Itineraire, Carnia,Aquilée,Sauris

Carnia

 



Carnia est divisé en plusieurs vallées , marquées par la rivière Tagliamento et de ses affluents . Le large Val Tagliamentodove est la capitale , Tolmezzo . Ci-dessous , d'ouest en est , Laval Lumiei , Val Degano ou Canal Gorto , Valle del Mais Channel ou Saint-Pierre , et la vallée de Incaroio Chiarsò ou Channel. Il ya deux vallées transversales : la Pesarina ou Canal Saint Canciano et laValcalda .
Carnia avec ses forêts denses , ses herbes et ses fleurs est l'une des régions botaniques les plus importants en Europe . C'est aussi un refuge pour les animaux tels que chamois , blaireaux, marmottes , cerfs, aigles , hiboux, tétras , faisans et perdrix .
Carnia est l'une des zones les mieux préservées des Alpes et a pu se développer en harmonie avec la nature , sans nuire à l'environnement , ni affecter les coutumes et les traditions qui sont enracinées dans le patrimoine culturel des gens de la montagne . Voici le tourisme reste à l'échelle humaine , sans excès ou des foules , mais avec des équipements et des services de haute qualité .
Ici «silence et expriment tous l'ordre, merci architecture spontanée mais mesurée tous accompagnés par le parfum des herbes médicinales .
En toute saison , des vacances en Carnia signifie nature , sports, divertissement , la paix , de la nourriture , et ne manque certainement pas de l'art et de l'histoire , comme il ya des musées , des églises et des centres anciens parfaitement préservés , à l' architecture caractéristique en pierre et bois .
Enchanteur les jolis lacs alpins , de nombreuses chutes d'eau et plusieurs rivières qui coulent des montagnes , ses belles montagnes et se tient entre eux les Coglians ( 2781 m.) , La plus haute de la région. Les contreforts des Alpes et les Alpes carniques - continuation naturelle des Dolomites de la Vénétie chemins quasi- comptage et les chemins de fer menant à des refuges de montagne , idéal pour la randonnée et l'escalade .
Au cours de l'année , dans les pays que vous pouvez toujours trouver l'authenticité de fêtes populaires, célébré selon coutumes séculaires . Ouvert dans les vallées vertes , des pentes douces sur lesquelles elles se trouvent des perles de l'été et l'hiver , comme Ravascletto Ampezzo , Fours Avoltri Forni di Sopra , et

.Sauriscon leurs pistes agreable

 

 

s

 

 

 

Aquilée

 


Centre d'art très impressionnant et d'un grand intérêt pour les fouilles archéologiques et monuments médiévaux . Il était une importante base militaire de l'Empire romain jusqu'à l'an 452 , quand il a été envahi et détruit par des tribus barbares menées par Attila .
C'est toujours possible de trouver des preuves de ce passé glorieux dans les vestiges qui viennent sous le ciel ouvert dans diverses parties de la ville .
Le monument le plus important de la ville est la Basilique, le magnifique édifice roman .Sur un premier noyau remonte à 313 chevauchent dans diverses interventions de temps .Au XIe siècle , le complexe a été entièrement reconstruite par le patriarche Poppo ; en 1365-1381 , il a été reconstruit dans le style gothique .
L'intérieur, avec une grande salle à trois nefs séparées par des colonnes de calcaire et de granit , possède une magnifique sol en mosaïque datant du IVe siècle , la plus grande et la plus belle mosaïque paléochrétienne Ouest .
Intéressant dans le presbytère de l'élégante tribune Renaissance diBernardino de Bissone et des fresques dans la crypte de la fin du XIIe siècle. Dans la crypte sont les vestiges des fouilles des deux basiliques paléochrétiennes et une maison romaine du premier siècle , avec de belles mosaïques .
Itinéraire archéologique d'Aquilée - Grado
Aquilée , antique ville romaine , maintenant un centre archéologique international , un site du patrimoine mondial de l'UNESCO , en reconnaissance de sa longue histoire et de superbes témoignages qui s'y trouvent .
Fondée en 181 avant JC sous la domination de Rome , aidé par la présence d'une rivière navigable , à la fin du siècle . av. J.-C. est devenue une ville commerciale actif majeur . Au premier siècle . après Jésus-Christ la ville est consacré à une intense activité commerciale : les matières premières qui proviennent de Aquileia artisans transformées en produits finis ; l'agriculture , l'artisanat et le commerce d'Aquilée sont l'un des centres commerciaux les plus importants de l'Empire .
Christianisme vient aussi de l'Est , et la métropole d'Aquilée devient immédiatement phare de la foi et de la civilisation avec le complexe basilique construite par l'évêque Teodoro .
De la nef gauche de la basilique patriarcale conduit à la « Crypte des fouilles " d'Aquilée .
Dans la crypte sont mis en évidence les vestiges archéologiques de trois couches au plus bas niveau des étages de la maison romaine du premier siècle , composé de 6 chambres ; le parquet de la Chambre sur la faïence teodoriana intermédiaire (déjà visible dans l'église , de la crypte ) . Au sud -est se trouvent les vestiges de la cuve baptismale , couvertes de plaques de ciboulette .
Dans la partie supérieure de la crypte sont restes visibles de la géométrie en mosaïque , noircies par le feu de la combustion d'Attila .
Grâce à une porte , vous pouvez obtenir dans le teodoriana Hall.
D'une frise de vigne commence le sol en mosaïque . Dans ce document, divers animaux , le pâturage , comme les moutons, ânes , taureaux, chevaux ailés , des lapins , des écrevisses, une lutte entre le coq et la tortue et les oiseaux , merles , des perroquets , des faisans, cimandorli et une couvée de perdrix .
Les combinaisons sont parfois étranges ; le monde pastoral idyllique fait allusion à la paix de la vie au paradis . Dernière baie , il y avait un presbytère , mais ne restait pierres intactes avec des traces de plomberie et un panneau central pour l'évêque avec une inscription : Cyriace vibas ( Ciriaco peut -on vivre en Dieu ) .
En continuant le long de la route vous arrivez à Niveau 352 , qui relie la " île d'or " sur le continent , une rue d'une beauté incomparable .
De degré de loin suggère son âme antique , avec l'Archange Michel , le clocher de protéger la vieille ville pittoresque ( l'un des plus intéressants de la région) .
Voici à voir : la basilique paléochrétienne de Santa Maria delle Grazie ( V e siècle ) , le baptistère et la cathédrale de Sainte-Euphémie . Les édifices sacrés donnent un aperçu de sols en mosaïque et meubles de grand intérêt ; construit par Aquilée .
Une zone de fouilles récentes apportées à la réalisation de la Piazza della Vittoria montre les restes d' une basilique paléochrétienne avec une troisième baptistère du culte arien .
Je plus ou moins à proximité immédiate d'Aquilée , cependant, offre de grandes opportunités pour de nombreux petits croissance culturelle .

 

Sauris




Pour ceux qui préfèrent le calme de la montagne se pressaient les pistes pour ceux qui veulent passer quelques jours de détente en contact avec la nature , pour ceux qui , en plus du ski , aime à faire même en hiver promenades dans les bois et les routes couvertes  neige , pour ceux qui aiment les traditions et la bonne nourriture , pour ceux qui préfèrent la découverte de nouveaux endroits et pas encore battus par le tourisme de masse , pour ceux qui recherchent un refuge intime dans la nature , dans la chair , il est un lieu à découvrir ,  sauris , la ville la plus haute de la région Frioul-Vénétie Julienne ( située entre 1000 et 1400 mètres d'altitude ) , entourée d'un cirque de montagnes qui a conduit , au cours des siècles , l'isolement et en fait l'un des endroits les plus fascinants  tant du point de vue des montagnes naturelles et culturelles du Frioul .
Les villages de montagne de Sauris Sauris di Sopra Sotto et gardent encore intactes les caractéristiques typologiques dell'edificato bâtiment d'origine , avec des maisons en bois Stavoli et les balcons typiques .  Les habitants vivaient certainement pour longtemps une économie primitive , en fait, la première route qui reliait Sauris Ampezzo a commencé en 1915 pour se terminer en 1928 , cette route est , pour les habitants de la vallée , la réalisation d'un rêve ,  première communication avec le monde extérieur ont été fixé à une route sinueuse , possible seulement dans la période estivale , qui s'étend sur les montagnes à travers le passage de la pure .  Cet isolement , cependant, a contribué à accentuer les traditions particulières et les amener presque intacte jusqu'à nos jours .
La vallée est habitée par le dernier quart du XIIIe siècle par un sporade germanophone à venir, probablement , de Carinthie ( Autriche ) , à Sauris , en fait, parle encore une langue particulière , d'origine allemande , témoignage  le passé de ces terres .  Une large vallée avec le soleil et le ciel reflété dans le lac et ses montagnes verdoyantes que du cadre d'une alternance de forêts profondes et les prairies colorées .  Sauris et « avec des structures intéressantes à la fois pour le tourisme et pour l'hiver : le ski d'été sur quelques pistes faciles , idéales pour les enfants et les débutants , mais qui veut il est aussi un parcours de slalom , ceux qui aiment le ski et la randonnée ,  peut suivre une route panoramique d'une dizaine de kilomètres, tandis que la route de cross-country est une boucle dans un endroit ensoleillé .
Sauris , est connu non seulement pour ses anciennes traditions , mais aussi pour sa gastronomie : Sauris sont typiques de jambon et les viandes fumées (mention spéciale alors la tradition locale de travail ici sont jambons que des conditions particulières de guérir , pour  la salubrité ' de l'air et le climat est frais , même pendant l'été , un fumeur particulièrement léger et l'utilisation de petites quantités de sel » qui la rendent grande et goût particulièrement doux et délicat ) , ainsi que du fromage cottage et  grappa .
Gastronomie et spécialités culinaires

Frioul est une région où vous pouvez faire culturel gastronomique Voyage , de préférence en été , à assister aux festivals de Sauris jambon à la fin de Juillet et fin Août de San Daniele .

Sauris : ancien village en Carnia où un jambon est produit à partir du jour doux, légèrement fumé connu des gourmets dans toute l'Italie .



Ampezzo : ici vous trouverez le plus grand choix de fromages de lait de vache de la région : la queue prononcé ciuc mi-cuit , âgés de 3 à 20 mois;  l' IET de fromage à tartiner rare , formes de produits ne sont pas parfaitement réussi ;  et le cliquet de fromage traditionnel , célèbre pour son crémeux et tartinable , où il ya de petits vers blancs .

Gemona del Friuli , où vous pourrez visiter l'hôtel de ville de la Renaissance et de la cathédrale , restaurée après le tremblement de terre de 1976 .

San Daniele : ici , vous pouvez visiter la Bibliothèque Guarneriana , la mairie et la cathédrale du XVe siècle .  Mais le pays est le plus célèbre pour prosciutto di San Daniele avec ses douze mois de maturation , un arôme intense et un goût doux et délicat qui en fait l'un des meilleurs jambons italiens de renommée internationale .  Le dernier dimanche d'Août a lieu dans le pays au cours de la fête de San Daniele qui les rues sont remplies de stands proposant des dégustations du célèbre jambon et autres charcuteries , accompagnés d'excellents vins du Frioul .