Rechercher sur le site

 

 

Nourriture de rue à Palerme , autre que Mc Donald

Anna Maria Ventura

6 novembre 2009 - Marcher dans les rues de Palerme, on se rend compte que, n'importe quel jour de la semaine, y compris le dimanche, dans tous les coins de la ville et dans les marchés, vous pourrez déguster la nourriture toujours prêt, chaleureuse et accueillante.

Tout cela découle d'une ancienne tradition de ceux qui sont perdus dans la nuit des temps, ce qui nous ramène vers les villes grecques de la Sicile dans laquelle il y avait " Thermopolion " Fast-food aujourd'hui.
 Marcher autour de vous a été attiré par le parfum des aliments cuits au four : bouilli, rôti ou frit.

Aujourd'hui, cette tradition est encore vivante plus que jamais et est alimentée par le fait que Palerme a toujours vu la nourriture non seulement leur nourriture, mais comme un simple moyen de satisfaire les sens, " ici, il est nourri, nous mangeons la satisfaction des besoins de l'esprit " .
 Et cette nourriture est mangée avec vos mains.
Marcher dans les rues de la ville, partout où vous trouverez des magasins, des vendeurs de rue où trouver nos produits typiques, désormais célèbres de tous les côtés.

Palerme ravira le palais de nos fameuses boules de riz arancini qui, passés dans la chapelure et frit, avec un remplissage intérieur de la sauce de viande à base de viande hachée, les pois et la sauce tomate, s'il y en a un à la viande, à la place de sa variation est le beurre, garni de jambon et mozzarella.

Ou si vous voulez goûter le pain et le gâteau, avec cazzilli ou croquettes, il suffit de regarder pour le scooter avec le gars qui met dans pratiquement chaque coin extérieur de l'école, devant les bureaux sous la maison.
 L'ingrédient de base de beignets est la farine de pois chiche, qui lui donne la forme d'un carreau, puis les faire frire dans l'huile chaude. Accompagné de croquettes de pommes de terre, vous pourrez déguster dans la mafalda ou muffin classique ronde, à la fois parsemé de graines de sésame.

Mais pour ceux qui ne sont pas friands de la " frite " ou végétarien, pas de problème.
 Fast food se reflète également dans les légumes grillés ou bouillis siciliens, pommes de terre, les artichauts et les oignons qui ont, dans l'après-midi, les fruits et légumes. Comme si cela ne suffisait pas, ces légumes peuvent également être frits dans la pâte, comme le brocoli, les artichauts et les chardons.

Mais rarement bon, Palerme est végétarien.
 En fait, beaucoup d'entre eux préfèrent également d'utiliser les pièces de ferraille des animaux qui donnent naissance dans la cuisine rue de Palerme, à la nourriture délicieuse et originale ; tradition gastronomique de l'île est venu, en effet, toutes les méthodes possibles d'utiliser chaque dernière once veau abattu.

En fait, nous rencontrons également les vendeurs de rue ( les restes de bouillie de graisses animales et cartilage ) ou stigghiole (ris de veau grillés ) .
 Et puis que dire le pain ca meusa ( rate et les poumons ) pouvant être " franc ou marié " ( mariés ou non ) selon que garni de ricotta et pecorino fil de fromage. Les mêmes ris de veau relèvent de la famille de quarume servi chaud et soupy . Ou musso masciddaru eu ( mâchoire, pis et pieds de veau ) , bouilli et servi froid avec du citron.

Les amateurs de fruits de mer peuvent se rafraîchir de la " porparo " le vendeur de poulpe bouilli, servi dans des assiettes en céramique décorés, mettre sur le comptoir à la disposition de ceux qui veulent essayer.
 Toujours debout avec ses mains. Dans le visage de l'étiquette.

Tradition sicilienne sont également des stands vendant de figue de Barbarie congelé dans la soirée.
 Le rouge de melon frais, pour être consommé à l'époque ou "u pipittuni " ( cèdre ) mangé stricasale ( assaisonnée de sel ) .
Une chose est sûre, c'est que nous Palerme, mais aussi les gens de Catane, le désir que nous voulions défendre, n'importe quel jour de la semaine, à toute heure du jour ou de la nuit, vacances ou pas, nous pouvons satisfaire nos caprices sans aucun problème.
 . Heureusement, nos « cousins ​​anciens " ont laissé cette marque indélébile reste et restera toujours gravé dans notre tradition culinaire. Heureux sommes-nous !


 

 

....................................................................................................................................

 

 

 

 

On ne saurait imaginer un voyage à Palerme sans faire une “plongée” dans ses marchés historiques qui sont le Capo, la Vucciria, le Ballaró et le Borgo Vecchio. Des étalages débordant de fruits, de poissons, de viande, de dattes, de noix, d’escargots et de tout ce que l’on pourrait désirer. Mille couleurs et mille parfums, tantôt sucrés, tantôt âpres ou épicés ; des voix grinçantes, chantantes ou rauques ; un kaléidoscope humain impressionnant, qui rappelle les souks de Tunis ou de Fez. Un lacis de ruelles, d’impasses, de passages étroits où la lumière du soleil a du mal à pénétrer. C’est le royaume de “la cuisine de la rue”, qui renvoie à la fois à la tradition arabe et aux villes grecques de la Sicile. Là où, il y a plus de deux mille ans, les passants étaient attirés dans le Thermopolion , c’est-à-dire dans la rue, par des légumes cuits, des viandes bouillies et rôties, des poissons frits et d’autres plats tout prêts. Palerme n’a jamais été sous la domination grecque, mais elle entretenait des échanges avec ces villes et semble en avoir importé certaines coutumes. 

Dehors, donc, on peut goûter des mets comme a frittula , restes de parties grasses d’animaux frits que le frittularu garde au chaud dans un grand panier couvert d’un tissu.
 Servi directement dans les mains de l’acheteur sur du papier huilé, bien poivrée, a frittula peut aussi se manger avec un sandwich croustillant. A manger sur place encore, ou à servir en salade, une fois emporté à la maison : u mussu et u madciddaru . Il s’agit de pieds et de cartilages de tête du veau qui sont saupoudrés de sel et arrosés de citron. Mais le temple de cette gastronomie est la friggitoria , la friterie, un endroit souvent très petit qui propose à ses clients de tous les âges et de toutes les classes sociales des panelle , petits rectangles de farine de pois chiches frits, des cazzilli , délicieuses croquettes de pommes de terre, des quaglie , des “cailles” qui ne sont pas de la volaille, mais des aubergines entaillées et frites dans de l’huile brûlante, u maccarruneddu et a trigghiola , de la friture de poisson et des petits rougets frits. Et puis, d’autres merveilles encore ! sortant elles aussi de cette corne d’abondance que sont les marchés palermitains : des beignets de carde, d’artichaut et de choux-fleur, et aussi des stigghiola , délicieux boyaux de veau enroulés et rôtis sur des braises que l’on identifiera aisément en se laissant guider par la fumée dense et haute qu’ils dégagent, et encore les quarume , entrailles de veaux bouillies et servies avec du sel… A manger sur place encore, ou à servir en salade, une fois emporté à la maison : un mussu et u masciddaru. Il s'agit de pieds et de cartilages de tête du veau qui sont saupoudrés de sel et arrosés de citron. 

Mais le temple de cette gastronomie est la friggitoria, la friterie, un endroit souvent très petit qui propose à ses clients de tous les âges et de toutes les classes, une sorte de pizza préparée avec des oignons, des anchois et du fromage caciocavallo.
 Un filet d'huile et... c'est parti !

Sur d'autres étalages, fixes et en marbre cette fois, beaucoup de poulpes, grands et petits, sont placidement allongés.
 Ils seront plongés pendant quelques minutes dans un grand chaudron posé sur un feu improvisé qu'un purparu - ainsi s'appelle notre, disons, professionnel de la matière - manie allégrement, avec une troublante désinvolture. 

Le poulpe bouilli est une véritable merveille, que l'on décide d'en goûter les tentacules muscu­leux pour les plus gros d'entre eux qui sont presque des pieuvres, ou que l'on souhaite déguster les poulpes de roche, petits et délicats.
 Il faut les essayer avec un peu de citron, ou bien au naturel, comme nous le suggérons. 

Pour les plus courageux et entreprenants, notre purparu va préparer la tête du poulpe toute seule, encore remplie de son encre et d'une substance gélatineuse, d'une succulence sans pareille.
 Un véritable régal à tester vigoureusement et sans hésitation ! 

Notre "voyage gourmand dans les entrailles du monde" nous conduit maintenant à l'un des piliers de la gastronomie "pauvre" de Palerme :
 u pani ca' meusa, le pain avec la rate, que les "vrais" Palermitains aiment profondément. On peut le trouver sur ces mêmes étalages improvisés, au marché, mais aussi dans d'autres lieux du centre historique, dans des endroits précis, souvent très beaux et chargés d'histoire. 

C'est un plat fort qui se compose de rate (a' meusa), de petits bouts d'oesophage (cannilicchia), de pièces de viande qui ceinturent ce dernier (u scannaruzzaru) et de poumon (u pru­muni).
 Cuit dans le saindoux bouillant, à l'intérieur de chaudrons, ce mélange est servi dans des sandwichs spéciaux, très doux, au sésame, ou bien dans la mezza mafalda, un pain local. Si l'on désire la déguster dans sa version avec ricotta et fromage, on l'appellera maritatu, c'est-à-dire "marié" ; si on le préfère au naturel, l'appellatif sera schiettu, simple ou "single". 

Les Palermitains aiment l'accompagner de bière bien fraîche ou d'une boisson pétillante, sucrée et aromatisée, que tout le monde appelle passito ou spuma.
 

Pour compléter le tableau de la cuisine que l'on appelle "de la rue" parce qu'on ne peut, justement, la trouver que dans la rue et dans les marchés - et il en est ainsi, car les Palermitains la savourent à n'importe quelle heure, en dehors de leur maison, notamment lors des pauses du travail -, il faut aussi parler de la rosticceria, la rôtisserie.
 

On va découvrir là un cortège interminable de calzoni (chaussons remplis de jambon et de mozzarella frits ou cuits au four), de ravazzate (pain brioché rempli de viande hachée et frit) d'iris, de spiedini (sorte de brioche remplie d'une crème à la ricotta, frite ou cuite au four), de ciambelle (savarins frits et saupoudrés de sucre), de cartocci (différentes sortes de panini), d'arancini (boulettes de riz farcies à la viande et aux petits-pois, dans une sauce tomate, ou au jambon et à la mozzarella, dans une sauce béchamel, passées dans l'oeuf et dans la chapelure et frites) et d'autres merveilles encore, que les habitants de Palerme consomment surtout le matin.
 C'est une fête du salé et du sucré. Des nourritures qui sont tantôt frites, tantôt cuites au four, farcies de viande ou de ricotta sucrée, et dont les limites sont déterminées par la seule fantaisie des rôtisseurs, qui n'en manquent pas !

Autre spécialité locale :
 les panelle, délicieux beignets de farine de pois chiche, que l'on ne peut savourer qu'à Palerme et dans ses environs. Associées au pain, elles représentent le casse-croûte typique que l'on mange dans la rue. On peut les acheter dans une foule de friteries (friggitorie) fixes ou ambulantes. 

Au marché de Ballarò, ne manquez pas l'occasion d'aller faire une visite à la Storica Friggitoria de la via Porta di Castro, où vous trouverez, outre les panelle, des crocché, des cazzilli, des aubergines frites et panées et autres amuse-gueules.
 

 

..

 

 

 

Le sfincione est le roi de la cuisine de rue à Palerme.

C’est la focaccia spongieuse typique de grande épaisseur préparée avec de la tomate, des oignons, des anchois, de la chapelure et du caciocavallo.

Pauvre plat par excellence, il est né dans les temps anciens comme substitut du pain, en particulier pour les fêtes.

Il est consommé dans deux modes principaux.

Soyez-vous l’achetez dans les boulangeries et les épiceries fines dans de grandes casseroles, soit vous le mangez dans toute la ville, coupé en morceaux à emporter ou en petites formes.

 

Petits sfincioni vendus à Palerme

 

  • 1 litre d’eau
  • 500 grammes de riz;
  • Sel au goût;
  • 30 gr de beurre;
  • 1 sachet de safran;

Ce sont les ingrédients de l’arancino au beurre. Pour l’arancino avec sauce à la viande, vous avez également besoin des ingrédients suivants:

  • Huile d’olive extra vierge
  • Poivre et sel au goût;
  • Un demi-oignon;
  • 100 gr de porc haché;
  • 100 gr de bovins de terre;
  • Tige de carotte et de céleri;
  • 80 gr de pois;
  • 200 ml de purée de tomates;
  • 50 gr de caciocavallo frais;
  • 50 ml de vin rouge ou blanc;

Pour la pâte, les ingrédients sont:

  • Sel au goût;
  • Huile de graines au goût;
  • Chapelure au goût;
  • 300 ml d’eau;
  • 200 gr de farine 00.

 

Prenez une casserole antiadhésive, versez le bouillon et mettez-le sur le feu. Lorsque le bouillon bout, versez le riz et laissez-le cuire selon les heures indiquées sur l’emballage. Égoutter al dente et laisser le riz refroidir ; Pendant ce temps, préparez la sauce en versant de l’oignon, des carottes et des tiges de céleri finement hachées dans une grande poêle, humide avec une goutte d’huile et laissez mijoter. Après quelques minutes, ajoutez le porc et le bœuf et faites-le dorer, mélangez avec du vin blanc et laissez s’évaporer, puis ajoutez les pois et la pâte de tomate. Ajouter l’eau, le poivre et le sel et laisser mijoter pendant environ une heure et demie ; Lorsque la sauce est prête, prenez une poignée de riz sur la paume de votre main et formez une boule, de la taille d’une orange. Pour arancini avec l’astuce, vous pouvez utiliser les kits appropriés qui sont sur le marché ;

Remplissez la boule ou le cône avec la garniture, par exemple la sauce d’abord aromatisée avec du Caciocavallo;

Couvrir la boule avec la pâte légère faite d’eau et de farine. Ensuite, couvrez davantage les arancini avec de la chapelure pour terminer la panure ; Faire frire jusqu’à ce que la panure devienne belle dorée ;

Une fois frits, placez-les dans une assiette recouverte de papier absorbant. Laissez-les refroidir légèrement et profitez zain

 

       

   Recettes régionale           

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO 

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

Répertoire Recettes Prroduits Italien

Recettes italiennes videos

Recettes hivernale

Resettes Printemps

Recettes d' été

 

 

 

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA

Honneur et fidélité

 

 

italienpasta.com