ItalienPasta.com

Recettes savoureuses en images par Adriano Grego

****************************************************************************************************************************************************************************************** *
Home Page

 

Côtes de porc aux gombos

Coupez les extrémités des gombos, puis lavez-les. Coupez-les ensuite en deux ou en trois.

Remplissez une casserole d'eau, salez légèrement et portez à ébullition. Plongez-y les gombos et faites-les cuire pendant 5 minutes. À la fin de la cuisson, passez-les rapidement sous l'eau froide et égouttez-les soigneusement.

Mettez 20 g de beurre dans une casserole et faites fondre. Ajoutez la farine et mélangez. Laissez cuire ce mélange quelques minutes, sans faire colorer, puis laissez refroidir le roux blanc ainsi obtenu.

Mettez le reste de beurre dans une poêle, ajoutez les gombos et le bouillon de volaille. Faites cuire le tout à feu doux pendant un quart d'heure environ.

Versez le lait dans un poêlon et faites bouillir.

Lorsque le roux blanc est tout à fait froid, arrosez-le avec le lait bouillant en fouettant sans cesse. Portez à ébullition, assaisonnez de sel et poivre de Cayenne, puis muscadez. Faites cuire cette sauce béchamel, à feu très doux, pendant 5 minutes, puis incorporez la crème et réservez cette sauce au chaud.

Versez les gombos dans un grand plat creux, nappez-les de sauce et servez aussitôt, bien chaud.

Lorsque vous achetez de la viande de porc, privilégiez toujours une viande ferme, sans odeur et présentant une fine texture. La chair de la viande doit être pâle, tirant sur le rose. Le gras doit être bien blanc. Les os, quant à eux, doivent idéalement être teintés de rouge. Si vous vous apercevez que la viande de porc présente une texture grossière et que les os sont fort blancs, ne l'achetez surtout pas : cette viande présente tous les signes d'un animal âgé et elle risque d'être fort peu agréable à déguster.