Chercher : Recettes italienpasta.com

 

Le curcuma

 

Le curcuma, c'est une plante vivace de 70 cm de haut environ, dotée d'un rhizome et qui croît en Chine ainsi que dans l'est de l'Inde. Mais on la cultive aussi en Asie tropicale, aux Antilles et en Afrique. De la plante, on utilise que les rhizomes. 

Le curcuma est utilisé autant comme épice que comme colorant dans les préparations alimentaires. Il est d’ailleurs l’un des principaux constituants du cari (curry), un mélange d’épices particulièrement employé en cuisine indienne. Encore peu d’études ont évalué les effets de la consommation de curcuma. 

Curcuma : une arme anti-cancer ? 

Pour de nombreux chercheurs, leur alimentation riche en curcuma, l’un des principaux ingrédients du curry, pourrait expliquer pourquoi les Indiens, à âge égal, ont 8 fois moins de cancers du poumon que les Occidentaux, 9 fois moins de cancers du côlon, 5 fois moins de cancers du sein ou 10 fois moins de cancers du rein (Cancer Incidence, mortalité and prévalence Worldwide, 2000). Une hypothèse confirmée depuis par de nombreuses expériences menés en laboratoire. 

L’explication ? Cette épice safranée est très concentrée en curcumines dont les propriétés anti-inflammatoires empêchent la croissance des cellules cancéreuses. Mais ces substances pourraient également prévenir les accidents cardio-vasculaires, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, ... 

Le Curcuma, efficace à des doses bien précises 

Pour bénéficier de l’effet préventif des curcumines, il faudrait en consommer 300 à 600 mg par jour, soit une à deux cuillères à soupe par jour. Mais attention, lors de la grossesse ou de l’allaitement, ces doses peuvent être un peu trop élevées, demandez l’avis de votre médecin. De même, en cas d’ulcères gastroduodénaux, de calculs biliaires ou de traitement par anticoagulante et antiplaquettaires, mieux vaut ne pas dépasser 150 mg de curcumine, soit une cuillère à café de curcuma par jour. 

Mieux assimilé avec du poivre 

La quantité de curcumines absorbées par la muqueuse intestinale et diffusées dans l’organisme est extrêmement variable, elle peut aller de 5 à 60 % ! Pour faciliter cette assimilation, il est indispensable d’ajouter un peu de poivre noir au curcuma. 

L’association de corps gras (huile d’olive, huile de sésame), de gingembre ou encore d’ananas améliore également son absorption. 

Contrôlez origine du curcuma que vous consommez. 

Le curcuma en poudre se trouve au rayon épices de toutes les grandes surfaces. Mais si vous voulez vraiment parvenir aux doses recommandées par le corps médical, optez pour des gélules vendues en pharmacie. Beaucoup de laboratoires proposent aujourd’hui de l’extrait de curcuma, seul ou associé à d’autres éléments, notamment de l’extrait de poivre. 

Préférez les produits biologiques, vous éviterez la présence de métaux lourds, de pesticides ou de toute autre substance toxique pouvant se concentrer dans le produit lors de l’extraction. 



Propriété du curcuma 

Soigne les fièvres intermittentes et les maladies hépatiques. 

Soigne les affections urinaires et les diarrhées rebelles. 

Stimule les sécrétions biliaires. 

Soulage les douleurs de l’estomac. 

Guéris le rhume 

Traite certaines ophtalmies. 

Abaisse le taux de cholestérol. 

Préviens les cancers. 

Usage courant et traditionnel 

Chez les fumeurs, la consommation quotidienne de curcuma, sur une période de 30 jours, diminuerait les composés cancérigènes présents dans l'organisme. En outre, il est fréquemment utilisé pour traiter les troubles gastro-intestinaux, comme l'inflammation et les ulcères d'estomac. Le curcuma serait également très efficace contre le mauvais cholestérol, et il pourrait prévenir l'apparition de l'athérosclérose. 

Troubles digestifs : le curcuma, stimulant du foie, est le remède traditionnel de la jaunisse dans les médecines asiatiques. Il permet aussi de soigner l’acidité digestive et les digestions difficiles en stimulant la sécrétion de mucus. 

Arthrite et allergies : son action anti-inflammatoire permet de soulager l’arthrite, les douleurs articulaires et les affections inflammatoires comme l’asthme et l’écréma. 

Appliqué sur la peau, le curcuma soigne efficacement le psoriasis et les mycoses. Des analyses sont en cours sur les extraits du curcuma et son utilisation pour perdre du poids ou le contrôler. Par ailleurs, il convient de noter que le curcuma est utilisé en Chine pour traiter la dépression. Il comporte également des propriétés anti-inflammatoires, ce qui explique pourquoi il est recommandé pour le traitement de l'arthrite, de la polyarthrite rhumatoïde et de certains problèmes de peau comme le psoriasis. 

 

Linguines saumonées avec sa sauce crème fraîche curcuma 

Pour 4 personnes 

380 g de bavette ou linguine

4 filet de saumon coupée en des 

20 cl cas de crème fraîche 

Curcuma - sel - huile d'olive vierge extra 

Préparation

Faites chauffer l'eau des pâtes salée, à côté de ça faites cuire les dés de saumon dans un peu d'huile d'olive environ 5 minutes.. Puis rajouter la crème et le curcuma et laissez encore quelques minutes en mélangeant bien. Salez, mélangez-le tout. 

 

 

 

Recettes régionale Italienne    

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO *

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

 

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

*Répertoire Recettes Prroduits Italien

 


 

 

 

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA

Honneur et Fidélité

italienpasta.com