Chaussons aux figues et aux noix( Nepitelle ) 

Ingrédients

Pour 6-8 personnes

Pour la pâte : 400 gr de farine - 

150 gr de sucre semoule - 

oeufs - 

185 gr de beurre mou - 

1 pincée de sel.

Préparation

Pour la garniture : 300 gr de figues sèches - 150 gr de noix décortiquées - 150 gr d' amandes mondées - 100 gr de raisins secs - 3 oranges non traitées - 200 gr de marmelade d'orange - une cuillère à café de cannelle en poudre 1/2 cuillère à café de clous de girofle. 


Préparation

Préparez d' abord la pâte : cassez 1 œuf en séparant le blanc du jaune. Tamisez la farine dans une jatte, versez le sucre en pluie et creusez une fontaine. Cassez 2 oufs au centre de cette fontaine, ajoutez le jaune d' ouf, 165 gr de beurre en noisettes et le sel. Travaillez du bout des doigts pour obtenir une pâte lisse et malléable. Roulez celle-ci en boule, enveloppez-la dans un linge et mettez-la au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez la garniture : faites tremper les raisins secs pendant 15 m dans de l' eau tiède. Faites bouillir de l' eau dans une casserole et plongez-y les figues pendant 5 minutes. Faites griller les amandes dans une poêle à revêtement antiadhésive, puis passez-les à la moulinette électrique avec les noix et les clous de girofle. Lavez les oranges et essuyez-les.

Égouttez les figues et hachez Les finement. Egouttez les raisins secs. Râpez le zeste des oranges au-dessus d' une jatte, puis ajoutez-y les figues hachées, la poudre de noix, d' amande et de clou de girofle, les raisins secs, la marmelade et la cannelle. Mélangez bien.

Sortez la pâte du réfrigérateur. Farinez un plan de travail et abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 mm environ. Découpez ensuite la pâte en disques de 10 cm de diamètre à l' aide d' un moule à tartelette. Allumez le four, thermostat 4 (160° ).

Battez légèrement le blanc d' œuf que vous avez réservé. Déposez une noix de la préparation précédente sur chacun des disques de pâte, puis rabattez la pâte en badigeonnant les deux bords opposés avec du blanc d' œuf battu pour les souder. Incisez légèrement le bord arrondi des chaussons à l' aide d' un couteau.

Enduisez la plaque du four avec le reste du beurre.Cassez le quatrième œuf dans un bol et battez-le, puis badigeonnez-en les chaussons à l' aide d' un pinceau. Rangez ceux-ci sur la plaque. Mettez au four et faites cuire pendant 25 ou 30 m, jusqu' à ce que les chaussons soient bien dorés et gonflés. Servez chaud ou froid.