Moscato di Pantelleria e Passito di Pantelleria Doc



Ce vin est produit de toute antiquité dans l'île de Pantelleria à partir de la variété de raisin Zibibbo, le raisin de Damas, et s'honore d'une histoire constellée de moments importants.
 Récompensé à l'Exposition de Paris en 1900, en 1936, il fut reconnu parmi les vins typiques italiens pour son "arôme délicat et fin et pour son goût velouté, doux, caressant, généreux", et dès 1971, troisième parmi les vins siciliens, il obtint l'Aoc. Son absolue bonté a alimenté au fil des années de curieuses légendes, comme celle qui concerne la déesse Tanit qui se fit passer pour échanson des dieux et servit à la place de l'ambroisie, boisson habituelle de l'Olympe, le moût des vignes de Pantelleria, parvenant ainsi à conquérir Apollon dont elle s'était entichée. C'est un vin produit dans les typologies Bianco (blanc), Moscato (muscat), Passito (Vin Doux Naturel), Moscato Dorato (muscat Doré), Moscato Liquoroso (muscat Liquoreux), Moscato Spumante (Muscat Mousseux), Passito liquoroso (Vin Doux Naturel liquoreux) et Zibibbo Dolce (cépage Zibibbo Doux).

Passérillage des raisins avant la vinification.
 Selon la méthode traditionnelle, de l'alcool est ajouté à la fin de la fermentation.

Dégustation :
Les raisins de Zibibbo sont récoltés à la main dans des petits cageots et mis en partie à sécher sur des claies de paille :
 cela donne un mélange intéressant du liquoreux avec le fruité. Robe, or intense, le nez est ample, éthéré, aux notes typiques de fruits confits et miel. En bouche, il est justement doux, avec beaucoup de fraîcheur. Une découverte au verre en apéritif, sur les fromages et les desserts (la cotognata, par exemple !). 





Comment consommer

Le Pantelleria Blanc se déguste en apéritif dans des flûtes à une température de 6-8°C.
 Le Moscato di Pantelleria accompagne des gâteaux cuits au four et des gâteaux secs. Il est conseillé de le servir dans des coupes à une température de 6-8°C. Le Passito di Pantelleria se marie à la perfection avec les fromages ensemencés, avec la cassata sicilienne et avec les 'baci panteschi'. Il est conseillé de le servir à 10-12 °C dans des verres tulipe moyens. Le Pantelleria Moscato Liquoroso et le Passito Liquoroso sont des vins de dégustation qu'on peut également apprécier avec des fromages ensemencés et des gâteaux typiques siciliens comme la cassata. Il faut les servir dans de petits verres tulipe à 12-14°C. Le Moscato Mousseux s'associe à des gâteaux cuits au four et il est conseillé de le servir dans d'amples ballons à 18'20°C. Enfin le Pantelleria Zibibbo Doux doit être dégusté avec des gâteaux secs dans de larges coupes à une température de 18'20°C.

Comment reconnaître



L'étiquettage de Moscato di Pantelleria e Passito di Pantelleria Doc

Chaque étiquette doit comporter la mention de l'Appellation d'Origine Contrôlée à côté de toutes les autres indications prévues par la loi, telles que :
 Région donnée d'où provient le produit ; appellation du produit comportant le nom de la variété de cépages d'où provient le vin doublé de celui de la zone géographique où une telle variété est cultivée ; volume nominal du vin ; nom ou raison sociale et siège du responsable de la mise an bouteilles ; numéro et code du responsable de la mise an bouteilles, qui peut apparaître également sur le système de fermeture (bouchon ou capsule); nom de l'État ; indication du lot ; indications écologiques.

Loi n° 1618 du 7 décembre 1951. Normes transitoires pour l'application de la Loi n° 1068 du 4 novembre 1950, portant normes relatives au territoire de production et aux caractéristiques du vin typique dénommé Moscato di Pantelleria et de la Loi n° 1069 du 4 novembre 1950, portant normes relatives au territoire de production et aux caractéristiques des vins typiques dénommés Marsala

Moscato di Pantelleria
Région : Sicile, île de Pantelleria
Type : vin blanc doux
Millésime : 2004
Contenance : 0.50L
Producteur : De Bartoli
Classification : D.O.C
Cépage : muscat
Alcool : 12.5%
Température de service : 8-10°
Note de dégustation : le meilleur Muscat d'Italie, fruité, parfumé, généreux tout en restant sec. Il est issu de zibibbo, nom local du muscat d'Alexandrie, cépage importé par les Arabes au 9e siècle.
Accompagnement : Parfait avec les desserts raffinés mais idéal avec un fromage affiné et piquant !

Bien que similaires à certains égards, le passito et le moscato présentent une différence substantielle qui réside dans le type de raisin utilisé et dans leur traitement. Tous deux conçus pour accompagner les desserts et les douceurs, leur goût en fait également de parfaits "vins de méditation". Les types de raisins pour le passito et le moscato Le Moscato tire son nom de la vigne du même nom à partir de laquelle les raisins sont produits. Ces vignes, cultivées majoritairement en Méditerranée à l'Est, sont présentes dans toute l'Italie. La particularité de leurs fruits (blancs et noirs) réside dans leur arôme très intense, ce qui rend leur consommation pure parfaite. La vinification du Moscato se fait avec des raisins frais. Pour le passito, en revanche, différents types de raisins peuvent être utilisés, dont le moscato. La particularité du passito réside précisément dans le séchage du fruit : en effet, les raisins sont déshydratés avant ou après la récolte pour favoriser une plus grande concentration de sucres dans chaque raisin. Lors de la vinification, une composante alcoolique peut également être ajoutée qui donnera à ce vin une connotation liquoreuse. Les meilleurs vins italiens passito et moscato En faisant un tour sur notre territoire, il est possible de découvrir la qualité des vignobles italiens, à travers la dégustation des meilleurs vins passito et moscato. Comme "vins de méditation", on retrouve en tête du classement italien le Passito di Pantelleria DOC de Sicile, le passito Moscato Rosa du Haut-Adige et le passito Pinot Grigio de Vénétie. Parmi les moscatos, celui de Pantelleria DOC et Terracina DOC sont très appréciés, mais le plus aimé et le plus connu est sans aucun doute le Moscato d'Asti DOCG. Ce dernier est produit par les caves Marcarini. Accords mets-vins : que déguster avec du passito et du moscato ? Si les accords mets et vins sont bien étudiés, ils peuvent donner une grande satisfaction. Les vins Passito et Moscato sont généralement accompagnés de desserts et de petits gâteaux. Le Moscato en particulier est un vin léger au goût délicat qui se marie bien avec les desserts au levain typiques des fêtes, comme le panettone, le pandoro et la colombe. Les vins de Passito, quant à eux, conviennent particulièrement à toutes les pâtisseries sèches, biscuits, tartes, mais aussi aux fromages et apéritifs salés.