Itineraire Gorizia, Gradoc,Côt Trieste Miramaree

Gorizia

 


Gorizia est situé en basse plaine du Frioul près du confluent de la rivière Isonzo Vipacco ;la ville , au milieu des Alpes Juliennes et le Karst , a toujours été un lieu d'accès à la plaine du Frioul , et par conséquent le théâtre dans le passé des invasions .
En particulier des affrontements sanglants dans ce domaine au cours de la Première Guerre mondiale étaient .
Le nom dérive du terme de Gorizia Gorica slovène , monticule, autour de laquelle la ville s'est développée au cours des siècles .
histoire
De début origine médiévale , Gorizia était le siège d'un important comté dont le territoire vont de l' actuelle Vénétie Julienne toute Tyrol .  La famille s'éteignit en 1500 le comté de Gorizia passé aux Habsbourg , qui , sauf pour de brèves périodes de domination vénitienne ( XVI - XVII c . ) Et Napoléon ( fin du XVIIIe siècle ) . , Ligné jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale et l' annexion  le royaume d'Italie .  Pendant cette période , Gorizia était un point de différentes populations qui ont contribué à la formation d'une ville avec une culture cosmopolite de la réunion, les principaux éléments de ce qui survivent encore .
Gorizia constitué pendant des siècles le village de vacances autrichien de Nice de l'aristocratie et de la bourgeoisie d'Europe centrale .  Après 1947, la ville a perdu les trois cinquièmes de son territoire et a vu une partie amputée de son développement urbain , maintenant connu sous le nom de Nova Gorica ( Slovénie ) .

...........

Grado


Village de pêcheurs animé qui se trouve sur une île entre la lagune et la mer , célèbre station balnéaire et Spa marin entre l'Adriatique le plus élégant et populaire .  La partie ancienne de la ville a été fondée par les habitants de la proximité Aquilée ont fui les invasions d'Attila Unniguidate .  La vieille ville , qui conserve encore de belles maisons anciennes , est dominé par le clocher de la Basilique de Santa Eufemia , construit au VIe siècle .  L'intérieur de la basilique comporte des éléments importants de grande valeur artistique , y compris un magnifique sol en mosaïque du VIe siècle .

Trieste
Emporio maritime et commerciale située au pied de la carsicoche glacis enferme l'arc de sa magnifique baie .  Le témoignage de l'époque romaine la plus notable sont les restes du théâtre , une basilique et la soi-disant Arco di Riccardo .
La configuration actuelle du port de ville et de la ville remonte aux XVIIIe et XIXe siècles , lorsque les incitations économiques accordées par l'Autrichien qui a ensuite régné la ville a renforcé son rôle comme un magasin de marine et le port.
Les édifices du XIXe siècle donnant sur le long de la Riva , les ports et le Grand Canal sont des exemples emblématiques de ce lien récent avec l'Empire austro-hongrois .
Lieux traditionnels de rencontre pour l'échange de vues et des nouvelles sont les cafés célèbres et traditionnels de la ville .

 

Trieste


Emporio maritime et commerciale située au pied de la carsicoche glacis enferme l'arc de sa magnifique baie .  Le témoignage de l'époque romaine la plus notable sont les restes du théâtre , une basilique et la soi-disant Arco di Riccardo .
La configuration actuelle du port de ville et de la ville remonte aux XVIIIe et XIXe siècles , lorsque les incitations économiques accordées par l'Autrichien qui a ensuite régné la ville a renforcé son rôle comme un magasin de marine et le port.
Les édifices du XIXe siècle donnant sur le long de la Riva , les ports et le Grand Canal sont des exemples emblématiques de ce lien récent avec l'Empire austro-hongrois .
Lieux traditionnels de rencontre pour l'échange de vues et des nouvelles sont les cafés célèbres et traditionnels de la ville .


.......

 


Côte de Trieste


La Costiera Triestina est dominée à l'ouest par l' imposant complexe du château de Duino , formé par deux forts documentés depuis 1363 ( mais la couchette inférieure aurait été érigés autour de l'an mille) .  Il est perché sur un éperon rocheux qui descend à pic dans la mer et domine le petit port du pays .  Qui aime la mer, les rochers escarpés et de la nature sauvage est d'une rare beauté , la Costiera Triestina , criques sculptées et de petites plages où vous pourrez bronzer et plonger dans la mer .  Les roches sont celles de l' Carso qui atteignent la mer , couverte par une végétation méditerranéenne extraordinaire , qui combine myrte , genévrier , chêne , cyprès , pin , aîné, romarin sauvage .  Le Carso , qui descend à pic dans la mer , près de la plongée , offre des plages cachées de tout et de tout le monde, roches de mentir à savourer , avec un calme absolu , le chant de la mer , les baies protégées du vent où , même en hiver  , vous pouvez profiter de la douce caresse du soleil.  Le Amalfi à Trieste et Muggia dans un tronçon vers , est une succession de criques, baies et récifs .  Même sous l'aspect écologique est très important pour la région du golfe de Trieste .  Le choix est vaste : roche ou plage de petits cailloux arrondis par la force de la mer .  Établissement ou à la plage privée .  Animations et services ou la solitude tranquille .  Le golfe de Trieste , le vent qui souffle en permanence et qui peut soudainement se réveiller de fortes rafales , est un favori avec les marins de telle sorte que son eau de source est maintenu pendant des décennies Barcolana , le plus fréquenté régate dans le monde .  Le géant Cave Carso est la plus grande grotte touristique dans le monde .  Il s'agit d'une "chambre" extraordinaire de 107 mètres de haut , 160 de long et 65 de large.  Il a été ouvert au public en 1908 . Un chemin escarpé permet d'admirer dans tout son charme encore plus renforcée par un éclairage approprié .  Il a récemment ouvert un nouveau chemin qui sort de monter à la fois.  Il est également connu pour avoir stalagmites avec des feuilles de palmier , comme : une de ces colonnes atteint 12 mètres de hauteur .

 

....




Miramare


Le château de Miramare a été construit à la demande dell'arciducaMassimiliano de Habsbourg .  Il a été conçu et construit entre 1855 et 1860 par l'architecte viennois Carl Junker dans un style éclectique , avec des accents gothiques.  Situé sur un petit promontoire sur la côte nord de Trieste , le bâtiment est un miroir de la mer et est entouré d'un immense et magnifique parc aux essences rares .
Depuis 1955, le château est devenu un musée et son jardin un parc public .

..

 

 

La région du Frioul-Vénétie Julienne couvre une superficie de 7 844,00 km2 et compte une population de 1 221 218 habitants. Sa densité de population est de 155,69 habitants par km2.

La capitale de la région du Frioul-Vénétie Julienne est Trieste, la plus grande des 4 provinces.

Trieste, capitale de la région du Frioul-Vénétie Julienne

Aujourd'hui, nous sommes dans la capitale du Frioul, Trieste, une municipalité caractéristique. Découvrons ensemble ses particularités et tous ses attraits touristiques !

Aujourd'hui, nous sommes dans la capitale de la région italienne avec un statut spécial Frioul-Vénétie Julienne, Trieste.

 

La ville surplombe le golfe du même nom dans la partie la plus septentrionale de la Haute-Adriatique, entre la péninsule italienne et l'Istrie, à quelques kilomètres de la frontière avec la Slovénie dans la région historique de Venezia Giulia.

 

 

C'est un pont entre l'Europe centrale et l'Europe du Sud depuis des siècles, mêlant des caractères méditerranéens, d'Europe centrale et slaves et c'est la municipalité la plus peuplée et la plus densément peuplée de la région.

Mais découvrons-en plus sur cette commune enchanteresse !

 

Pourquoi s'appelle-t-il ainsi ?

 

L'étymologie du nom Tergeste est d'origine pré-romaine avec une base pré-indo-européenne : terg en illyrie ancienne signifie « marché », tandis que le suffixe -este est typique de la langue vénitienne.

 

De la même manière que « Trente », « Trieste » a commencé à être utilisé comme nom dans le Risorgimento, pour symboliser le désir de Trieste et de Venise Julienne d'être réunies à l'Italie, et est resté en vogue jusqu'à la première période d'après-guerre, lorsque cette annexion a eu lieu, avec un nouveau regain de popularité pendant l'occupation yougoslave de la ville, jusqu'en 1954.

 

 

 

Que visiter ?

 

Trop souvent considérée comme une simple ville de passage pour ceux qui vont passer l'été en Istrie ou en Slovénie, Trieste mérite plus qu'une visite de quelques heures.

 

Piazza Unità et Molo Audace, Les habitants de Trieste se vantent d'être la plus grande place donnant sur la mer en Europe et c'est probablement le cas ; sur la place se trouve la fontaine des Quatre Continents construite entre 1751 et 1754. Les figures sont une allégorie des quatre continents connus à l'époque (Europe, Asie, Afrique et Amérique).

Le Borgo Teresiano, le village tire son nom de Marie-Thérèse, la première impératrice d'Autriche, qui décida en 1700 de construire tout un quartier en enterrant les marais salants. Aujourd'hui, le Borgo Teresiano est l'un des pivots de la vie de Trieste car il a vu naître de nombreux cafés, restaurants et boutiques.

La cathédrale de San Giusto est l'église la plus importante de Trieste et est située sur la colline du même nom qui surplombe la ville. L'église est le résultat de l'union de l'église de Santa Maria et de celle dédiée à San Giusto qui a eu lieu entre 1302 et 1320.

Le château de Miramare, « nid d'amour construit en vain », c'est ainsi que Giosuè Carducci appelle le château de Miramare dans le poème du même nom. Le château, en effet, a été commandé en 1850 par l'archiduc Ferdinand Maximilien de Habsbourg pour en faire sa résidence avec son épouse Charlotte de Belgique.

Il semble que James Joyce ait écrit de nombreuses pages d'Ulysse et de Dublin, sur les tables de la Pasticceria Pirona. Ne manquez pas le Caffè degli Specchi sur la Piazza Unità, le Caffè Tommaseo de 1830, le plus ancien de Trieste. Les intellectuels d'hier et d'aujourd'hui se réunissent au Caffè San Marco tandis que le Caffè Pirona est toujours l'endroit pour déguster ou acheter les bonbons typiques, accueillis par la photo de James Joyce qui semble approuver.

La cathédrale de San Giusto, est le principal édifice religieux catholique de la ville de Trieste. Il est situé au sommet de la colline du même nom qui domine la ville. Comme le rapportent la plupart des historiens de Trieste, l'aspect actuel de la basilique dérive de l'unification des deux églises préexistantes de Santa Maria et de celle dédiée au martyr San Giusto, qui ont été incorporées en un seul bâtiment par l'évêque Rodolfo Pedrazzani da Robecco entre les années 1302 et 1320 pour doter la ville d'une imposante cathédrale

Le Phare de la Victoire, est un monument plein de symboles, un excellent endroit pour regarder Trieste sous un angle différent et aussi un outil très utile pour la navigation dans l'Adriatique, construit en 1923, au milieu du fascisme, il commémore les marins italiens tombés pendant la Première Guerre mondiale mais il est également évident, dans les symboles et les matériaux utilisés, la célébration de la victoire italienne contre l'Empire austro-hongrois. Sur la base se trouve l'inscription créée par Gabriele D'Annunzio « Brillez et souvenez-vous de ceux qui sont tombés sur la mer ».

Le tramway d'Opicina, le tramway d'Opicina ou de Opcina comme l'appellent les habitants de Trieste, traverse le centre de Trieste et grimpe jusqu'à une hauteur de 348 mètres sur les hauteurs du Karst surplombant la ville julienne.

La grotte des Géants, découverte par hasard en 1890, a accueilli en 1908 les premiers visiteurs touristiques. La galerie se compose d'un seul puits spectaculaire, de 98,50 mètres de haut, 167,60 mètres de long et 76,30 mètres de large. Dans la pièce colorée avec des nuances infinies, il y a des stalagmites, des stalactites et des coulées de carbonate de calcium déposées par l'eau de pluie. La stalagmite la plus impressionnante est la colonne Ruggero, haute de 12 mètres. Au centre de la grotte se trouve la station de recherche géophysique de l'Université de Trieste pour l'étude des mouvements de la croûte terrestre. Montez par le sentier Carlo Finocchiaro pour atteindre un belvédère à 95 mètres d'altitude d'où vous pourrez profiter d'une vue extraordinaire.

 

 

 

Que faire ? Activités touristiques.

 

Si vous êtes à Trieste et que vous ne savez pas quoi faire, voici les activités les plus populaires et les plus particulières à faire.

 

Trieste Via Ferrata Experience, vous êtes passionné de sports de plein air et vous souhaitez atteindre des sommets plus difficiles ? Les via ferrata sont des itinéraires qui se développent sur des terrains rocheux équipés de cordes, d'échelons et d'échelles métalliques qui facilitent la progression et la rendent plus amusante.

Au départ de Trieste, l'itinéraire comprend une visite de la grotte de Postojna, la plus célèbre au monde, et du château de Predjama, le seul en Europe à avoir été conservé à l'intérieur d'une grotte.

De Trieste, vous partirez pour le plateau karstique où vous visiterez la Grotta Gigante, l'un des endroits les plus intéressants du Frioul-Vénétie Julienne, une région où se mêlent le tourisme, l'environnement et la recherche scientifique et où la nature se montre avec des formes et des couleurs d'une rare beauté.

Visite privée du lac de Bled et de Ljubljana au départ de Trieste, découvrez Ljubljana et le lac de Bled lors de cette visite de 8 heures et profitez de la beauté de la Slovénie. Après environ 2 heures de route jusqu'au lac de Bled, vous entrerez dans une histoire merveilleuse, reflétée dans l'eau émeraude scintillante et le paysage verdoyant. Respirez l'air frais des Alpes et profitez simplement de la vue qui s'offre à vous.

 

Que manger ? Plats typiques.

 

La Jota, probablement le plat le plus typique de la cuisine de Trieste, est une soupe de choucroute, de pommes de terre et de haricots aromatisée au porc, avec un goût tendant à l'aigre

Soupe de « bobici », une soupe de maïs et de haricots, également avec du porc.

Boulettes de pain, grosses boules de pain rassis, lait et épices, aromatisées au persil et au spek ou au jambon. Ils sont servis avec du beurre ou de la viande ou de la sauce tomate.

Le goulash, contrairement à l'Europe de l'Est, où il s'agit d'une soupe, le goulasch alla Triestina est un ragoût de viande en sauce, avec du paprika

Ćevapčići, des saucisses de viande mélangées épicées, inévitables dans tous les grillades de Trieste. Ils sont strictement accompagnés de la délicieuse sauce Ajvar, à base de poivrons.

Sardoni in Savòr, un savoureux plat d'anchois aux oignons, marinés dans du vinaigre blanc.

Strucolo, la version trieste du célèbre Strudel de tradition autrichienne. Il est servi avec différentes garnitures, dont les plus connues sont les pommes, les cerises et les figues.

Putizza et Gubana, trois gâteaux cuits au levain, fourrés plus ou moins abondants de fruits secs et d'épices.

Pinza Triestina, un pain sucré qui rappelle la colombe de Pâques, mais avec des arômes d'anis, d'écorce d'orange et de rhum.

Fèves de Trieste, boules de pâte d'amande et sucre en 3 saveurs typiques : cacao, vanille et marasquin.

Gâteau de Noël typique : Presnitz

 

Presnitz est un dessert typique de Trieste et Gorizia à base de pâte feuilletée roulée fourrée de noix, d'amandes, de pignons de pin, de figues, de prunes, d'abricots, de raisins secs, de chocolat râpé, de sucre, de cannelle, de clous de girofle et de rhum.

 

Les ingrédients varient en fonction de la personne qui le produit, car le dessert est préparé à la main et peut être composé de variations.

 

Il est aussi parfois appelé à tort « gâteau de Sissi », mais il s'agit d'une erreur chronologique évidente car la princesse Elisabeth de Bavière (Sissi) est née en 1837, soit cinq ans après la création supposée du gâteau.

 

À certains égards, le presnitz est similaire au gubana et au strudel.

 

Il s'agit d'un gâteau de Pâques typique : en effet, la forme circulaire de l'anneau a une signification symbolique de la tradition chrétienne, à savoir la couronne d'épines du Christ. Un autre gâteau typique de Pâques, la pince de Trieste, représente l'éponge imbibée de vinaigre offerte au Christ sur la croix