneau de lait à la romaine aux pommes de terre

Ingrédients (pour 6 personnes) :

1 gigot d’agneau de lait de 2 kg (ou 1 gigot d’agneau blanc ou encore une épaule)

700 g de pommes de terre coupées en dés

1 petit verre de vin blanc (facultatif)

5 cuillères d’huile d’olive extra-vierge

2 gousses d’ail

2 branches de romarin

Sel et poivre

Lavez l’agneau à l’eau courante, puis essuyez.
 Si les parures sont trop grasses, retirez-les à l’aide d’un couteau tranchant.

Dans un petit récipient, mélangez l’huile, le romarin, le sel, le poivre et l’ail écrasé.

Puis mettez la viande dans un plat pour four et massez-la avec la marinade.
 Si vous en avez le temps, laissez la chair capturer les arômes pendant au minimum 2 heures.

Ajoutez les pommes de terre en les faisant imbiber dans la marinade.

Cuire à four chaud (180°C environ) à raison de 10 à 15 minutes par livre en l’arrosant régulièrement avec le jus de cuisson.

À mi-cuisson, retournez la viande et ajoutez le vin.

Pour vérifier son état de cuisson, il suffira d'y planter un couteau :
 s'il est tiède, la viande est prête. Et puisqu’on la préfère roser, plus tendre et moins sèche, enlevez-la du four lorsqu’elle est cuite même si les pommes de terre manquent de cuisson.

Après cuisson, laissez la viande d’agneau reposer dans du papier aluminium, four éteint, porte entrouverte, pendant au moins 15 minutes pour qu’elle se détende et soit plus tendre.

Puis, servez-le dans un plat chaud pour qu’il conserve toute la chaleur et pour que la graisse s’écoule sans se figer.

Dégustez avec un vin rouge à forte ossature,  pour accompagner cette viande savoureuse.

 

 

Home Page

 

Abbacchio alla romaine

Ingrédients : pour 4 personnes : 1 kg d'une jambe de l'agneau de lait ; 3 cuillères à soupe d'huile ; 1 tasse de vin blanc ; 1/2 tasse de vinaigre blanc ; 4 pommes de terre ; 3 brins de romarin frais ; 4 feuilles de sauge ; 1 gousse d'ail ; farine, le sel, le poivre.

Préparation : hacher le gigot d'agneau et de fariner. Dans une grande poêle, chauffer l'huile et faire revenir l'agneau à feu vif pendant environ 10 minutes. Ajouter le sel et le poivre. Ajoutez les brins de romarin et saupoudrer avec de la sauge et l'ail. Tournez à plusieurs reprises parce que la saveur des morceaux. Versez le vin mélangé avec du vinaigre et laisser évaporer presque complètement. Maintenant, ajoutez une louche d'eau bouillante et les pommes de terre pelées et coupées en quartiers. Couvrir et mettre au four préchauffé à 180 ° C pendant une bonne demi-heure. Si la sauce est trop réduite avec de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre. Placez l'agneau sur un plat de service et servir chaud.

Agneau rôti à Rocca Priora

Ingrédients : 8-10 personnes Demi-agneau de 4-5 kg en tranches ; huile, de vin blanc sec, sel, poivre, l'ail (buanderie avec une fourchette) et de romarin.

Préparation : mélanger le vin blanc sec, sel, poivre, l'ail et le romarin et mélanger soigneusement et verser dans un plat allant au four. Disposez l'agneau sur la plaque de cuisson et couvrir de papier. Vous commencez à la cuisson au four à une très forte chaleur. Vous tournez le mi-chemin de la viande cuisson (bien sûr en retirant et remplaçant la feuille). Un quart d'heure avant la cuisson est terminée, décolle de façon permanente feuille, il s'évapore le reste du vin et laissez-faire, il faut une heure et demie de l'ensemble de cuisson. Après tout juste sentir avec une fourchette si la viande se détache de l'os.

Agneau à l'ail

Ingrédients : ail rouge de Proceno, agneau, huile d'olive, sel, tomate et légumes.

Préparation : plat de la tradition locale, la préparation de l'agneau à l'ail dans une casserole où vous exécutez l'ail se pose dans son ensemble avec le zeste combiné avec un type de légumes que vous aimez. Est frit dans l'huile d'olive, ajouter l'agneau et dorer ; enfin, ajoutez la sauce tomate et faire cuire.