Pain Pains de Lariano / recette
Home Page

 

A deux pas de Rome, la région des "Castelli Romani" se présente aujourd'hui comme la mémoire des plus antiques traditions romaines.

Sur le territoire des "Castelli", deux aires sont historiquement consacrées à la vigne. La première est celle qui produit le vin blanc "Frascati doc", qui s'étend sur le versant septentrional des collines Albani, y compris le territoire de Montecomapatri, Mont Porzio Catone et Colonna. La seconde zone importante de production occupe l'angle opposé au Volcan Laziale, entre les collines face à la plaine où l'on produit le vin blanc "doc de Mariano", "Colli Albani", "Colli Lanuvini", "Velletri". Les vignobles s'étendent également vers Ardea et la rue Pontina. Dans cette zone il existe aussi une production de vin rouge : "Velletri" et "Merlot di Aprilia".

L'énumération doit naturellement tenir compte du pain, surtout le fameux pain de Lariano et Genzano. Les pains artisanaux cuits dans des fours au bois sont largement présents sur les tables des Romains.

Pains de Lariano

Zone de production : dans la province de Rome Lariano

Produit : farine complète de blé, l'eau, l'acide de levure, levure

Traitement : la farine de blé entier est malaxée avec l'acide renforcé la levure, la levure de bière. Après un bref repos sont formés de brins et pains pesant environ 1/2 kg. Laisser lever pendant environ une heure, puis sont cuits dans un four à bois

Notes : il se distingue du pain dans la ville voisine Genzano car il utilise

Farine de blé entier et la cuisson dans un four à bois

 

 

 

Lariano