Crevettes  gratinées  de pistaches   de    Bronte

Ingrédients :
Ingrédients pour 4 personnes
20 crevettes
80 g de pistaches
60 g de miettes de pain
2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge 
Sel et poivre au Goût


Préparation :

Nettoyez les crevettes en enlevant d'abord la coque, puis en coupant la partie arrière pour retirer le filament noir.
Ensuite, préparer la pâte pour enrober les crevettes mélangées, la chapelure, les pistaches hachées, 15 grammes d'huile d'olive extra-vierge et une pincée de sel.
Ajouter à la pâte préparée avec pistaches hachées sel et poivre.  Écraser le mélange sur les crevettes avec un peu de pression, de sorte qu'il soit bien attaché.
Ensuite, placez les crevettes panées dans un plat de cuisson légèrement graissée à l'huile d'olive extra-vierge.  Distribué sur la surface de la pâte et parsemer de pistaches avancées un filet d'huile d'olive extra-vierge.
Ensuite, mettre la casserole avec les crevettes pendant 6 minutes dans le four à 190 ° C.
A  la fin du temps de cuisson court, les crevettes qu'ils sont  colorés :  peut servir directement dans la casserole, avec quelques tomates et un peu de pistaches hachées.

 

La coque mince et dure de pistache contient un superbe fruit pour ses propriétés nutritionnelles et organoleptiques, et une longue histoire qui a connu les grands peuples de l'histoire du Moyen - Orient.
Sicile est cultivé prisé pistaches de   Bronte, un ingrédient essentiel pour la pâtisserie sicilienne et également utilisé dans les produits de porc   (charcuterie)
La pistache de plante est arrivée en Sicile en passant par Rome à l'époque de Tibère, en 30 après   JC, qui a porté le gouverneur de Syrie   Lucius   Vitellius.  Il était, cependant, les Arabes, quelque 800 ans plus tard, répandre la culture et l'utilisation de la " fustuq" dans l'île de Sicile, où aujourd'hui encore, la pistache est appelé " frastuca".
Mais la pistache a été pendant des siècles  considérés  comme une pierre   précieuse :  avec d'autres plantes  nobles, son  nom est inscrit   nell'obelisco  Assurbanipal d'Assyrie, je   (sixième siècle avant   JC), et se retrouve également dans les mots d'Israël dans l'Ancien Testament   ( Genèse 43:11), "Prenez dans vos sacs des meilleurs produits de ce pays pour en porter l'homme un présent, un peu de baume et un peu de miel, des épices et de la myrrhe, des pistaches et des amandes ».

 

Pistache de Bronte