Chercher : Recettes italienpasta.com

 

 

 

 

 

Poulet au gingembre

Poulet au gingembre carottes et céleri

Porc au gingembre

Filet mignon de porc aux poires et gingembre

Gingembre confit

Gingembre Confit Au Chocolat

Mousse au gingembre

Le gâteau aux pommes et gingembre

Cake au gingembre

Cake au citron et au gingembre

Flan de carottes au gingembre

Confiture de pomme au citron et gingembre

Bœuf au gingembre

Biscuits au gingembre 

Risotto au gingembre

Crème de pommes au gingembre

Poires au gingembre

Poisson cuit à la vapeur avec du gingembre

Palourdes de pain d'épice

 

 

 

9 façons d'utiliser du gingembre frais
Ces dernières années, on parle toujours plus de gingembre, un ingrédient important dans la médecine orientale traditionnelle, mais de plus en plus apprécié en Occident, non seulement pour sa saveur et sa polyvalence dans la cuisine, mais aussi pour les propriétés. Commençons depuis le début : c'est une plante vivace de la famille des Zingiberaceae originaire des pays d'Extrême-Orient, mais aujourd'hui cultivée dans de nombreux pays tropicaux. Il peut également surmonter la hauteur et ses fleurs rappellent celles de l'orchidée, bien que la partie la plus intéressante du gingembre en soit une autre. En effet, le rhizome aromatique, la tige souterraine de forme irrégulière et la couleur brune sont utilisés. Cette partie de la plante est utile dans la cuisine pour donner une saveur unique à beaucoup de nos recettes et entra dans la tradition culinaire européenne depuis le Moyen Age grâce au contact avec les Arabes.
Le gingembre est bon mais aussi utile comme remède naturel pour tant de perturbations et est riche en propriétés intéressantes. Notre but est d'expliquer comment tirer le maximum des bienfaits de la racine fraîche en faisant toujours attention à ne pas en abuser : une consommation excessive peut provoquer des réactions allergiques et des problèmes intestinaux. Soyez particulièrement prudent si vous souffrez de brûlures d'estomac, parce que le gingembre stimule la sécrétion gastrique, et si vous prenez des anticoagulantes, car il a une action anti-thrombotique. Certaines personnes le recommandent pendant la grossesse, pour d'autres, le gingembre doit être évité : dans ces cas, demandez à votre médecin.
Mâcher du gingembre (sans le manger): souffrez-vous du mal de voiture ? Pour éviter la nausée et le malaise des voyages en voiture, mâchez la racine. Les marins chinois l'ont également utilisé pour atténuer les effets du mal de mer, alors pourquoi ne pas suivre l'exemple ? Certaines personnes conseillent cette habitude aussi de combattre la nausée pendant la grossesse, mais, comme expliqué précédemment, dans ce cas, demandez à votre médecin d'abord. Mâcher la racine de gingembre sert également à améliorer les problèmes de mauvaise haleine. Utilisez cette méthode au besoin, même plusieurs fois par jour si nécessaire, à la fois pour l'halitose et le dysfonctionnement de la voiture ou de la mer.
En profiter
Manger un petit morceau de gingembre : si au lieu de simplement mâcher la racine que vous mangez une tranche après un repas copieux, vous vous sentirez immédiatement mieux, plus léger et plus actif, car cet ingrédient aide à la digestion en stimulant les mouvements de l'estomac et des intestins. Le remède aide aussi à combattre les maux de gorge, la toux et le rhume, car elle favorise la dissolution des mucosités, mais à cette fin, il est également utile tisane ou décoction.
Mettre en infusion : laisser 5 g de racine de gingembre garnie dans 500 ml d'eau minérale pour infusion pendant 5-10 minutes ; si vous voulez adoucir avec une cuillère à café de miel et vous pouvez progressivement dire au revoir à la grippe et les troubles. Pour augmenter le bénéfice antibiotique de cette épice, ajouter une gousse d'ail. L'infusion de gingembre a également un pouvoir spasmolytique et carminatif pour lequel une tasse avant les repas est recommandée pour améliorer la digestion.
Faites-en une décoction : contrairement à l'infusion, la décoction est préparée en mijotant la racine pendant quelques minutes. Couper un morceau de gingembre d'environ 3 cm de longueur et laisser mijoter dans 250 ml d'eau pendant environ 3 minutes. Filtrer tout et boire votre décoction après les repas pour avoir un avantage digestif ou tout au long de la journée pour lutter contre les maladies de la saison froide comme les maux de gorge.

Râper correctement : comment griller du gingembre frais ? La racine est très fibreuse et ligneuse et il pourrait être une tâche de réaliser une opération aussi simple. Il existe des grilles en porcelaine spéciales sur le marché. La chose importante est que nous avons la dentition mince et large et que vous meulez la racine dans le sens opposé au grain.
Gingembre frais sur les soupes, Râper des salades et des légumes non seulement ajouter cette épice dans nos assiettes est agréable au palais, mais il peut aussi apporter des avantages intéressants. Comme nous l'avons vu, le gingembre est la propriété de stimuler le métabolisme et de brûler des calories grâce à des propriétés thermoïoniques, il peut donc être un grand allié de nos régimes. En outre, mangé pendant les repas, il facilite la digestion et selon certaines études, il aide à garder le taux de cholestérol élevé sous contrôle.
Râper le gingembre frais sur le riz : selon certaines recherches, ce tubercule, pris pendant l'alimentation, stimule l'absorption des sucres, une bonne nouvelle pour ceux qui ont un taux élevé de sucre dans le sang.
Utilisez-le frais dans les centrifugeuses et les smoothies : la meilleure stratégie non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour purifier, stimuler la diurèse et avoir un sentiment de satiété. Une pincée de gingembre sur les centrifugeuses et les smoothies en collation ou avant les repas a tous ces avantages, car cette racine favorise l'élimination des toxines Et maintient l'index glycémique stable.

Obtenez du jus de gingembre frais : en broyant cette épice, vous obtiendrez également le jus précieux que vous pouvez ajouter à vos recettes.


 

 

 

 

 

Le gingembre

Un peu d'histoire

Tubercule d'une jolie plante à fleurs originaire de l'Asie tropicale où il est cultivé depuis plus de 3000 ans, il était connu au sud de l'Europe et au Moyen-Orient bien avant l'époque des romains. Les portugais l'ont amené en Afrique et les espagnols aux Antilles où ils en ont fait un commerce florissant au XVIème siècle entre l'Europe et la Jamaïque.

Très apprécié au Moyen-âge, le gingembre fournissait la poudre zinziborine dont Taillèrent parfumait certains de ses plats.

Ses propriétés médicinales

En décoction, il soigne les rhumes par refroidissement. Il a des qualités ré chauffantes et digestives, c'est un stimulant circulatoire et un bon sudorifique.

En cuisine

En Europe il n'est guère utilisé qu'en confiserie et pâtisserie et pour aromatiser les boissons.

En revanche il est très couramment employé dans la gastronomie orientale (Chine, Inde, Pakistan et Japon) où il allège les viandes grasses comme le canard ou le porc.

Il parfume également les marinades, potages, riz, purée de légumes, caris, chutney, thés mais aussi les courts-bouillons puisque c'est le condiment essentiel des poissons et des filets de baleines. Idéal pour cuisiner un filet de poisson en papillote.

On l'utilise frais, râpé ou en tranches. Séché et moulu aussi mais alors il a une saveur vraiment différente.

Principes actifs et propriétés

Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement1. Une quarantaine de composés antioxydants ont été découverts dans le gingembre2-5. Certains d’entre eux seraient résistants à la chaleur et pourraient même être libérés durant la cuisson, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de l’activité antioxydant du gingembre cuit6. Le gingembre moulu se situe au troisième rang quant à son contenu en antioxydants parmi plus de 1 000 aliments analysés7. Mentionnons toutefois que cette comparaison a été effectuée sur la base de 100 g d’aliments et non par portion usuelle (qui correspond à environ 2 g dans le cas du gingembre). Le gingembre frais possède aussi une forte activité antioxydant comparativement à d’autres légumes et épices consommés en Asie8. À la suite d’une trentaine d’analyses effectuées, le gingembre, ainsi que le curcuma, la menthe, la coriandre, le brocoli et les choux de Bruxelles, se sont classés parmi les quatorze végétaux frais les plus fortement antioxydants8.

Gingembre, ail et oignon

En consommant du gingembre avec de l’ail ou de l’oignon (ou mieux encore, les deux) on créerait une synergie entre leurs différents composés antioxydants. Ce qui leur permettrait de surpasser leurs effets antioxydants individuels6.

Le principal composé actif responsable du goût piquant du gingembre frais est le (6)-gingérol9. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydants sont bien connues10 et son potentiel anti cancer est démontré in vitro11,12. Durant la déshydratation du gingembre, les gingeons sont convertis en composés nommés shogaols. Ce groupe de composés se retrouve donc en plus grande quantité dans le gingembre séché ou en poudre que dans le gingembre frais9. Une étude démontre que les shogaols pourraient protéger les cellules d’un composé impliqué dans le développement de la maladie d’Alzheimer13. Les effets des différents composés antioxydants isolés du gingembre ont été observés in vitro ainsi que chez l’animal. Ce sont là des résultats prometteurs qui restent à être démontrés chez l’humain.

Nausées et vomissements. Plusieurs études ont évalué l’effet antiémétique (la capacité de prévenir ou d'arrêter les nausées et les vomissements) attribué au gingembre. D’abord, deux études révèlent que la consommation de 0,5 g à 1,5 g de gingembre en poudre (sous forme de capsules) pourrait être efficace pour traiter les nausées et les vomissements durant la grossesse14,15. De plus, une méta-analyse récente démontre que 1 g de gingembre en poudre (sous forme de capsules) serait plus efficace qu’un placebo pour prévenir les nausées et les vomissements après une chirurgie16. À titre de comparaison, 1 g à 2 g de gingembre en poudre équivaut à environ 10 g de gingembre frais17. Finalement, la consommation de gingembre pourrait prévenir les nausées et les vomissements reliés au mal des transports, mais les preuves sont encore insuffisantes pour conclure à une efficacité probante14. À ce sujet, deux études n’ont pas vu d’effet antiémétique à la suite de la consommation de gingembre frais18,19. Les gingeons et les shogaols contenus dans le gingembre14 joueraient un rôle dans l’effet antiémétique, en agissant entre autres sur la réduction des mouvements de l’estomac20. À ce jour, la majorité des études randomisées ont été réalisées avec du gingembre en poudre (capsules) et en le comparant à un placebo. Ainsi, il est difficile de déterminer si la consommation de gingembre frais, cristallisé ou en tisane, par exemple, pourrait procurer les mêmes effets.

Digestion. Un article de synthèse, dans lequel ont été recensées des études réalisées chez l’animal, démontre que le gingembre (comme d’autres épices) pourrait stimuler la sécrétion de bile et l’activité de différents enzymes digestifs, résultant en une digestion plus rapide des aliments21. Les quantités de gingembre utilisées dans ces études sont élevées et même supérieures à ce que pourraient consommer des populations reconnues comme étant de grandes consommatrices d’épices, comme l’Inde. Quoique la consommation de telles quantités soit réaliste pour ces populations, elle l’est plus difficilement dans un contexte nord-américain où les épices (dont le gingembre) ont moins leur place dans les mets traditionnels. Comme l’effet de la consommation de gingembre frais sur le processus de digestion n’a pas fait l’objet d’étude clinique bien contrôlée chez l’humain, davantage de recherches pourront éventuellement mener à des conclusions plus précises sur le sujet.

Inflammation. Les propriétés anti-inflammatoires de certains constituants du gingembre sont reconnues depuis fort longtemps et sont bien documentées in vitro22. Parmi les composés connus, mentionnons principalement les gingeons dont les effets bénéfiques ont été également observés chez l’animal23, mais aussi les shogaols et les paradols qui exerceraient leurs effets par différents mécanismes d’action22. D’autres composés actifs jouent probablement aussi un rôle, il reste à les découvrir. Chez l’humain, la consommation de gingembre a démontré des résultats prometteurs quant à la diminution des douleurs reliées à l’arthrite (quelques études seulement, réalisées à partir de gingembre frais)14. Par contre, les résultats de ces études sont difficiles à comparer, étant donné les différentes préparations et quantités de gingembre utilisées (de 0,5 g à 50 g de gingembre par jour). Davantage d’études sont donc nécessaires avant de conclure à un effet réel de la consommation de gingembre frais sur la prévention et le traitement des douleurs reliées à des troubles inflammatoires chroniques. Principes actifs et propriétés

Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement1. Une quarantaine de composés antioxydants ont été découverts dans le gingembre2-5. Certains d’entre eux seraient résistants à la chaleur et pourraient même être libérés durant la cuisson, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de l’activité antioxydant du gingembre cuit6. Le gingembre moulu se situe au troisième rang quant à son contenu en antioxydants parmi plus de 1 000 aliments analysés7. Mentionnons toutefois que cette comparaison a été effectuée sur la base de 100 g d’aliments et non par portion usuelle (qui correspond à environ 2 g dans le cas du gingembre). Le gingembre frais possède aussi une forte activité antioxydant comparativement à d’autres légumes et épices consommés en Asie8. À la suite d’une trentaine d’analyses effectuées, le gingembre, ainsi que le curcuma, la menthe, la coriandre, le brocoli et les choux de Bruxelles, se sont classés parmi les quatorze végétaux frais les plus fortement antioxydants8.

Le principal composé actif responsable du goût piquant du gingembre frais est le (6)-gingérol9. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydants sont bien connues10 et son potentiel anti cancer est démontré in vitro11,12. Durant la déshydratation du gingembre, les gingérols sont convertis en composés nommés shogaols. Ce groupe de composés se retrouve donc en plus grande quantité dans le gingembre séché ou en poudre que dans le gingembre frais9. Une étude démontre que les shogaols pourraient protéger les cellules d’un composé impliqué dans le développement de la maladie d’Alzheimer13. Les effets des différents composés antioxydants isolés du gingembre ont été observés in vitro ainsi que chez l’animal. Ce sont là des résultats prometteurs qui restent à être démontrés chez l’humain.

Nausées et vomissements. Plusieurs études ont évalué l’effet antiémétique (la capacité de prévenir ou d'arrêter les nausées et les vomissements) attribué au gingembre. D’abord, deux études révèlent que la consommation de 0,5 g à 1,5 g de gingembre en poudre (sous forme de capsules) pourrait être efficace pour traiter les nausées et les vomissements durant la grossesse14,15. De plus, une méta-analyse récente démontre que 1 g de gingembre en poudre (sous forme de capsules) serait plus efficace qu’un placebo pour prévenir les nausées et les vomissements après une chirurgie16. À titre de comparaison, 1 g à 2 g de gingembre en poudre équivaut à environ 10 g de gingembre frais17. Finalement, la consommation de gingembre pourrait prévenir les nausées et les vomissements reliés au mal des transports, mais les preuves sont encore insuffisantes pour conclure à une efficacité probante14. À ce sujet, deux études n’ont pas vu d’effet antiémétique à la suite de la consommation de gingembre frais18,19. Les gingérols et les shogaols contenus dans le gingembre14 joueraient un rôle dans l’effet antiémétique, en agissant entre autres sur la réduction des mouvements de l’estomac20. À ce jour, la majorité des études randomisées ont été réalisées avec du gingembre en poudre (capsules) et en le comparant à un placebo. Ainsi, il est difficile de déterminer si la consommation de gingembre frais, cristallisé ou en tisane, par exemple, pourrait procurer les mêmes effets.

Digestion. Un article de synthèse, dans lequel ont été recensées des études réalisées chez l’animal, démontre que le gingembre (comme d’autres épices) pourrait stimuler la sécrétion de bile et l’activité de différents enzymes digestifs, résultant en une digestion plus rapide des aliments21. Les quantités de gingembre utilisées dans ces études sont élevées et même supérieures à ce que pourraient consommer des populations reconnues comme étant de grandes consommatrices d’épices, comme l’Inde. Quoique la consommation de telles quantités soit réaliste pour ces populations, elle l’est plus difficilement dans un contexte nord-américain où les épices (dont le gingembre) ont moins leur place dans les mets traditionnels. Comme l’effet de la consommation de gingembre frais sur le processus de digestion n’a pas fait l’objet d’étude clinique bien contrôlée chez l’humain, davantage de recherches pourront éventuellement mener à des conclusions plus précises sur le sujet.

Inflammation. Les propriétés anti-inflammatoires de certains constituants du gingembre sont reconnues depuis fort longtemps et sont bien documentées in vitro22. Parmi les composés connus, mentionnons principalement les gingérols dont les effets bénéfiques ont été également observés chez l’animal23, mais aussi les shogaols et les paradols qui exerceraient leurs effets par différents mécanismes d’action22. D’autres composés actifs jouent probablement aussi un rôle, il reste à les découvrir. Chez l’humain, la consommation de gingembre a démontré des résultats prometteurs quant à la diminution des douleurs reliées à l’arthrite (quelques études seulement, réalisées à partir de gingembre frais)14. Par contre, les résultats de ces études sont difficiles à comparer, étant donné les différentes préparations et quantités de gingembre utilisées (de 0,5 g à 50 g de gingembre par jour). Davantage d’études sont donc nécessaires avant de conclure à un effet réel de la consommation de gingembre frais sur la prévention et le traitement des douleurs reliées à des troubles inflammatoires chroniques.

surces: passeportsanté.

9 façons d'utiliser du gingembre frais
Ces dernières années, on parle toujours plus de gingembre, un ingrédient important dans la médecine orientale traditionnelle, mais de plus en plus apprécié en Occident, non seulement pour sa saveur et sa polyvalence dans la cuisine, mais aussi pour les propriétés. Commençons depuis le début : c'est une plante vivace de la famille des Zingiberaceae originaire des pays d'Extrême-Orient, mais aujourd'hui cultivée dans de nombreux pays tropicaux. Il peut également surmonter la hauteur et ses fleurs rappellent celles de l'orchidée, bien que la partie la plus intéressante du gingembre en soit une autre. En effet, le rhizome aromatique, la tige souterraine de forme irrégulière et la couleur brune sont utilisés. Cette partie de la plante est utile dans la cuisine pour donner une saveur unique à beaucoup de nos recettes et entra dans la tradition culinaire européenne depuis le Moyen Age grâce au contact avec les Arabes.
Le gingembre est bon mais aussi utile comme remède naturel pour tant de perturbations et est riche en propriétés intéressantes. Notre but est d'expliquer comment tirer le maximum des bienfaits de la racine fraîche en faisant toujours attention à ne pas en abuser : une consommation excessive peut provoquer des réactions allergiques et des problèmes intestinaux. Soyez particulièrement prudent si vous souffrez de brûlures d'estomac, parce que le gingembre stimule la sécrétion gastrique, et si vous prenez des anticoagulantes, car il a une action anti-thrombotique. Certaines personnes le recommandent pendant la grossesse, pour d'autres, le gingembre doit être évité : dans ces cas, demandez à votre médecin.
Mâcher du gingembre (sans le manger): souffrez-vous du mal de voiture ? Pour éviter la nausée et le malaise des voyages en voiture, mâchez la racine. Les marins chinois l'ont également utilisé pour atténuer les effets du mal de mer, alors pourquoi ne pas suivre l'exemple ? Certaines personnes conseillent cette habitude aussi de combattre la nausée pendant la grossesse, mais, comme expliqué précédemment, dans ce cas, demandez à votre médecin d'abord. Mâcher la racine de gingembre sert également à améliorer les problèmes de mauvaise haleine. Utilisez cette méthode au besoin, même plusieurs fois par jour si nécessaire, à la fois pour l'halitose et le dysfonctionnement de la voiture ou de la mer.
En profiter
Manger un petit morceau de gingembre : si au lieu de simplement mâcher la racine que vous mangez une tranche après un repas copieux, vous vous sentirez immédiatement mieux, plus léger et plus actif, car cet ingrédient aide à la digestion en stimulant les mouvements de l'estomac et des intestins. Le remède aide aussi à combattre les maux de gorge, la toux et le rhume, car elle favorise la dissolution des mucosités, mais à cette fin, il est également utile tisane ou décoction.
Mettre en infusion : laisser 5 g de racine de gingembre garnie dans 500 ml d'eau minérale pour infusion pendant 5-10 minutes ; si vous voulez adoucir avec une cuillère à café de miel et vous pouvez progressivement dire au revoir à la grippe et les troubles. Pour augmenter le bénéfice antibiotique de cette épice, ajouter une gousse d'ail. L'infusion de gingembre a également un pouvoir spasmolytique et carminatif pour lequel une tasse avant les repas est recommandée pour améliorer la digestion.
Faites-en une décoction : contrairement à l'infusion, la décoction est préparée en mijotant la racine pendant quelques minutes. Couper un morceau de gingembre d'environ 3 cm de longueur et laisser mijoter dans 250 ml d'eau pendant environ 3 minutes. Filtrer tout et boire votre décoction après les repas pour avoir un avantage digestif ou tout au long de la journée pour lutter contre les maladies de la saison froide comme les maux de gorge.

Râper correctement : comment griller du gingembre frais ? La racine est très fibreuse et ligneuse et il pourrait être une tâche de réaliser une opération aussi simple. Il existe des grilles en porcelaine spéciales sur le marché. La chose importante est que nous avons la dentition mince et large et que vous meulez la racine dans le sens opposé au grain.
Gingembre frais sur les soupes, Râper des salades et des légumes non seulement ajouter cette épice dans nos assiettes est agréable au palais, mais il peut aussi apporter des avantages intéressants. Comme nous l'avons vu, le gingembre est la propriété de stimuler le métabolisme et de brûler des calories grâce à des propriétés thermoïoniques, il peut donc être un grand allié de nos régimes. En outre, mangé pendant les repas, il facilite la digestion et selon certaines études, il aide à garder le taux de cholestérol élevé sous contrôle.
Râper le gingembre frais sur le riz : selon certaines recherches, ce tubercule, pris pendant l'alimentation, stimule l'absorption des sucres, une bonne nouvelle pour ceux qui ont un taux élevé de sucre dans le sang.
Utilisez-le frais dans les centrifugeuses et les smoothies : la meilleure stratégie non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour purifier, stimuler la diurèse et avoir un sentiment de satiété. Une pincée de gingembre sur les centrifugeuses et les smoothies en collation ou avant les repas a tous ces avantages, car cette racine favorise l'élimination des toxines Et maintient l'index glycémique stable.

Obtenez du jus de gingembre frais : en broyant cette épice, vous obtiendrez également le jus précieux que vous pouvez ajouter à vos recettes.


 


 

 

 

Recettes régionale Italienne            

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO *

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

 

 

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

*Répertoire Recettes Prroduits Italien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA

Honneur et Fidélité

italienpasta.com