Chardons farcis génois
Accompagnement à base de chardons typiques de Gênes
Ingrédients pour 6 personnes
2 kg de chardons
Jus de citron
4 œufs
200 g de lait caillé
200 g de parmesan râpé
Chapelure
1 gousse d'ail
Huile d'olive
Sel
Poivre
Préparation
Retirez les feuilles externes dures et ruinées avec deux chardons blancs et cochez-les de manière à leur laisser environ 30 cm de long.
Retirez toutes les autres côtes en ne laissant que le cœur central et coupez ces côtes en morceaux d'environ 5 cm.
Retirez également les filaments.
Passer les côtes en morceaux dans de l'eau acidulée avec un peu de jus de citron.
Mettez un peu d'huile d'olive dans une casserole et ajoutez les chardons bien rincés et séchés.
Couvrir la casserole et cuire lentement pendant environ une heure, en se baignant de temps en temps avec de l'eau chaude. Après une heure de cuisson, retirez-les avec une cuillère à fentes et placez-les sur une autre casserole avec de l'huile. En attendant, préparer la garniture : retirer la partie ligneuse des deux cœurs de chardon écartés, les couper en tranches très fines et cuire à feu très modéré dans un récipient avec un peu d'huile, sel et poivre, pendant une trentaine de minutes.
Retirer du feu et ajouter une gousse d'ail pelée et hachée, des œufs battus, du lait caillé bien égoutté, du parmesan râpé au cœur des chardons.
Goûtez et, si nécessaire, salez. .
Couvrir les chardons de la préparation précédente, égaliser la surface avec un couteau et saupoudrer de chapelure et de fromage râpé.
L'eau avec de l'huile. Faites chauffer le four. Mettre au four et cuire jusqu'à ce qu'une couche de gratin se forme sur la surface.
Servir chaud ou froid.
...