ItalienPasta.com

Recettes savoureuses en images par Adriano Grego

 

RECET********************************************************************************************************************************************************************************

 

 

Gratin de polenta à la tomate

Préparation des ingrédients :

* Epluchez et émincez l'ail et les oignons.

* Lavez, épluchez et émincez la carotte et le céleri.

* Lavez les tomates et coupez-les en tranches.

* Râpez le parmesan.

Préparation :

* Dans une grande casserole, portez l’eau à ébullition, salez et versez la polenta en pluie.

* Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit épaisse en remuant fréquemment.

* Quand la polenta est cuite (elle se détache alors facilement des bords) étalez-la sur une planche sur 1 cm d’épaisseur et laissez refroidir.

* Pendant ce temps, préparez la sauce tomate.

* Chauffez de l’huile d’olive dans une cocotte, faites revenir tous les légumes, le romarin et la sauge à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient transparents.

* Ajoutez les tomates et le vin blanc, la cuillerée de sucre, salez et poivrez et laissez mijoter 30 minutes.

* Quand la sauce est cuite, préchauffez le four à 180°C.

* Beurrez largement un plat à gratin, découpez la polenta froide en deux parties.

* Déposez une moitié sur fond du plat à gratin.

* Découpez la mozzarella en tranches et déposez-les sur la polenta, puis versez la moitié de la sauce tomate.

* Recouvrez de l’autre moitié de polenta et recommencez l’opération.

* Saupoudrez de parmesan et mettez au four 20 mn environ.

* Laissez reposer 5 minutes hors du four et servez.

 

Home Page

Aujourd'hui, la tomate reste le légume le plus produit dans le monde: elle représente près de 15 % de la production légumière mondiale. Composée à 90 % d'eau, la tomate est peu calorique : à peine 20 kcal pour 100 g. Mais elle est en revanche riche en sels minéraux (magnésium, phosphore et potassium), en oligo-éléments (fer et zinc), ainsi qu'en vitamines A, B et C.

Sur le plan thérapeutique, la tomate est réputée prévenir la plupart des cancers, tout comme le vieillissement prématuré des cellules. Elle a également une action dépurative sur l'organisme et est donc souvent recommandée aux personnes souffrant de rhumatismes ou d'arthrite, et qui privilégient la médecine douce et naturelle. Mais ce sont cependant ses innombrables utilisations culinaires qui lui assurent son remarquable succès et sa renommée mondiale. La tomate se consomme aussi bien crue que cuite et s'accommode de mille et une savoureuses manières. Crue, elle se savoure simplement coupée en rondelles, arrosée d'huile d'olive et de fines herbes. Ou à la croque au sel. Voire en salade, seule ou mélangée à d'autres légumes ou à des pâtes. Cuite, elle est délicieuse lorsqu'elle est préparée « à la provençale » ou quand elle est farcie. Elle fait une savoureuse soupe, accompagne parfaitement la plupart des viandes, volailles et poissons et reste l'un des ingrédients essentiels pour une multitude de préparations hautes en saveurs : de la célèbre ratatouille jusqu'à la sauce bolognaise, en passant par le gaspacho ou la garniture pour pizzas. Verte, elle sert également à confectionner des confitures et peut être conservée au vinaigre, de la même manière que les cornichons. Sans oublier, bien sûr, le classique jus de tomate qui, outre ses attraits gustatifs, est une véritable boisson-santé.