Soupe de gombo, et poulet

Pour 6 personnes

700 g de gombo 

85 g de farine 

4 gousses d'ail 

3 tomates • 3 branches de céleri

2 poivrons verts 

2 oignons 

2 feuilles de laurier

2 blanc de poulet

cuillerée à café de thym séché

cuillerée à café de poivre noir moulu

1/2 cuillerée à café d'origan séché

1/2 cuillerée à café de cumin moulu

1/2 cuillerée à café de piment de Cayenne

1,5 I de bouillon de volaille 

D'huile d'olive

Sel

Préparation

Pour l'accompagnement

350 g de riz à grains longs, cuit et chaud

Coupez le poulet en 8 morceaux. Coupez les branches de céleri en petits tronçons. Lavez les poivrons, équeutez-les et coupez-les en deux. Retirez les graines ainsi que les filaments blancs et durs. Hachez finement la chair. Lavez et essuyez les gombo, équeutez-les et coupez-les en tronçons d'environ 1 cm de long. Épluchez les gousses d'ail et hachez-les finement. Lavez et essuyez les tomates, équeutez-les, épépinez-les et coupez-les en petits morceaux. Épluchez et hachez finement les oignons.

Roulez les morceaux de poulet dans 2 cuillerées à soupe de farine.

Versez 2 cuillerées à soupe d'huile dans une poêle et faites chauffer. Faites-y revenir le poulet pendant une dizaine de minutes, puis réservez.

Faites dorer la saucisse, dans la même poêle, pendant 5 minutes environ, sans cesser de remuer les morceaux, puis réservez.

Videz la poêle, puis versez-y 3 cul à soupe d'huile et faites chauffer. Versez-y le reste de farine, d'un seul coup. Battez immédiatement de manière à faire un roux. Baissez le feu et faites revenir pendant une vingtaine de minutes, sans cesser de remuer, afin de faire épaissir et dorer le roux.

Ajoutez alors le céleri, les oignons et les poivrons. Faites cuire le tout pendant 3 minutes, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez-les combos, l'ail et les feuilles de laurier. 

Assaisonnez de piment de Cayenne, de poivre noir, de moutarde en poudre, de thym, de cumin et d'origan. Mélangez.

Mouillez ensuite petit à petit avec le bouillon de volaille, en remuant bien après chaque ajout de bouillon. Faites mijoter une dizaine de minutes avant d'ajouter les tomates, les morceaux de poulet. Laissez encore mijoter pendant 20 minutes environ.

Remplissez une tasse de riz cuit et chaud et démoulez-la au centre d'une première assiette creuse de service. Répartissez la préparation aux combos tout autour et servez aussitôt. Répétez la même opération pour tous les convives.

Une agréable variante : remplacez la saucisse de porc fumée par la même quantité d'andouille, que vous utiliserez de la même manière.