
La pajata Romana
Introduction
La pajata (en romanesco) ou la paille (en italien) est un ingrédient généralement utilisé dans la tradition culinaire romaine populaire. Il s'agit de la premiere partie de l'intestin grele du bébé veau et peut etre entierement insérée dans les coupes dites du "cinquieme trimestre", c'est-a-dire les moins précieuses et les moins cheres. Il est possible que ceux qui n'aiment pas la viande en général et, en particulier, toutes les préparations qui nécessitent l'utilisation des entrailles de l'animal, pourraient boucler le nez. En tant que doc romaine, cependant, je vous assure que les recettes a base de pajata sont vraiment excellentes et, bien que sa préparation plus la note est celle avec rigatoni (avec sauce), aujourd'hui, je veux recommander une recette différente, simple, mais en meme temps particuliere
Ingrédients
1 kg et demi de pajata de veau
2 gousses d'ail
1 kg et demi de pommes de terre
Huile d'olive extra-vierge
Sel
Poivre
Graines de fenouil (si vous le souhaitez)
Il est clair que c'est un ingrédient qui n'est pas facile a trouver en dehors de la ville de Rome et qui n'est pas un contre-produit typique, mais vous pouvez demander a votre boucher de confiance de le mettre de côté pour vous. Vous avez franchi l'étape la plus difficile, trouver cet ingrédient. Maintenant, il va falloir essayer son nettoyage !
Nettoyez le pajata.
Le nettoyage du pajata n'est pas difficile, meme si c'est un peu ? Laborieux : il s'agit de retirer délicatement la peau externe et la graisse présente. Ensuite, la viande doit etre rincée a l'eau froide et coupée en lanieres d'environ 20 centimetres de long. Avec le fil a coudre, attachez les deux extrémités, jusqu'a ce qu'elles forment des "beignets" d'un diametre d'environ 5 centimetres. Pendant ce travail, veillez a ne pas laisser couler le lait (le soi-disant Chilo), de sorte qu'une fois cuit, peut donner la saveur typique a ce plat traditionnel.
Cuisson du pajata
Graisser une plaque de four de bonne taille avec de l'huile d'olive extra-vierge et déposer le pajata en veillant a ce que les beignets ne soient pas superposés. Peler les pommes de terre, les couper en gros quartiers et les ajouter a la poele. Enfin, assaisonnez avec du sel, du poivre, des gousses d'ail laissées entieres et beaucoup d'huile. Si vous l'aimez, pouvez-vous tout aromatiser avec un peu ? De graines de fenouil ou de romarin. Chauffer le four a 180° et cuire environ 20-30 minutes. Le pajata doit etre bien doré, mais pas trop cuit. Sinon, tout le lait seche a l'intérieur.
....
...
....